jeudi 30 juin 2011

E-ressources académiques hispanophone et lusophone : les fondations sont là


Un cas de stratégie mondiale en OpenCourseWare (OCW) à examiner de près, à partir du site multilingue : http://ocw.universia.net/fr/
  • Le site dérive du réseau Universia : réseau d'établissements en langues espagnole et portugaise
Universia es la mayor red iberoamericana de colaboración universitaria, que integra a 1.216 universidades socias de 23 países de Iberoamérica (representan 14 millones de estudiantes y profesores universitarios).


ocw.universia s'est rattaché au consortium mondial OCW (sans que ce rattachement soit encore très visible dans la liste des membres).

Voir dans ce blog les billets

Ocw.universia a reçu une reconnaissance par le consortium OCW en avril 2011 :

2011 OCW Consortium Inaugural Winners of the Individual Categories for the Awards For OpenCourseWare Excellence
Managing Director at Portal Universia, S.A, Pedro Aranzadi Elejabeitia is the recipient of the OpenCourseWare Consortium’s Leadership ACE Award for his efforts in organizing Spanish and Latin American opencourseware projects.
Currently managing director for Universia Spain and CIO for Universia Holding, Pedro Aranzadi Elejabeitia has worked in a number of roles at Portal Universia since 2003 to further the open sharing of educational materials on the web. From 2004-2005, Elejabeitia led the translation of MIT OpenCourseWare courses into Spanish and Portuguese, and from 2006 on he has coordinated the development of OCW sites at more than 100 Spanish and Latin American universities.
NB : c'est lui-même un industriel dans les applications TIC aux échanges industriels :
Prior to his work at Portal Universia,
  • he was the founder and managing director of Spaindustry, the first B2B marketplace online in Spain.
  • He also served as marketing director and associate managing director of Camerdata, S.A., a pioneer company in the telematic information business prior to the internet era.
(Albert-Claude Benhamou, Gilbert Touzot & al. vaillants pionniers des universités numériques auraient leur place dans ce palmarès !).



osw.universia redonne la carte des pays dont des établissements sont membres du consortium OCW


et la liste des projets au niveau mondial.

La France n'apparaît présente dans la mouvance OCW qu'à travers "ParisTech Libres Savoirs". C'est évidemment beaucoup mieux que rien, mais c'est quand même loin d'épuiser le sujet, puisque la politique des universités numériques reste invisible à l'international à travers cette entrée.


Le moteur de recherche des pages ocw.universia


rapporte des ressources de tous les membres du consortium OCW, et donc de
"ParisTech Libres Savoirs", mais pas des ressources des UNT.


Je pense qu'il ne serait pas trop compliqué de faire la soudure entre la politique des UNT et le groupement OCW (je ne pense pas que ParisTech ait fait des efforts démesurés pour y arriver) : si c'est le cas, cela devient à mon avis une priorité pour la politique des UNT d'évaluer cette perspective (rapidement et sans trop d'atermoiements) en tant qu'axe de stratégie de communication à l'international.

Parallèlement, l'initiative eOMED pourrait elle-même conduire une réflexion sur l'opportunité de se faire identifier dans OCW Consortium

Contenus éducatifs : devons-nous nous contenter de notre place dans le programme e-Contentplus ?

Je découvre IMC AG, qui semble un prestataire au sérieux tout allemand.

L'onglet Projets de recherche m'envoie vers des projets européens, ce qui me donne l'idée de faire ici un billet sur les projets financés entre 2005 et 2008 au titre du volet "contenus éducatifs" par le programme e-Contentplus.

Les curieux iront y chercher des idées nouvelles, y faire de la prospective stratégique, y repérer des partenaires séduisants, ... !

Projets "Contenus éducatifs" financés par le programme eContentPlus

BPN = Best Practice Network ; TP = Targeted Project ; TN = Thematic Network

Call 2008

Acronym Project Type Title Maximum EC
Funding €

Educational Content

top
mEducator BPN Multi-type Content Repurposing and Sharing in Medical Education 3.600.000
OpenScout TP Skill based scouting of open user-generated and community-improved content for management education and training 2.800.000
LiLa TP Library of Labs - Dissemination of Remote and virtual Laboratories for Natural Sciences and Engineering 2.000.000
OpenScienceResources TP Towards the development of a Common Digital Repository for Formal and Informal Science Education 2.600.000
Math-Bridge TP European Remedial Content for Mathematics 1.799.982


Call 2007

Acronym Project Type Title Maximum EC
Funding €

Educational content

top
SHARE-TEC TP SHAring digital REsources in the Teaching Education Community 1.700.000
EduTubePlus TP A European curriculum related video library and hybrid e-services for the pedagogical exploitation of video in class 2.300.000
iCOPER BPN Interoperable Content for Performance in a Competency-driven Society 4.800.000


Call 2006

Acronym Project Type Title Maximum EC
Funding €

Educational content

top
Organic.Edunet TP Organic.Edunet: A Multilingual Federation of Learning Repositories with Quality Content for the Awareness and Education of European Youth about Organic Agriculture and Agroecology 2.400.000
Intergeo TP Intergeo - Interoperable Interactive Geometry for Europe 1.427.849
EUROGENE TP EUROGENE: the first pan-European learning service in the field of genetics 1.180.000
KeyToNature TP KeyToLife: interactive e-tools for learning and teaching biodiversity 2.400.000
COSMOS TP COSMOS: An Advanced Scientific Repository for Science Teaching and Learning 2.000.000
eViP TP Electronic Virtual Patient 1.799.000
EdReNe TN Educational Repositories Network 998.980


Call 2005

Acronym Project Type Title Maximum EC
Funding € *

Educational content

top
CITER CEP Creation of a European History Textbook Repository 1.800.000
MACE CEP Metadata for Architectural Contents in Europe 3.150.000
MELT CEP Metadata Ecology for Learning and Teaching 2.928.000
JEM TN Joining Educational Mathematics 800.000


Analyse rapide : l'Allemagne caracole en tête

Participe à N projets

Est coordinateur dans N projets

Allemagne

36

4

Grèce

22

4

Royaume-Uni

18

1

Belgique

15

2

Italie

15

1

Autriche

14

1

Finlande

14

2

France

14

Espagne

11

Suède

10

Pays-Bas

9

Hongrie

6

Danemark

3

1

etc.

2


mardi 28 juin 2011

Acrobaties avec Adobe Acrobat pour des cours d'Anatomie 3D

Grâce au fil RSS TEMATICE en bas de la colonne de gauche de cette page, vous avez pu découvrir le site internet : Anatomie en 3D de l'Université Lyon 1.

L’Université Lyon 1 vient de mettre en ligne des vidéos et des pdf en 3D sur un site d’anatomie. Les vidéos sont utilisées en cours magistral en paramédicale et Straps. Elles couvrent actuellement 80 % du programme et en couvriront 100 % en 2012 - 2013. Le financement est assuré par l’UNF3S. Voir le site.



Les possibilités pédagogiques du pdf 3D semblent vertigineuses.

On appréciera la stylisation des éléments anatomiques, qui fait ressortir leurs fonctions d'articulation, de mouvement, ... : le rôle primordial des enseignants dans ces choix est évident.

Ces PDF vous permettent
  • d'orienter dans toutes les directions les éléments représentés,
  • de zoomer,
  • de connaître le nom d'une partie anatomique en cliquant sur cette partie,
  • de déplacer une image en appuyant simultanément sur clic droit et clic gauche,
  • d'enlever des éléments anatomiques (suivant les images : en cliquant sur "enlever", ou sur "arborescence", à gauche de l'image),
  • de réaliser des coupes (amener le curseur en haut de l'image: l'icône se trouve à droite; cliquez sur : "propriétés de la coupe" puis "décalage" pour définir votre coupe).
La prise de notes est possible.

Pistes de réflexion (sur le système de production, de valorisation et d'utilisation de telles ressources numériques) :
  • cet investissement d'une université est immédiatement mutualisé - heureusement : c'est d'intérêt général ; mais quelle place est-elle à prendre pour le secteur économique de l'édition scientifique et technique dans la voie ainsi tracée ?
  • les autres universités enseignant l'anatomie vont-elles effectivement orienter leurs étudiants vers ces ressources ? Vont-elles à leur tour produire des ressources TICE innovantes dans leurs domaines d'excellence ?