lundi 13 juin 2011

Du côté des TICE pour l'enseignement des langues : les conférences du Master "Industries de la Langue" (Grenoble 3)

Le site de ce master nous donne une idée des réflexions nécessaire pour concevoir les environnements TICE d'apprentissage des langues, avec des présentations valables dans bien d'autres domaines.


Le Master « Industries de la Langue » (IdL) vise à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine du traitement automatique de la parole et de la langue écrite (parcours TALEP), ainsi que dans celui qui concerne l’élaboration des environnements informatiques pour l’apprentissage des langues (parcours EIAL).

Conférences (relatives aux TICE)

Date

Intitulé

Conférencier(s)

Téléchargement

06/01/2011

Conception de scénarios pédagogiques avec les TICE : Scénarisation pédagogique, modèles et outils

Valérie EMIN
INRP, Lyon

Diaporama

05/11/2010

Conception de contenus elearning : Besoins des entreprises et nouvelles attentes

Patrick JORDIKIAN
SPEEDERNET, Lyon

Diaporama

08/10/2010

Le e-learning : pourquoi et comment ?

Nadège PESSE
Auto-entrepreneur, Rebekaconception

Diaporama

29/01/2010

Lecture active de documents textuels porteurs d’informations géographiques : vers une ingénierie d’applications éducatives guidée par les usages et les contenus

Thierry NODENOT
IUT de Bayonne

Diaporama

18/12/2009

Du master IdL à l’entreprise

Elena ELIZONDO
SPEEDERNET, Lyon

Diaporama

20/11/2009

Indexation de ressources de formation en ligne et traitements sémantiques.

Monique GRANDBASTIEN
Université Henri Poincaré de Nancy, Equipe AIDA/LORIA

Diaporama

13/11/2009

Apports de l’informatique dans les situations collaboratives de formation et d’apprentissage

Mireille BETRANCOURT
TECFA & Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation, Université de Genève

Diaporama

12/12/2008

Chef de projet : Comment mettre en valeur sa formation en "Industries de la Langue" ?

Sébastien MIRATE

Diaporama

04/12/2008

Corpus d’apprenants et vocabulaire académique de l’anglais

Sylviane GRANGER & Magali PAQUOT

Diaporama

07/11/2008

Grand public et marché professionnel, quelles différences dans le domaine de la formation en langues ?

Julie HEUSSE

Diaporama

24/10/2008

Les affects sociaux : multimodalité et interculturalité. Perception, analyse et contrôle - enjeux didactiques

Albert RILLIARD


03/10/2008

Scénariser et concevoir : le cas de Virtual Cabinet

Nicolas GUICHON

Diaporama

26/09/2008

Utilité, utilisabilité, acceptabilité : l’évaluation ergonomique appliquée aux EIAL

André TRICOT

Diaporama

14/12/2007

Enseigner et apprendre avec les NTIC à l’Ecole Centrale de Lyon

Gwénaëlle LE MAUFF

Diaporama

07/12/2007

Corporate Language Training®, un dispositif blended learning pour les langues

Florent BERNOLIN

Diaporama

12/10/2007

Apprentissage collaboratif et forums de discussion

Eric BRUILLARD


01/12/2006

Instrumentation des activités de suivi de formation en ligne

Philippe TEUTSCH
Laboratoire d’Informatique de l’université du Maine

Diaporama

24/11/2006

Un corpus d’apprenants de la traduction : création, typologie d’erreurs, analyse dans le cadre du projet MeLLANGE

Natalie KUBLER
CLILLAC, Université Paris Diderot

Diaporama

27/10/2006

Corpus d’apprenants : analyse linguistique et exploitation didactique

Sylviane GRANGER
Université catholique de Louvain, Belgique, Centre for English Corpus Linguistics

Diaporama

09/10/2006

Les grandes ressources linguistiques électroniques pour la compréhension de textes littéraires dans le cadre de la préparation du baccalauréat de français

Claire BECKER
Laboratoire ATILF, équipe ADiCTe UMR 7118, CNRS, Nancy-Université

Diaporama

16/12/2005

Enjeux et outils pour le tutorat en ligne. Quels outils d’autonomisation pour les dispositifs de formation en ligne ?

Jean-François BOURDET
Université du Maine

Diaporama

09/12/2005

Cours multimodaux en ligne : vers une meilleure compréhension de la médiation

Marie-Noëlle LAMY
Open University, Londres, Grande Bretagne

Diaporama

02/12/2005

Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone. Redécouvrir la communication multimodale en apprentissage des langues.

Thierry CHANIER
LIFC, université de Franche Comté

Diaporama

24/10/2005

La communication informatisée une nouvelle symbiose - Exemple du téléapprentissage

Aude DUFRESNE
Centre Interuniversitaire de Recherche sur le Télé-Apprentissage (CIRTA), université de Montréal

Diaporama

21/10/2005

Les systèmes de question-réponse : présentation et enjeux futurs

Anne VILNAT
Groupe LIR, LIMSI, Orsay – France

Diaporama

07/10/2005

Accompagner les évolutions du secteur de la formation par la professionnalisation de ses acteurs à la FOAD : une idée efficace mais exigeante.

Véronique DUVEAU-PATUREAU
Consultante multimédia, Enseignante associée Nancy 1

Diaporama

26/11/2004

Des IdL à la FOAD

Jérémie GREPILLOUX
GRECO, MdLC, Grenoble

Diaporama

15/10/2004

L’encadrement pédagogique dans un campus numérique : nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage, nouveaux métiers ?

Hélène GODINET
Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation, Université Lumière LYON 2

Diaporama

08/10/2004

Vers une ingénierie des environnements informatiques pour l’apprentissage centrée sur les scénarios : replacer l’humain au centre des dispositifs.

Jean-Philippe PERNIN
INRP Lyon et CLIPS-IMAG Grenoble

Diaporama

12/02/2004

Etudier et soutenir les interactions dans les groupes d’apprentissage (des langues) à distance.

Thierry CHANIER
SICAH-LIFC, Université de Franche Comté

Diaporama

09/01/2004

Les principes du Multimédia et de la FOAD : illustrations dans le domaine de l’apprentissage des langues.

Jean-Pierre BERTHET
Laboratoire ICTT, Ecole Centrale de Lyon

Diaporama

11/12/2003

Le "cartable électronique" : un environnement de travail collaboratif en ligne pour l’Education.

Christine FERRARIS
Laboratoire SysCom / ERTe "cartable électronique" Université de Savoie

Diaporama

11/02/2003

Evaluer l’activité des apprenants dans les environnements multimédias : alibi ou impératif ?

Philippe USEILLE
Laboratoire des Sciences de la Communication. Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis

Diaporama

06/02/2003

Un dictionnaire électronique dédié à l’apprentissage de la lecture : le Module Ressource Lexical.

Chrysta PELISSIER
Laboratoire de Recherches sur le Langage, Equipe AMICAL - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Diaporama

06/12/2002

Enseignement Assisté par Ordinateur / Internet et TAL : concepts clés du domaine.

Joséphine RÉMON
Département d’Etudes du Monde Anglophone - Université Lumière-Lyon 2

Diaporama

14/03/2002

La conception d’outils multimédia pour les langues.

Carol CHAPELLE
Iowa State University


08/02/2002

Dispositifs à distance pour la formation en langues : réflexions et études de cas.

François MANGENOT
Université de Franche-Comté


24/01/2002

Travailler après une formation aux Industries de la Langue : le témoignage d’une diplômée de la promo 2000, chef de projet.

Aurore MORFIN
GENERATION 5, Chambéry


11/01/2002

Apprentissage précoce de l’anglais par l’interactivité vocale.

Annick GIBAUD
UFR Etudes Anglophones - Université Stendhal Grenoble 3


11/12/2000

Le chantier des Campus Virtuels : Six années d’expérience à l’Université de Genève.

Patrick MENDELSOHN
TECFA - FPSE - Université de Genève Directeur IUFM de l’Académie de Grenoble


10/12/1999

L’ordinateur comme assistant pour apprendre “naturellement” à parler une langue

Michael ZOCK
Langage et Cognition, LIMSI, CNRS

Diaporama

Aucun commentaire: