Pour une première découverte, voir :
- un excellent panorama en sept pages de la situation mondiale, qui pointe les actions soutenues par la fondation (avec de nombreux liens internet de première qualité ... par exemple les conseils du MIT pour développer une activité d'OpenCourseWare, the "Opencourseware How To" Web site)
- un rapport d'évaluation stratégique (février 2007) où des auteurs très prestigieux font le point de la situation, des enjeux et des opportunités au niveau mondial et proposent des axes stratégiques
On trouve hélas peu de références à des organisations françaises dans ces documents (par exemple à nos universités numériques, ou aux Campus Numériques Francophones de l'Agence Universitaire de la francophonie).
J'ai toutefois noté la participation de Paristech Libres Savoirs et de Grenoble Ecole de Management dans l'"OpenCourseWare Consortium".
J'en tire l'idée que cette piste W&FHF doit être creusée dans nos différentes instances, de manière à imaginer des actions de passerelle avec cette mouvance particulièrement dymanisante :
- préparer un contact en vue d'une présentation relativement complète des réalisations française, et si possible des réalisations francophones, au staff de la fondation William et Flora Hewlett ?
- inciter les Universités Virtuelles à s'inscrire collectivement dans l'OCW Consortium (sous forme d'action transversale inter-UNT) et à entretenir à travers cette participation des activités de veille stratégique, de communication, de transferts d'expérience, etc ... ?
- participer aux réflexions en cours et à venir suscitées dans cette veine, par exemple sur le wiki où est actuellement ouverte une consultation pour mettre au point un OpenLearningNetwork , pour finaliser la mise au point d'une action qui doit démarrer en mars 2009 ?
- etc ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire