jeudi 14 août 2008

L'action mondiale de la William and Flora Hewlett Foundation

Les réalisations de la William and Flora Hewlett Foundation depuis 2001 dans le domaine des ressources numériques pédagogique en libre accès semblent avoir été au cœur de ce mouvement mondial.

Pour une première découverte, voir :

On trouve hélas peu de références à des organisations françaises dans ces documents (par exemple à nos universités numériques, ou aux Campus Numériques Francophones de l'Agence Universitaire de la francophonie).

J'ai toutefois noté la participation de Paristech Libres Savoirs et de Grenoble Ecole de Management dans l'"OpenCourseWare Consortium".

J'en tire l'idée que cette piste W&FHF doit être creusée dans nos différentes instances, de manière à imaginer des actions de passerelle avec cette mouvance particulièrement dymanisante :

  • préparer un contact en vue d'une présentation relativement complète des réalisations française, et si possible des réalisations francophones, au staff de la fondation William et Flora Hewlett ?
  • inciter les Universités Virtuelles à s'inscrire collectivement dans l'OCW Consortium (sous forme d'action transversale inter-UNT) et à entretenir à travers cette participation des activités de veille stratégique, de communication, de transferts d'expérience, etc ... ?
  • etc ...
Cette piste devrait également, à mon avis, être mise à l'ordre du jour des travaux préparatoires de CIUEN 2008 et de TICE 2008

Aucun commentaire: