mardi 28 juin 2011

Vos colloques scientifiques produiront des ressources pédagogiques si ....

Retour d'expérience : comment introduire des professionnels de la production de ressources pédagogiques dans le montage des colloques scientifiques ?

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) ...
  • ses établissements d'enseignement supérieur abritent des laboratoires pointus, ...
... mais ces dispositifs ne débouchent pas systématiquement sur la production de ressources pédagogiques numériques.

J'ai pu initialiser début 2011 un cas de rapprochement entre un programme de recherche et une production TICE.

A l'occasion du dernier colloque "Le Predit 4 à mi-parcours" (10 au 12 mai 2011), l'équipe organisatrice cherchait à innover dans la couverture vidéo - sujet habituellement abordé sous un angle "chargé de communication".

J'ai proposé de demander au CERIMES une prestation allant jusqu'à la publication des actes dans Canal-U. Cette possibilité n'avait pas jusqu'à présent été identifiée parmi les possibilités de valorisation des colloques scientifiques.

Le résultat est en ligne. Même si ce ne sont pas de ressources construites comme proprement pédagogiques, on a ici accès à des connaissances toutes fraiches dans un domaine qui intéressera beaucoup d'étudiants et de professionnels.

J'espère aussi que ceux qui découvriront l'interface de Canal-U comprendront à quel point cette chaine de production est complète et prête à servir, et auront l'idée de modifier un peu préparer leurs interventions et leurs présentations dans la perspective de consultations en différé (scénarisation et chapitrage des présentations en particulier).