Grâce au fil RSS TEMATICE en bas de la colonne de gauche de cette page, vous avez pu découvrir le site internet : Anatomie en 3D de l'Université Lyon 1.
L’Université Lyon 1 vient de mettre en ligne des vidéos et des pdf en 3D sur un site d’anatomie. Les vidéos sont utilisées en cours magistral en paramédicale et Straps. Elles couvrent actuellement 80 % du programme et en couvriront 100 % en 2012 - 2013. Le financement est assuré par l’UNF3S. Voir le site.
Les possibilités pédagogiques du pdf 3D semblent vertigineuses.
On appréciera la stylisation des éléments anatomiques, qui fait ressortir leurs fonctions d'articulation, de mouvement, ... : le rôle primordial des enseignants dans ces choix est évident.
Ces PDF vous permettent
Pistes de réflexion (sur le système de production, de valorisation et d'utilisation de telles ressources numériques) :
L’Université Lyon 1 vient de mettre en ligne des vidéos et des pdf en 3D sur un site d’anatomie. Les vidéos sont utilisées en cours magistral en paramédicale et Straps. Elles couvrent actuellement 80 % du programme et en couvriront 100 % en 2012 - 2013. Le financement est assuré par l’UNF3S. Voir le site.
Les possibilités pédagogiques du pdf 3D semblent vertigineuses.
On appréciera la stylisation des éléments anatomiques, qui fait ressortir leurs fonctions d'articulation, de mouvement, ... : le rôle primordial des enseignants dans ces choix est évident.
Ces PDF vous permettent
- d'orienter dans toutes les directions les éléments représentés,
- de zoomer,
- de connaître le nom d'une partie anatomique en cliquant sur cette partie,
- de déplacer une image en appuyant simultanément sur clic droit et clic gauche,
- d'enlever des éléments anatomiques (suivant les images : en cliquant sur "enlever", ou sur "arborescence", à gauche de l'image),
- de réaliser des coupes (amener le curseur en haut de l'image: l'icône se trouve à droite; cliquez sur : "propriétés de la coupe" puis "décalage" pour définir votre coupe).
Pistes de réflexion (sur le système de production, de valorisation et d'utilisation de telles ressources numériques) :
- cet investissement d'une université est immédiatement mutualisé - heureusement : c'est d'intérêt général ; mais quelle place est-elle à prendre pour le secteur économique de l'édition scientifique et technique dans la voie ainsi tracée ?
- les autres universités enseignant l'anatomie vont-elles effectivement orienter leurs étudiants vers ces ressources ? Vont-elles à leur tour produire des ressources TICE innovantes dans leurs domaines d'excellence ?
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