mercredi 21 janvier 2009

Do you speak Scorm ?

KTM Advance et La Commission thématique Éducation - Formation du Pole de Compétitivité CapDigital ont organisé le 6 janvier une après midi "LMS, SCORM et Normalisation : Enjeux et Perspectives".

"LMS" et "SCORM" sont des "sigles de reconnaissance" entre amateurs de e-formation. Voici donc quelques lignes pour aider le lecteur à rentrer dans ce cercle passablement hermétique.

Deux présentations d'intérêt général pour les lecteurs de ce blog viennent d'être mises en ligne par Cap Digital :

J'en profite pour publier deux schémas qui m'ont aidé à comprendre le domaine (cliquer sur les images pour les voir en clair).


Le premier montre que le e-learning a une longue histoire, et que ces normes ne sortent pas du chapeau par miracle : elles sont au contraire le fruit d'une longue capitalisation conceptuelle, marquée par l'appropriation de technologies successives par des gestionnaires de formation et des pédagogues.
Le second montre un modèle global de plateforme de e-formation (LMS = Learning Management System) :

On perçoit bien dans ce document ce qui est demandé à une plateforme de formation. On y voit aussi que les ressources pédagogiques sont hébergées dans des bases de ressources (Remote Content Repository) extérieures à la plateforme. Ce détail rappelle l'importance à apporter au traitement documentaire de ces collections de ressources, ce que j'ai emphatisé dans la planche 10 de ma présentation "Débuter dans la e-formation pour les Nuls" (voir l'article de ce blog évoquant les normes d'indexation documentaire des ressources pdéagogiques : LOM.FR et les protocoles ORI-OAI mettant des serveurs de ressources en réseau de portails communicants).

Ces schémas dont extraits du document SCORM 2004 Overview, téléchargeable sur le site de l' Advanced Distributed Learning (ADL) Initiative (organisée par les services de ressources humaines de l'administration US de la Défense.

Les schémas viennent de la version française du document, téléchargeable ici. Elle permettra aux curieux de se plonger dans ce type de littérature passablement exotique, et d'intuiter en quoi consiste la technicité des développeurs de plateformes LMS.

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