mardi 6 novembre 2007

Constructique : les BET collaboratifs, en e-formation grâce à UNIT et à Scenari

Une étude de cas d'un cours en ligne en cours de réalisation

Une politique d'ensemble portée par une organisation

MediaConstruct (devenu BuildingSmart France) est l'organisation française qui conduit la politique de mise au point et de diffusion des approches et des outils d'ingénierie du bâtiment dites "interopérabilité pour la construction". Ces méthodes représentent un saut qualitatif majeur dans les systèmes d'information pour la conception des bâtiments (voir "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les IFC...en 3 pages").

Des connaissances issues de la recherche, à diffuser dans le tissu professionnel

Ces travaux sont soutenus depuis longtemps un des programmes de R&D partenariale du ministère de l'Equipement, le "Plan Urbanisme Architecture Construction" (PUCA)
, où ils sont suivis par Jean-Yves Ramelli. J'ai pu suivre cette progression de pas trop loin, depuis l'époque où, chargé de la sous-direction "économie du bâtiment" à la Direction de la Construction entre 1984 et 1986, j'ai commencé à entendre parler de "productique du BTP" et, devenu administrateur de recherche à la DRAST, suivre quelques uns des travaux du département Technologies de l'Information et Diffusion du Savoir du CSTB / Sophia-Antipolis.

La définition d'une politique de formation inscrite dans la stratégie d'ensemble

La diffusion de ces outils dans les professions passe en particulier par de lourds efforts de formation aussi bien initiale que continue : Roland Billon pilote cette stratégie de formation

La rencontre avec UNIT

Je l'ai donc informé sur UNIT "Université Numérique Ingénierie et Technologie" dès sa mise en place début 2004 : MediaConstruct a adhéré dès septembre 2004, et préparé un projet pour un financement UNIT en 2006 avec Pascal Tonarelli (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes : licence professionnelle "métiers de la construction").

Le recours à une chaîne éditoriale pour la production de cours en lignes

Une première phase de ce projet a été mise en ligne en juin 2007 . En suivant les liens, chacun verra le résultat de l'utilisation de la chaine éditoriale Scenari : à partir d'un modèle de préparation de cours en ligne et d'une unique saisie, on élabore
  • les pages web où la navigation et l'environnement sont favorables au parcours didactique,
  • les pages pdf donnant le polycopié "version papier".
Le traitement documentaire rendant les ressources accessibles

Enfin, dernière illustration de la marche à suivre en e-formation, ces ressources pédagogiques numériques ont suivi un processus documentaire :
Les auteurs du cours "Interopérabilité dans la construction" n'ont pas eu de mal à s'adapter à ces différentes phases d'élaboration d'un cours en ligne : ils se sont bien retrouvés dans la démarche numérique qu'UNIT leur demande de suivre, qui est proche de celle qu'ils cherchent eux-même à enseigner :
  • utiliser des modèles numériques sophistiqués pour produire des ouvrages
  • respecter les règles qui garantissent l'interopérabilité des systèmes d'information
L'accompagnement des formateurs pour la prise en main de l'enseignement à distance

La phase suivante du projet (en cours) comporte :
  • l'accentuation du projet sur l’ingénierie pédagogique associée au module de formation de 30h mis en ligne
  • la formation d’enseignants/tuteurs aux outils numériques d’enseignement à distance
  • l'intégraztion des "enseignants stagiaires" à l'équipe d'encadrement

Aucun commentaire: