J'ai rencontré ce matin Dominique Terrasson, Conseillère technique au Ministère de la Santé et des Solidarités, DGAS (Direction Générale des Affaires Sociales) : elle m'a contacté après avoir vu sur Centreinffo que je cherchais à avoir une vision inter-Fonctions Publiques sur la manière de promouvoir la e-formation parmi les thèmes à prendre en compte dans la modernisation de l'Etat.
Une partie de ses missions porte sur les 15 diplômes officiels du travail social, qui sont délivrés par des établissements de formation (regroupés en deux réseaux) : quels référentiels métiers, quels contrôles-qualité des formations ? un colloque du Groupement National des Instituts Régionaux de Travail Social (GNI) sur les innovations pédagogiques (6 et 7 juillet 2006) lui a fait découvrir les promesses de la FOAD à travers un réseau de professionnels passionnés (atelier conduit par Christine Batime, pilier du FFFOD) et promoteurs d'avancées réelles.
Quand un convaincu de e-formation isolé dans une administration centrale en rencontre un autre, de quoi parlent-ils ? De leur action au jour le jour pour donner de la visibilité à la cause de la e-formation : on ne peut pas dire en effet aujourd'hui que le thème de la e-formation soit porté par une action politique interministérielle à la hauteur des enjeux et du potentiel ... Solution : et si on prenait la résolution pour 2008 de se mettre en (e-)réseau avec nos homologues d'autres ministères pour mutualiser nos pistes et nos trouvailles, et surtout montrer à nos décideurs irrésolus qu'il s'agit d'une politique incontournable ?
De retour ici, je consulte des sites sur la modernisation de l'Etat ... où j'explore comment participer aux débats à partir de cet échange, en les enrichissant par des contributions sur la e-formation :
Conclusion ?
- Je suggère à tout lecteur de ce blog d'investir sans attendre un peu de son énergie dans sa communication en faveur de la e-formation vers ces sites de débats, (dépêchez-vous pendant qu'ils sont actifs !).
- Si des porteurs de la politique e-formation dans des administrations centrales veulent bien s'identifier comme l'a fait Dominique Terrasson, je serai heureux de les contacter et de venir les rencontrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire