"E-formation et développement durable, même combat".
Vous cherchez à promouvoir la e-formation ? Faites alliance avec le responsable "développement durable" de votre organisation !
La page Eco-Terre de Libération du 7 janvier (page 17) montre comment, à Nature & Découverte, on va en ligne directe du Bilan Carbone (marque déposée par l'ADEME) à la formation en ligne :
« … le bilan a réservé des surprises. "On pensait que le fret routier de marchandises représenterait de loin les trois quarts de nos émissions. Mais le packaging et les déplacements des salariés contribuent aussi énormément." Branle-bas de combat dans l’entreprise, qui a réorganisé la formation interne pour limiter les trajets et développé le «e-learning», la formation en ligne. »
Le rapport général du « Grenelle de l’Environnement » préconise (page 34) que « Les formations initiale et permanente des personnes concernées doivent être enrichies de modules environnementaux, et sans attendre des programmes de sensibilisation doivent être conduits ». Mais comme nous autres, promoteurs de la e-formation, n'étions pas autour le la table, le rapport oublie de préciser que, pour être cohérentes, ces formations devraient faire appel à la e-formation !Voici qui va donner de la visibilité aux ressources pédagogiques en ligne développées par l'Université virtuelle environnement et développement durable (UVED), et par exemple au Jeu de rôle multimédia : "la concertation, une condition pour la mise en oeuvre du développement durable" développé par l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement à Aix-en Provence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire