"L’apprenant et ses nouvelles attentes, au cœur des TICE"
L'appel à communication vient d'être lancé, à partir de la grille de thèmes suivante :
- Apprentissage et gestion des connaissances
- ingénierie des compétences et auto-évaluation
- activités d'apprentissage intégrant des outils personnels numériques en support à l'apprenant : site personnel, e-portfolio, compétences, modélisation dynamique de l'acteur
- scénario pédagogique axé l'apprentissage
- technologies d'agents coopératifs pour la gestion des connaissances
- Valeurs de l'ère numérique et ingénierie pédagogique
- isolement physique, interaction immédiate, nomadisme
- design, techniques et analyses pour l'interaction de l'apprenant
- priorité au contenu multimédia (image, vidéo, son) et écrit
- usage des TIC pour un apprentissage continu : à la maison, à l'école, dans l'entreprise
- Dispositifs numériques et apprenant
- environnement numérique d'apprentissage de masse et spécialisé (individualisé)
- formation en ligne à distance, en présence ou hybride : modalités de support pour l'individu et le groupe
- contenus d'apprentissage adaptés ou sur mesure
- dispositifs d'apprentissage à base de scénarios pédagogiques et d'objets d'apprentissage réutilisables et interopérables
- Outils pour apprendre et pour produire
- outil de mutualisation, de coopération et de diffusion, par et pour les apprenants : collaboration, publication en ligne, production multi-acteurs et réseautage
- web 2 comme système d'exploitation partagé : wiki, baladodiffusion (podcasting), blogues, fils RSS, échanges transversaux, construction de connaissances
- communication sans fil
- système d'édition numérique (SPIP, Concepta, Scenari...)
- aux chercheurs en technologies, systèmes et usages des TICE,
- aux enseignants du supérieur,
- aux formateurs et responsables formation des entreprises
- et aux entreprises impliquées dans le déploiement des TICE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire