jeudi 19 mai 2011

Résultats de l'enquête CEGOS 2011 : La formation professionnelle aujourd’hui et demain

Étude Cegos : "La formation professionnelle aujourd’hui et demain"

Points de vue comparés des salariés en Allemagne, Espagne, Italie, France et Royaume-Uni.


A découvrir ici : http://www.elearning-cegos.fr/toolbox/etude-formation-professionnelle.html

et ici : La formation demain : multimodalités, accompagnement et plus encore

e-learning, serious game, mobile learning… les nouveaux modes d’apprentissage se démocratisent

Le responsable de l'étude est Laurent Reich, responsable du pôle Management de la formation après avoir été en charge de l’ingénierie pédagogique pour Cegos. Il commente l'étude dans "le blog de la formation professionnelle" qu'il tient avec Mathilde Bourdat :

Pour participer à la webconférence du mardi 7 juin 2011 de 14h à 15h : Inscriptions


Saviez-vous que 75% des salariés souhaitent plus de formations mixtes ?


Mardi 7 juin de 14h à 15h, découvrez en 1 heure et sans vous déplacer tous les grands enseignements de l’enquête Cegos.

Le Groupe Cegos, a interrogé 2 542 salariés en France, Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation professionnelle.


La France est toujours bonne dernière pour la e-formation :

Mathilde Bourdat et Laurent Reich, Managers d’Offre et d’Expertise Cegos, analyseront pour vous les tendances et animeront les débats autour de cette enquête.

Web Conférence le mardi 7 juin 2011 de 14h à 15h

Inscriptions

mercredi 18 mai 2011

Agenda ! Journées du e-learning à Lyon les 23 et 24 juin



" Former en E-learning, former au E-learning "

Les Journées du E-learning ont lieu cette année les 23 et 24 juin. Comme les années précédentes, ce colloque international se déroule à Lyon.

Dans la lignée des éditions précédentes, ce colloque s’intéresse à tous les aspects de la question du E-learning en matière de formation, en adoptant un axe d’étude qui est désormais primordial et essentiel : l’encadrement et l’efficacité des dispositifs en E-learning.

Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de deux axes majeurs :

  • l'encadrement des savoirs et des compétences afin de maîtriser le processus de E-learning
  • les conditions et les modalités d'un E-learning efficace

Les questions liées aux différents acteurs, formateurs et apprenants, qui mettent en œuvre leurs savoirs et leurs compétences en E-learning seront abordées à travers différents thèmes :

  • la E-réputation et l'identité numérique
  • la diffusion et la protection des contenus
  • les nouvelles approches du E-learning, la pédagogie

Retrouvez l'intégralité du programme de la conférence plénière

Cette année, parallèlement à la conférence plénière, des Ateliers-formation sont proposés aux participants, privilégiant une approche pragmatique et opérationnelle. 4 parcours Ateliers-formation sont possibles : Juridique, E-réputation, Formateurs et Formation professionnelle.

Retrouvez les différents parcours ici

" Former en E-learning, former au E-learning "

Jeudi 23 juin

Former pour un E-learning encadré

L'E-learning nécessite en premier lieu une médiatisation de savoirs produits par des enseignants. Les usages de ces ressources doivent permettre l'émergence de compétences.

Faire du E-learning, cela recouvre bien souvent des sens fort différents dans l'esprit de ceux qui se servent d'outils numériques pour l'apprentissage. Entre la mise en ligne d'un PDF de cours et la construction d'un site personnel par un formateur, existent des pratiques très variables et plus ou moins maîtrisées. Cette même maîtrise manque bien souvent aux apprenants, qui n'ont pas toujours un usage raisonnable et raisonné des ressources à leur disposition.

Encadrement des savoirs

En E-learning, la savoir est médiatisé en une ressource en ligne. Le producteur de ressources entend avant tout les protéger. Le droit d'auteur est souvent considéré de manière négative, comme un frein à la diffusion des créations. Or, bien au contraire, il est un monopole d'exploitation qui confère à l'auteur une entière maîtrise, incitant à une large diffusion de son œuvre.

Matin

1. Doit-on protéger ses droits d'auteur?

2. Diffusion des savoir et des compétences: le E-portfolio

Robert Bibeau, Chercheur en psychologie et en science politique (Québec)


Après-midi

3. Le droit des e-books et livres numériques

Cédric Manara, Professeur à l'EDHEC Business School et Chercheur à l'IPR University Center (Finlande)

Encadrement des compétences

L'usage des ressources en ligne et des outils numériques par les apprenants relève avant tout d'une pratique quotidienne moins réfléchie qu'instinctive. Or, la marge entre les bonnes pratiques et les pratiques condamnables ou préjudiciables est souvent mince. Une éducation au E-learning relève d'une nécessaire prise de conscience de la portée de chaque pratique, pour parvenir à une véritable compétence maîtrisée.

4. Plagiat: la formation par la prévention

Michelle Bergadaà, Professeur de marketing et communication à l'Université de Genève (Suisse)

5. Protéger son identité numérique

Geoffroy Coulouvart

6. Les invariants pédagogiques en E-learning

Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion au Lycée La Martinière Diderot de Lyon

Vendredi 24 juin

Former pour un E-learning efficace

Qu'est-ce qui nous prouve qu'en E-learning on apprend mieux ? Voilà une questions parfois posée. Loin d'être décourageant cette question peut être envisagée comme une réflexion constructive sur l'efficacité du E-learning. La pratique et l'expérience rendent en effet prudent sur certaines compétences des apprenants, les digital natives, considérées comme naturelles. Du côté des formateurs, il faut bien le dire, même si cela fait parfois figure de sacrilège, la formation des formateurs est de plus en plus nécessaire. Etre E-teacher ne s'improvise pas, cela se cultive.

Efficacité des compétences

La génération des Digital Natives a été pendant longtemps présentée comme l'une des raisons et l'un des moteurs du développement du E-learning. Mais ne serait-ce qu'un mythe? L'étudiant Digital native n'existe peut-être pas. Ou du moins, ses compétences ne sont peut-être pas celles que l'on pendant et surtout pas celles nécessaires pour apprendre avec l'E-learning. Au delà, les contextes d'apprentissage semblent beaucoup plus variés que l'on ne l'imagine, sans pour autant être exempts de lignes de force, d'invariants, sur lesquelles il est toujours possible de s'appuyer.

Matin

7. Etudiants digital natives ou digital naïves ?

Périne Brotcorne, Chargée de recherche à la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur (Belgique)

8. Nouveaux outils, nouvelles compétences

9. Maîtriser sa e-réputation

Nicolas Bermond, consultant en Social networking

Efficacité des savoirs

La transmission des savoirs dans un contexte nouveau suppose des compétences nouvelles. Si cette idée n'est pas aisée à diffuser, elle l'est d'autant moins lorsque cette nécessité n'est pas prise en considération au plan statutaire et matériel. Il apparaît indispensable de mettre en place de véritables plans de formation, assortis de moyens et valorisés pour les individus. Il faut cependant adopter une démarche douce, passant par l'accompagnement de chacun selon ses besoins, tout en ayant la hauteur de vue nécessaire pour intégrer les nouvelles modalités d'apprentissage.


10. Le statut des productions "plurimédias"

Michel Dupuis, Professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Lille 2

Après-midi

11. Formation et certification au tutorat

Brigitte Denis, Directrice du Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (Belgique)

12. L'apprentissage informel

Thérèse Laferrière, Professeure à l'Université Laval (Québec)

Rapport de synthèse

Gérald Delabre, Directeur adjoint du Centre de Droit et Nouvelles Technologies de l'Université Jean Moulin Lyon 3

mardi 17 mai 2011

Le e-learning sur "Collaboratif info"

"
Mon poste de "chargé de mission 'Technologies pour la connaissance' " m'autorise à aller voir du côté des usages et des outils collaboratifs, qui font partie intégrante des TICE. Pour le dire savamment, les TICE font (re)découvrir les approches socio-constructivistes en pédagogie : l'apprentissage est toujours collaboratif d'une manière ou de l'autre.

J'apprécie le service proposé par "Collaboratif-info" : "la revue professionnelle en ligne des pratiques collaboratives. Sa vocation est d'apporter à tous les professionnels en charge de développer les usages collaboratifs au sein de leur organisation une information concrète, utile pour leurs réflexions stratégiques comme pour la conduite de leurs projets." .


Agenda ! 25 et 26 mai 2011 au Cnit à La Défense : édition 2011 des Journées numériques de l'Université Paris Descartes


Les JNUM 2011 éliront domicile au sein de la quatrième édition des Rencontres Universités Entreprises RUE2011.

Le campus numérique, en partenariat avec l’université Paris Descartes, expose les réalisations des industriels et universitaires qui travaillent ensemble à l’évolution des outils numériques au service de la pédagogie, de la recherche et de la documentation, sans oublier l’aspect « nouveaux métiers ».

Réunis en village, les acteurs des technologies de l’éducation présenteront aux visiteurs leurs dernières innovations en matière de technologies éducatives. Des conférences et ateliers autour des nouvelles technologies éducatives complèteront ce village.

Podcasts, serious games, simulations numériques, cours en ligne… sont aujourd’hui de plus en plus présents dans le monde de l’enseignement supérieur comme dans la formation continue et l’entreprise.

Téléchargez le programme des JNUM - Retrouvez les JNUM11 sur Twitter

Les entreprises du numérique exposantes en 2011

Apple, CISCO, France Systemes, Intel, Juniper, Microsoft, Orange, Renater, Smart



Apprentissage et numérique : tour d'horizon en 8 conférences


Mercredi 25 mai -
« Fonction et enjeux des outils et dispositifs numériques pour l'enseignement et la formation initiale ou continue »
  • 14 h 15 . Etudier la psychologie à distance - paradoxe ou chance ?
  • 15 h 00 . Les pratiques communautiques : un levier de développement professionnel.
  • 15h 45 . Les enjeux pédagogiques de l’élaboration d’un serious game sur le marché de l’électricité.
  • 16h 30 . Intégration de solutions de simulation virtuelle dans l’enseignement et la formation médicale à l’Université Paris Descartes : Expériences préliminaires du laboratoire iLUMENS

Jeudi 26 mai - « Effets observés des outils et dispositifs numériques sur l'apprentissage des étudiants et des apprenants »

  • 14 h 15 . Réseaux sociaux, un enseignement pour qui ?
  • 15h 00 . Conception et expérimentation de systèmes d’auto-positionnement en formation.
  • 15 h 45 . ROBOTICE –Les robots et l’intelligence artificielle dans un l’apprentissage de l’informatique.
  • 16 h 15 . Le savoir vocal : un projet d’entreprise au service de la formation des étudiants.

Pour découvrir le détail des 8 conférences : JNUM11
Pour s'inscrire : RUE.2011


Des ressources "Développement durable & al." en libre service

C'est la dernière livraison de COM'ENTE, la newsletter de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE)

Numéro 7 - Mai 2011 - Spécial e-formation

Au sommaire :

  • L’équipe prod. e-formation
  • Synthèse de la 2ème journée de la e-formation
  • Productions multimédias : présentation de plusieurs modules de e-formation développés par l’ENTE (suivez les liens pour accéder à des démonstrations !)
  • La formation de tuteurs en ligne : une formation par l’expérimentation
  • Les licences Creative Commons : le partage gratuit
Télécharger : COM_ENTE_7_-_Mai_2011 (format PDF - 1.5 Mo), avec par exemple un lien vers :

lundi 9 mai 2011

Agenda ! Rôle des coll. locales - Jeudi 9 juin 2011 à Strasbourg - Environnements Numériques de Travail - Comment passer à la vitesse supérieure ?



logo Ecoter
logo CR Alsace


NUMERIQUE ET EDUCATION


Environnements Numériques de Travail
Comment passer à la vitesse supérieure ?

Colloque de la Mission Ecoter en partenariat avec la Région Alsace

Jeudi 9 juin 2011
09h00 – 16h30

Conseil régional d’Alsace
1 Place Adrien Zeller
67000 Strasbourg
Salle de l‘Amphithéâtre

Inscription obligatoire sur www.ecoter.org/agenda ou par fax 04 75 51 70 87

Intervenants :

  • Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ; Région Alsace ; Rectorat de l’académie de Strasbourg ; CDC ; Rectorat de l’académie de Nantes ; Inspection générale de l’Education nationale ; Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ; Communauté d’agglomération du Grand Besançon ; CRDP de Versailles ; Région Limousin (en attente de confirmation) ; Lycée de la Plaine de Neauphle.
  • Intel ; Microsoft ; Toshiba ; Cisco Systems ; InfoStance ; Le web pédagogique ; Le Miniréseau ;


Conscientes des enjeux liés à l’usage du numérique dans l’éducation, des nouvelles opportunités et des bénéfices que cette pratique peut représenter, tant pour le développement de l’école, qu’en faveur des résultats des élèves, les collectivités territoriales, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, investissent depuis plus de dix ans dans les TICE

  • tableau blanc interactif,
  • classe mobile,
  • infrastructure et câblage,
  • environnements numériques de travail,

et s’appuient sur des
expérimentations pour valider la pertinence des outils dans la pédagogie.

Aussi, les collectivités, qui ont pour objectif de développer des usages au cœur d’un projet commun, consacrent une large part de leurs investissements aux Environnements Numériques de Travail.

Or, comme le souligne la Caisse des dépôts et consignations dans son rapport d’études Pour une évaluation partagée des usages des Espaces Numériques de Travail (sept. 2010), ces expérimentations menées depuis 2003, reflètent « une grande diversité de plateformes » d’ENT.

A cette multiplicité de choix s’ajoute le risque d’une disparité au niveau des usages éducatifs et de leur accès ou non, en fonction des territoires. Elle pose la question de la nécessité de mener une politique de cohérence territoriale des ENT et, par‐delà, celle de la mutualisation et d’une stratégie d’investissements révisée en conséquence.

Passer à une « vitesse supérieure » en fonction d’une politique cohérente, c’est aussi la possibilité d’élargir le périmètre de la communauté éducative et, comme l’indique l’Association des maires ruraux de France dans L’école numérique : un enjeu de territoire, de « permettre de porter un projet plus riche, plus structurant, favorisant la construction de nouveaux espaces de partages entre les enfants, les enseignants, les élus et les parents ».

Télécharger le programme de la journée


Très cordialement

logo Ecoter

Natalie Herrouin
Secrétaire générale adjointe
19, bd Meynot 26200 Montélimar

Tel : 04 75 51 70 85
Fax : 04 75 51 70 87
mission.ecoter@ecoter.org

Pour avoir un autre son de cloche, celui de l'Assemblée des Départements de France :

Jean-Pierre Quignaux, conseiller et responsable de la Mission « Usages et Services numériques, Innovation et Aménagement Numérique du Territoire » de l’Assemblée des Départements de France nous livre son point de vue personnel.

Rôle des collectivités territoriales et avenir du système éducatif au XXIe siècle ?

Précédemment sur ce blog :

Pour en savoir plus : visitez le site de la CDC "Projets ENT"


jeudi 5 mai 2011

Agenda ! E-learning dans la fonction publique: l'exemple du CG 13, le 10 mai, de 11h à 12h

Agenda ! E-learning dans la fonction publique: l'exemple du CG 13, le 10 mai, de 11h à 12h

Le world e.Gov Forum invite Tin Nguyen, Maître de Conférences à l’Université de la Méditerranée, IUT Département Réseaux & Télécoms, et Christophe Dolinsek, directeur du programme Cisco Networking Academy, pour un séminaire en ligne, le 10 mai de 11h à 12h.

Inscription gratuite