mardi 22 février 2011

Master numérique


Signalé dans Les Echos Jean-Claude LEWANDOWSKI(Jean-Claude LEWANDOWSKI)

Master numérique

On connaissait les mini- sessions de formation sur smartphone ; voici le premier master de grande école sur tablette numérique - au format Android ou iPad. Une initiative de l'EM Normandie, qui réalise ainsi une première en Europe. Le dispositif, prévu pour un cursus en deux ans, permet de suivre les cours en se connectant à une plate-forme de formation.

Les stagiaires peuvent accéder à des ressources variées : vidéos, quizz, études de cas, web-conférences, forums de discussion... Trois séminaires par an sont également prévus à l'EM, afin de renforcer la cohésion du groupe et la proximité avec les enseignants. Quant à l'entretien de motivation, il se déroule... via Skype !

Master Ecole de Management de Normandie par la voie de la formation continue en e-learning

et son accueil dans la presse

vendredi 18 février 2011

Agenda ! Le jeudi 17 mars 2011 à la Cité des Sciences - Les TICE Dans l'enseignement musical : atouts et limites

Le jeudi 17 mars 2011 à la Cité des Sciences

Source : ARTESI Ile-de-France

En partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, l’ARIAM Ile-de-France organise, le jeudi 17 mars 2011 une rencontre sur le thème : « Les TICE Dans l'enseignement musical : atouts et limites »

Avec

  • Eric Boell, créateur de ClickNplayMusic
  • Françoise Demaizière, ingénieur de recherche à l'université Paris 7
  • Christine Maillebuau, responsable du fonds et de la logistique de la médiathèque de la Cité de la musique

La question de l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), sans être totalement nouvelle, interpelle aujourd’hui de nombreux responsables de structures et pédagogues.

Le développement exponentiel des ressources Internet, l’équipement personnel qui tend à se généraliser (surtout chez les jeunes générations profitant d’un rapport coûts/possibilités de plus en plus performant), l’apparition de nouveaux types de plate-formes et interfaces homme/machine, sont autant de paramètres qui nous engagent à une réflexion sur l’articulation de ces moyens avec nos pratiques pédagogiques et musicales.

Ainsi, après une première vague d’outils plus ou moins opérationnels dans ce domaine (CD-ROM, logiciels dédiés à la pédagogie) qui ont parfois généré quelques déceptions, il semble que de nouvelles approches plus ouvertes et souples permettent de reconsidérer la place du pédagogue ainsi que l’articulation des contenus pédagogiques et musicaux.

  • Qu’est-ce qui peut relever de l’auto-apprentissage pour les pratiques musicales et quelle place nouvelle occupe le pédagogue dans ce genre de dispositif
  • Quelles sont les pratiques actuelles des pédagogues et quels types de moyens sont utilisés ?
  • Quelle place pour les ressources documentaires disponibles sur Internet dans un cours d’instrument ou de formation musicale ?
  • Comment Internet peut devenir un espace permanent d’échange entre les professeurs, les élèves, les services administratifs d’un conservatoire ou d’une association ?
  • Quelles formations et conseils peuvent être mises en place pour favoriser le bon usage de ces technologies ?

Cette journée sera aussi l’occasion de donner un panorama de la situation actuelle et d’entamer une réflexion partagée sur ces évolutions culturelles et sociétales qui ne manqueront pas de toucher nos métiers au quotidien.

Public : élu, directeur et professeur de conservatoire, de structure associative (MJC, Centre d’animation…), responsable de service territorial

Informations, inscription : Entrée libre sur réservation avant le jeudi 10 mars 2011

lundi 14 février 2011

La motivation se dilue-t-elle avec la distance ? Actes de la 2ème Journée de la e-formation de l'ENTE (14 décembre 2010)

Un des établissements d'enseignement supérieur de mon ministère, l'École Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE) affiche et met en œuvre des priorités stratégiques "développement durable" et "e-formation".

A visiter : le site dédié aux ressources pédagogiques mises en ligne par l'ENTE d'Aix-en-Provence.

Les présentations de la deuxième "journée e-formation" "La motivation se dilue-t-elle avec la distance ?" (14 décembre 2010) sont en ligne. Des sujets originaux, des intervenants spécialisés : on ne dira jamais assez que la e-formation fait bouger et réfléchir les établissements !

  • Débat / partage d’expériences, animé par Martine Leclerc (ENTE Aix).


mercredi 9 février 2011

Agenda ! Nouveaux environnements d'apprentissage : réalité virtuelle, simulation, serious game... - Journée d'étude FFFOD le jeudi 10 mars


Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d’apprentissage : réalité virtuelle, simulation, serious game...

Téléchargez la plaquette de cette journée d'étude FFFOD

jeudi 10 mars 2011 de 10h à 17h
Agora du Carrefour Numérique
Cité des Sciences, métro Porte de la Villette


La participation pour cette journée est de 80 € (et de 40 € pour les membres du FFFOD).
Pour vous inscrire, renvoyez le bulletin d'inscription avec le montant de la participation au FFFOD.


Depuis 30 ans, les technologies de l'information et de la communication ont tenté -difficilement- de jouer le rôle de « cheval de Troie » de l’innovation pédagogique et de créer de nouvelles façons d'apprendre.

A l'ère du Web, il semble que les esprits et les techniques soient mûrs. L’essor actuel de la simulation, de la réalité virtuelle, de la 3D, des jeux sérieux, et même des robots pédagogiques permettent de repenser le théâtre de la formation en modifiant son espace-temps, le rapport du réel au virtuel, la place du corps et du geste.

Ces évolutions ouvrent des perspectives d'apprentissages tout au long de la vie plus concrètes, ludiques et efficaces. Qui plus est, avec l’essor du parc de consoles de jeux vidéo le coût de ces technologies est aujourd'hui abordable.

Dans cette profusion « complexe » les professionnels de la formation manquent toutefois d'informations sur ces outils, en ont peur aussi, ou ne savent pas toujours quoi en faire.
  • Quelle place leur donner ?
  • Quelle plus-value apportent-ils ?

Cette journée, première d’une série sur ces sujets vise à
  • clarifier les représentations - « de quoi parle t on ? » -
  • et dégager les enjeux et perspectives tant au niveau technique, pédagogique qu’en terme d’évolution des offres de services des organismes de formation.
Les trois intérêts principaux de la réalité virtuelle dans le champ de l’apprentissage:
  • développer des environnements d’apprentissage plus immersifs,
  • enrichir les interactions pour augmenter le potentiel d’actions (les possibles) et pour améliorer la qualité de la réaction (la maîtrise),
  • développer des environnements pour l’apprentissage du geste en situation, qui diminuent l’écart entre ce que l’on fait en réalité et le retour virtuel obtenu, que ce retour soit visuel, sonore et/ou haptique.
Les trois conditions pour que ça marche :
  • concevoir et produire une association entre réalité virtuelle et mode d’interaction pour supporter les apprentissages spécifiques visés,
  • savoir utiliser le potentiel interactif de chacune des technologies,
  • concevoir des nouveaux scenarii pédagogiques, pour produire, en fonction des objectifs d’apprentissage, les réalités virtuelles adaptées à leur intention.

mardi 8 février 2011

Agenda ! Cap Digital organise le 1er mars une réunion d’information et d’émergence de projets sur l’Appel à Projets de R&D “e-Education”

Message de Jonathan BARTOLI
French and European Project Officer

Tel. +33 (0)1 40 41 74 97| Cell. +33 (0)6 72 39 36 39

jonathan.bartoli@capdigital.com




Bonsoir à tous,

La réunion d’information et d’émergence de projets autour de l’AAP e-Education aura lieu le 1er mars 2011 à partir de 9h dans les locaux de l’UPMC – amphithéâtre Durand. Le formulaire d’inscription est en ligne sur le site de Cap Digital : http://digitallyours.fr/reunion-dinfo-aap-eeducation/.

Cette réunion sera un moment essentiel de partage d’informations et de rencontres pour tous ceux qui souhaitent présenter un projet. Le texte de l’appel est en PJ pour ceux qui n’auraient pas encore pu le lire.

Bien à vous tous,

Jonathan BARTOLI



Date : mardi 1er mars 2011

Lieu : Université Pierre et Marie Curie (UPCM) – amphi Durand, bâtiment Esclangon.

Plan d’accès

Objectif :
Informer sur le texte de l’AAP “e-Education” et sur les projets en cours de montage.

Ordre du jour

  • Présentation de l’appel (25’)
  • Rappel du processus de labellisation Cap Digital (5′)
  • Rappel du processus de labellisation Systematic (5′)
  • Question / Réponses (20’)
  • Émergence : présentation des projets en cours de montage (45’) *
  • Émergence : présentation des compétences (45’) *

* soumis à modification selon le nombre de propositions. La priorité sera donnée aux projets.

Session Émergence de projets :

  • Vous envisagez le montage d’un projet mais il vous manque des partenaires ;
  • Vous souhaitez présenter les compétences de votre entreprise afin d’intégrer éventuellement un projet en cours de montage ;

Alors, envoyez-nous vos propositions de présentations avant le jeudi 24 février à 12h00 à l’adresse suivante : depot.projet[at]capdigital.com

Cette réunion est publique, les membres des autres pôles de compétitivité sont les bienvenus.

En savoir plus sur cet AAP.

dimanche 6 février 2011

Enquête en ligne ESSEC Executive Education : "Votre organisation est-elle prête pour intégrer le web 2.0 dans ses dispositifs de formation ?"

Ce n'est pas mon enquête c'est celle de Tabea Menez (en formation continue à Essec Executive Education) que le groupe E-learning, TICE, FAD de Viadéo me signale aujourd'hui.

Voir ses pages :

Je la fais circuler comme elle le demande pour augmenter son échantillon.

Bonjour,

Depuis la publication de mon questionnaire en ligne il y a 2 semaines, plus de 3.000 professionnels de la formation (dont principalement des responsables formation) ont consulté mon profil. Un grand nombre ont participé à mon enquête et vont recevoir les résultats qui seront publiés dans mon hub.

Si vous souhaitez encore participer, je vous rappelle le lien
Enquête e-learning : https://essec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_8uETIQuS...

Pour recevoir une synthèse des résultats, veuillez vous inscrire dans mon hub (ou m’envoyer un mail) - Résultats enquête : http://www.viadeo.com/hub/accueil/?containerId=...

Très bonne nouvelle : la rédactrice en chef de ManagerSeminare (LA revue spécialisé pour la formation professionnelle en Allemagne) a pris connaissance de mon enquête et l’a annoncé sur son site web
http://www.managerseminare.de/blog/category/for...

Par ailleurs, j’organise une table ronde « Echange de bonnes pratiques » qui aura lieu le 17 mars dans les locaux de l’ESSEC Executive Education, Paris –La Défense (Participation réservée aux représentants de la fonction « formation » avec une expérience significative dans le e-learning).
Informations et inscription par mail à tabea.menez@essec.fr

Merci de votre intérêt…et à bientôt sur Viadeo ;-)
Tabea Menez

P.S. Je serais très ravie si vous pouviez diffuser le lien pour mon enquête dans votre réseau « formation » !

jeudi 3 février 2011

E-formation pour animateurs de pratiques numériques


Source : EducNet

L’association Outils-réseaux propose, en relation avec la Délégation aux usages de l’Internet, un parcours d’autoformation à l’animation de projets collaboratifs. Le parcours se compose de 13 modules d’auto-formation en ligne, d’accès libre et gratuit, correspondant aux différentes étapes de l’animation d’un projet ou d’un réseau.

L’association Outils-réseaux, spécialisée dans l’accompagnement de pratiques coopératives s’appuyant sur des outils Internet, propose, en relation avec la Délégation aux usages de l’Internet, un parcours d’autoformation à l’animation de projets collaboratifs. Il s’adresse aux animateurs de projets, d’association, de réseau qui souhaitent impulser et accompagner des projets sur leurs territoires, animer une communauté, animer un réseau, échanger, mutualiser entre collègues en utilisant les technologies numériques.

Le parcours se compose de 13 modules d’auto-formation en ligne, d’accès libre et gratuit, correspondant aux différentes étapes de l’animation d’un projet ou d’un réseau. Chaque module propose des cours, des outils, des activités... Plusieurs d’entre eux peuvent être suivis avec intérêt indépendamment des autres : « Quels outils pour quoi faire ? », « Les logiciels libres et la propriété intellectuelle », « Organiser un évènement participatif », « Animer un projet de territoire », « Écrire sur le Web en utilisant les méthodes journalistiques »…

Les formations ont été conçues et réaliseés par l’association Outils-réseaux grâce au soutien de la Délégation aux usages de l’Internet, dans le cadre de l’appel à projets « e-formation EPN ».

Découvrez-les sur les sites netpublic.fr et outils-réseaux.org

Tous les modules d'autoformation

Manuel, mon beau manuel, dis-moi que je suis le plus numérique ...

Le rapport paru sur le site de la Documentation Française donne de quoi réfléchir en détail sur les impacts des TICE sur la notion de manuel et sur les professionnels de l'édition scolaire.

Le manuel scolaire à l'heure du numérique - Une « nouvelle donne » de la politique de ressources pour l'enseignement

SERE Alain , BASSY Alain-Marie ,
FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Paris ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Dans un environnement profondément transformé par le développement du numérique et les nouvelles impulsions des politiques scolaires (socle commun de connaissances et de compétences, rénovation de la voie professionnelle, réforme du lycée), le manuel scolaire s'ouvre à de nouvelles opportunités qui sont de nature à en faire évoluer les caractéristiques éditoriales, pédagogiques et économiques. Ce rapport s'interroge sur les finalités du manuel scolaire et formule des recommandations qui s'ordonnent sur six axes stratégiques : l'accompagnement des élèves, la chaîne de la prescription, les exigences de conformité, de plasticité et de complémentarité des supports pédagogiques, la clarification des rôles et des responsabilités entre l'Etat et les collectivités, la formation des enseignants et le renouvellement du dialogue avec les éditeurs.

Télécharger le rapport

( 1776 Ko, PDF)

juillet 2010
106 pages

A lire dans le contexte donné par le
dossier documentaire "Manuel numérique" paru en janvier sur EducNet