En partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, l’ARIAM Ile-de-France organise, le jeudi 17 mars 2011 une rencontre sur le thème : « Les TICE Dans l'enseignement musical : atouts et limites »
Avec
- Eric Boell, créateur de ClickNplayMusic
- Françoise Demaizière, ingénieur de recherche à l'université Paris 7
- Christine Maillebuau, responsable du fonds et de la logistique de la médiathèque de la Cité de la musique
La question de l’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), sans être totalement nouvelle, interpelle aujourd’hui de nombreux responsables de structures et pédagogues.
Le développement exponentiel des ressources Internet, l’équipement personnel qui tend à se généraliser (surtout chez les jeunes générations profitant d’un rapport coûts/possibilités de plus en plus performant), l’apparition de nouveaux types de plate-formes et interfaces homme/machine, sont autant de paramètres qui nous engagent à une réflexion sur l’articulation de ces moyens avec nos pratiques pédagogiques et musicales.
Ainsi, après une première vague d’outils plus ou moins opérationnels dans ce domaine (CD-ROM, logiciels dédiés à la pédagogie) qui ont parfois généré quelques déceptions, il semble que de nouvelles approches plus ouvertes et souples permettent de reconsidérer la place du pédagogue ainsi que l’articulation des contenus pédagogiques et musicaux.
- Qu’est-ce qui peut relever de l’auto-apprentissage pour les pratiques musicales et quelle place nouvelle occupe le pédagogue dans ce genre de dispositif
- Quelles sont les pratiques actuelles des pédagogues et quels types de moyens sont utilisés ?
- Quelle place pour les ressources documentaires disponibles sur Internet dans un cours d’instrument ou de formation musicale ?
- Comment Internet peut devenir un espace permanent d’échange entre les professeurs, les élèves, les services administratifs d’un conservatoire ou d’une association ?
- Quelles formations et conseils peuvent être mises en place pour favoriser le bon usage de ces technologies ?
Cette journée sera aussi l’occasion de donner un panorama de la situation actuelle et d’entamer une réflexion partagée sur ces évolutions culturelles et sociétales qui ne manqueront pas de toucher nos métiers au quotidien.
Public : élu, directeur et professeur de conservatoire, de structure associative (MJC, Centre d’animation…), responsable de service territorial
Informations, inscription : Entrée libre sur réservation avant le jeudi 10 mars 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire