jeudi 3 février 2011

Manuel, mon beau manuel, dis-moi que je suis le plus numérique ...

Le rapport paru sur le site de la Documentation Française donne de quoi réfléchir en détail sur les impacts des TICE sur la notion de manuel et sur les professionnels de l'édition scolaire.

Le manuel scolaire à l'heure du numérique - Une « nouvelle donne » de la politique de ressources pour l'enseignement

SERE Alain , BASSY Alain-Marie ,
FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Paris ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Dans un environnement profondément transformé par le développement du numérique et les nouvelles impulsions des politiques scolaires (socle commun de connaissances et de compétences, rénovation de la voie professionnelle, réforme du lycée), le manuel scolaire s'ouvre à de nouvelles opportunités qui sont de nature à en faire évoluer les caractéristiques éditoriales, pédagogiques et économiques. Ce rapport s'interroge sur les finalités du manuel scolaire et formule des recommandations qui s'ordonnent sur six axes stratégiques : l'accompagnement des élèves, la chaîne de la prescription, les exigences de conformité, de plasticité et de complémentarité des supports pédagogiques, la clarification des rôles et des responsabilités entre l'Etat et les collectivités, la formation des enseignants et le renouvellement du dialogue avec les éditeurs.

Télécharger le rapport

( 1776 Ko, PDF)

juillet 2010
106 pages

A lire dans le contexte donné par le
dossier documentaire "Manuel numérique" paru en janvier sur EducNet

Aucun commentaire: