vendredi 27 mai 2011

A découvrir : l'accès TICE aux séminaires du CNED sur les TICE

Je commence par la conclusion : faites régulièrement un tour sur CANAL-U, vous êtes certain d'y faire des expérience de sérendipité.

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Pour le récent Carrefour du Prédit, j'ai orienté
Céline FOURDRILIS, Chargée de la diffusion et de la valorisation du Predit, vers un des organismes qui produisent CANAL-U : le CERIMES, que j'ai appris à connaître en participant à la politique e-formation du MESR.

Le résultat vient d'être mis en ligne :
trouvez ici les vidéos des cinq plénières du Carrefour :
  1. Cérémonie d'ouverture dont l'intervention de Dominique Dron contenue dans la plénière Politiques de transport : quel chemin pour 2050 ?
  2. Mobilités, technologies et services pour les transports sobres
  3. Predit 4 - Cérémonie de la remise des prix
  4. Compétitivité de l'industrie des transports : leçons de la crise, enjeux du développement durable, attentes de la recherche
  5. Le paysage de la recherche : évolutions en France et en Europe - Cérémonie de Clôture

C'est une première pour mon organisation. Le sujet à considérer est celui de mieux prendre en compte, dans les politiques des organismes scientifiques et techniques, ce mode de valorisation des journées et évènements scientifiques et techniques. Il faut anticiper sur les usages des ressources produites : elles pourront être à leur tour utilisées dans des actions de communication et d'information internes et externes, dans des parcours de sensibilisation et de formation, etc ...



J'en profite pour visiter les nouveautés de Canal-U : j'en trouve plusieurs qui vont pouvoir enrichir ce blog ! En particulier : les séminaires de la direction de l'innovation du CNED sur les TICE.
et donc le tout dernier (16 mai 2011) :

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD

S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD.

Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives.

1 commentaire:

Fourdrilis Céline a dit…

Bonjour,
la plate forme de valorisation CERIMES est un outil intéressant que j'ai expérimenté pour le Predit par l'intermédiaire des conseils de l'animateur de ce présent blog, qui j'ai cru comprendre, prenait une retraite bien méritée.
Pour plusieurs raisons cette plate forme m'apparaît intéressante lors de cette opération conduite, par sa nature (lieu de valorisation de colloques scientifiques), par son coût (gratuit pour le dépôt et titrage), les délais (courts), le personnel associé (très réactif et très technique).
Pour la valorisation de contenu de conférences, je conseillerai de prévoir dès en amont ce type de produit. Le captage son-vidéo d'une plénière présente un montant non négligeable, le choix du lieu peut le réduire. Céline Fourdrilis - Chargée de valorisation et de diffusion pour le Predit (MEDDTL).