Le site Éducnet a entièrement remis à jour deux de ses excellents dossiers documentaires :
Classement thématique des dossiers documentaires d'Éducnet
Compétences numériques et informationnelles
Lectures numériques
Accessibilité des handicapés
Ressources en ligne
| Apprendre avec de nouveaux outils
Enseigner avec les TICE
|
Commentaires, sous l'angle e-formation ....
... de la part de quelqu'un qui aime bien se documenter et qui se demande comment propager les connaissances dans une organisation à travers le recours à des fonds documentaires ... alors qu'il semble difficile d'attendre des collaborateurs qu'ils se plongent dans cette documentation. Voir les planches 33 à 38 dans dans ma présentation Speechi "L’agenda d’un évangélisateur e-formation dans un ministère technique (Speechi)", dans l'article éponyme du 17 octobre 2009 ) :
- on peut évidemment apprendre beaucoup dans un bon dossier documentaire accessible en ligne, et c'est donc une forme de création de ressources en ligne à prendre en considération ...
- ... mais, bien sûr, on ne peut se contenter, en général, de déverser une étagère de documents numériques sur le bureau d'un apprenant pour garantir qu'il atteindra les objectifs de formation.
- il n'y a donc pas seulement, en e-formation, des modules scénarisés confectionnés suivant les règles des e-pédagogues, il y aussi le savoir-faire des équipes de documentalistes-veilleurs pour collecter des informations et les présenter de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, en mobilisant leur curiosité et leur attention.
- la place et le mode d'emploi d'une telle ressource numérique dans des "scénari pédagogiques", dans des parcours d'apprentissage, méritent donc d'être mis en évidence avec un peu de détails (selon les situations de formation, quels objectifs de formation peut-on atteindre à partir de ces dossiers, avec quelles activités collaboratives liées à l'utilisation de ces ressources, avec quel rôle pour le tutorat, etc ... ?).
- on voit aussi ici que les approches documentaires sont à l'articulation de la formation et de la "gestion des connaissances", qui est un autre chantier de réinvestissement des professions documentaires (voir mon article du 22 décembre 2009 " comment pourra-t'on réconcilier « Gestion des connaissances » et « E-formation » ?". - et son Speechi)
Lecteur de ce blog, as-tu appris quelque chose dans ces dossiers, et comment cela s'est-il fait ?
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