mardi 23 mars 2010

Leçon d'Aristote en faveur des méthodes de formation actives et tutorées

Comment transmettre les savoirs pratiques ? Aristote nous l'explique dans le livre II, chapitre premier, de l'Éthique à Nicomaque :
  • les savoirs pratiques (bâtir, jouer de la musique ... mais aussi les pratiques vertueuses) s'acquièrent par l'exercice pratique,
  • on a donc besoin des leçons d'un maître pour guider l'apprenant vers les bonnes pratiques.

Quant aux vertus, nous les acquérons d'abord par l'exercice, comme il arrive également dans les arts et les métiers.
τὰς δ´ ἀρετὰς λαμβάνομεν ἐνεργήσαντες πρότερον, ὥσπερ καὶ ἐπὶ τῶν ἄλλων τεχνῶν·

Ce que nous devons exécuter après une étude préalable, nous l'apprenons par la pratique ; par exemple, c'est en bâtissant que l'on devient architecte, en jouant de la cithare que l'on devient citharède.
γὰρ δεῖ μαθόντας ποιεῖν, ταῦτα ποιοῦντες μανθάνομεν, οἷον οἰκοδομοῦντες οἰκοδόμοι γίνονται καὶ κιθαρίζοντες κιθαρισταί·


En outre, les mêmes causes expliquent encore la naissance et l'altération de toute vertu, comme de toute technique. C'est par la pratique de la cithare que se forment les bons et les mauvais musiciens. Il en va de même pour les architectes et les autres spécialistes. À force de bien ou de mal construire, l'on devient bon ou mauvais architecte.

S'il n'en était pas ainsi, on n'aurait pas le moins du monde besoin des leçons d'un maître et l'on serait de naissance bon ou mauvais spécialiste.

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