vendredi 23 janvier 2009

Le marché global des ressources pédagogiques numériques : depêchons de nous de prendre les trains qui démarrent

J'ai relevé les deux informations de veille internationale ci-dessous en vue de la prochaine réunion inter-UNT (Universités Numériques Thématiques) à la SDTICE.


MENTOR - Marketplace for ENvironmental Training and Online Resources

Le Programme des nations unies pour l'Environnement a annoncé à Online Educa (www.online-educa.com) Berlin une initiative MENTOR pour la mise en ligne, sous forme de « Place de marché » de ressource éducatives numériques dans le domaine de l’environnement.

Encore un sujet à suivre, donc, pour tous ceux qui veulent accélérer la diffusion des connaissances environnementales dans la société. Il s'agit pour nous, à la fois :

  • de connaitre ces ressources et d'y avoir recours lorsqu'elles peuvent nous permettre de ne pas réinventer l'eau tiède (et propre)
  • mais aussi de contribuer à la construction de ces ressources en y versant des ressources francophones, d'origine aussi bien académiques que privées. L'année 2009 sera en effet consacrée à un inventaire pour identifier et intégrer des ressources de formation dont la qualité soit certaine.

En effet, le salon Online Educa Berlin 2008 a été l'occasion pour l'UNEP d'organiser, du 3 au 5 décembre, une réunion des agences et des programmes de l'ONU concernés. Les actes sont consultables (où l'on voit qu'il n'y avait pas de Français parmi les participants).

Ceux qui sont intéressés par ce sujet pourront le relier à mon article du 20 janvier 2008 :
Grenelle de l'environnement, donc e-formation).


OPLRN proposal to develop infrastructure, community and activity to help share research findings on the design and use of OERs

L’Open University (UK) a lance une discussion en juillet-août 2008 à partir d’une page de wiki relativement bien structurée et prometteuse :

“The Open University and Carnegie Mellon University are working on a proposal to develop infrastructure, community and activity to help share research findings on the design and use of OERs.”


Ces informations suggèrent que les établissements français devraient collectivement repérer les débats internationaux en cours dans ce domaine, et choisir ceux auxquels ils décident de participer plus activement

1 commentaire:

Pascal Boulerie a dit…

OERs : Open educational resources

http://en.wikipedia.org/wiki/OER

Voir en français "Ressources éducatives libres" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_éducatives_libres