samedi 15 septembre 2012

Refondons l'École de la République : une grand ambition pour le numérique

Un peu de couper - coller pour faire circuler l'information : 


L'École est au cœur des défis que les technologies numériques posent à notre société. Elle doit non seulement former les élèves à maitriser les outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs, mais aussi, et surtout, préparer le futur citoyen à vivre dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Ainsi la grande concertation sur la refondation de l'École consacre un volet important au numérique.

Refondons l'écoleLa concertation sur la refondation de l'École de la République a été lancée le 4 juillet 2012. Cette concertation se veut la plus large possible afin de mobiliser tous les acteurs de l'École.

Un volet important de cette concertation, « une grande ambition numérique pour l'École » installe au cœur du débat les enjeux liés aux TICE dans le système éducatif. Parmi les problématiques soulevées :
  • Comment développer le numérique éducatif à l'École ? 
  • Comment former les enseignants à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ? 
  • Comment faire en sorte que ces technologies soient pleinement intégrées aux méthodes et aux contenus pédagogiques
  • Comment apprendre à maîtriser ces technologies ?
La concertation a également lieu dans les territoires pour mettre en lumière les initiatives et les propositions les plus innovantes et les plus efficaces.
Sur la base des travaux issus de cette concertation, seront proposés, avant la fin de l'année, un projet de loi et un ensemble de mesures associées pour refonder l'École de la République.

Aucun commentaire: