jeudi 21 février 2008

Débroussaillage interministériel

J'ai rencontré ce matin des collègues qui cherchent à promouvoir la FOAD au bureau de la formation continue du ministère de l'agriculture et de la pêche : Geneviève Caschetta et Véronique Bertoche.

Le site FORMCO informe les agents du ministère sur l'offre en programmes de formation continue.


Nous avons échangé nos informations sur la situation dans nos ministères. Geneviève Caschetta met la dernière main à un document de synthèse reprenant les travaux d'un groupe de travail "formation ouverte et/ou à distance". Une annexe recense une trentaine d'applications, impliquant
(j'ai jeté un oeil cet après-midi sur la vidéothèque "Canal Eduter" : je suis en effet en train de chercher une solution pour avoir dans mon ministère un "Canal MEDAD" avec des enregistrement en RichMedia, comme sur les chaines de Canal-U).

(J'en profite pour signaler l'importante production de l'éditeur Educagri associé à ces établissements.)

Mon carnet d'adresse s'étoffe

Au cours de cette réunion, j'apprends que la DGME (direction générale de la modernisation de l'Etat au MINEFI) a passé un marché pour que tous les ministères aient accès à une formation en ligne sur la suite logicielle OpenOffice, et qu'il y a un groupe de travail sur ces sujets (e-formation et bureautique) à la DGME, animé par Patrice Posez (DGME) avec
  • la Culture : Madé Haguma, Roger Tran-Dinh-Nhuan, Jean-Pierre Degardin,
  • l'Intérieur : Michaël Lugan et Xavier Seiglan,
  • la Défense - Gendarmerie : Jean-Michel Civardi et Gilles Rousseau,
  • les Affaires Etrangères : Gilles Pourbaix et Mark-Alexander Schreiweis
  • les Finances / IGPDE : Joseph Anglebert)
  • le Travail (Céline Bakouma)
  • l'Education Nationale : Jacques Ouvrié
  • la Justice (Philippe Chesneau),
prochaine réunion le 20 mars à 14h00.

Ce même jour, la DRH du ministère de la Défense (
Bureau de la formation professionnelle et de la valorisation des compétences) me signale que MINDEF a mis en place, en 2005, un GT interarmées consacré à l'Enseignement à Distance, piloté par la Gendarmerie Nationale.
  • L'objectif de ce GT est d'obtenir un éclairage sur l'organisation, par armée et service, de l'EAD pour ensuite en mutualiser certains modules de formation.
  • Le pilote du GT est le Chef d'escadron Emmanuel GUILLOU, DGGN, sous-direction des compétences, bureau de la formation, section compétences fondamentales (Fort de Charenton à Maison Alfort)
... je vais donc rechercher ces noms dans l'annuaire interministériel en ligne, et mettre ces personnes dans la liste de diffusion qui me sert à faire connaitre ce blog.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On peut rapeller et citer un produit en gestation :
"Geomatique de A àZ en partenariat entre le MEDAD le MAP l'Etat Major des Armées et de nombreuses écoles du secteur. Disponibilité en fin d'année 2008!
Pascal Barbier e-ENSG