vendredi 30 mars 2012

Le CNFPT se lance dans les e-formations Rich Media (mis à jour)

Le CNFPT se lance dans les e-formations Rich Media

momindum Lors du salon Ilearning Forum qui a eu lieu à l’espace Champerret à Paris les 31 janvier et 1er février, Olivier Simon, Directeur du Centre Technique de la Formation Ouverte et A Distance, CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a expliqué comment cet établissement public a intégré le Rich Media dans un nombre croissant de ses e-formations ainsi que dans ses formations classiques en présentiel.

Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est notamment chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,8 millions d’agents). Le CNFPT est composé de nombreuses délégations régionales et départementales avec 2200 agents répartis entre le siège national et les structures. 865 000 agents ont été formés en 2010 pour un volume de 13,8 millions d’heures stagiaires et 193 000 journées de formation. En 2011, le CNFPT a recensé 7000 stagiaires qui ont suivis une formation à distance.

L’introduction de l’E-formation s’inscrit donc dans un projet national de développement consistant à garantir un accès à la formation pour tous. Il convient donc de donner à chaque agent, quels que soient son statut, son âge, sa situation géographique et la taille de sa collectivité, la chance de développer ses compétences, de progresser dans son métier et sa carrière. La formation à distance se doit, dans ce cadre, d’offrir plusieurs avantages tels que : la personnalisation des parcours, la souplesse des temps de formation, la prise en compte des personnes isolées et des encadrants ainsi que l’intégration des agents éprouvant des difficultés de déplacement. « Les axes stratégiques doivent couvrir l’ensemble de notre champ d’activité. Par ailleurs, le développement de ces outils en ligne ne se fait pas en opposition avec nos activités en présentiel mais en complémentarité. Les ressources pédagogiques numériques doivent, dans la mesure du possible, être utilisables en présentiel et en distantiel dans des modules de e-formation. » explique Olivier Simon. 



En octobre 2010, le CNFPT a souhaité se doter d’outils lui permettant de mettre la vidéo au cœur de ses dispositifs de formation.
  • La vidéo constitue un moyen de transmission de l’information qui permet une transition en douceur de la formation dite classique vers la formation à distance. Cela constitue donc une nouvelle étape dans la conduite du changement vis-à-vis des conseillers pédagogiques.
  • Par ailleurs, la vidéo est identifiée dans l’établissement comme un vecteur très efficace en direction des agents de « catégorie C » (maîtrisant peu les nouvelles technologies), qui sont une cible de développement de l’activité de formation. Enfin, un « stock » important de vidéos existait déjà dans les différentes structures de l’établissement. Il semblait donc pertinent de les exploiter davantage.

L’objectif premier du projet était de créer une base de vidéos, constituant des ressources formatives utilisables de différentes façons (présentiel, à distance, en accès libre ou limité).

  • Une fois cette dernière constituée, le CNFPT a souhaité les enrichir pour les capitaliser de manière efficace. La solution Momindum a alors permis d’indexer et de synchroniser ces vidéos avec un plan, des mots clés et des documents. Ainsi, les apprenants bénéficient d’un contenu pertinent et accèdent directement aux passages des vidéos qui les intéressent.
  • La plateforme collaborative K-base a été mise en place et personnalisée aux couleurs du CNFPT pour capitaliser efficacement l’ensemble de ces contenus. Le CNFPT a également constitué une cellule vidéo au sein du Centre Technique de Formation ouverte et à distance. Un agent gère le projet et du matériel de captation vidéo et de montage sont maintenant à sa disposition.
Ce projet a généré différentes problématiques que le CNFPT a su contrôler.
  • Tout d’abord, l’utilisation de la vidéo nécessite la mise en œuvre de nouveaux contrats d’intervenants intégrant les problématiques de droits d’auteur, d’image et de diffusions. Ce point est essentiel au bon développement d’une plateforme de vidéos Rich Media.
  • Par ailleurs, une importante communication en interne est nécessaire pour promouvoir les possibilités offertes par ce type de produit. Le CNFPT doit faire un effort particulier pour informer les différents acteurs sur ces nouveaux outils et les bénéfices qu’ils engendrent. L’objectif étant de pousser chaque conseiller formation à s’interroger sur ce que peut amener le Rich Media dans son domaine d’activité.
  • Enfin, le CNFPT doit exploiter différents types de vidéos : l’utilisation de vidéos existantes ou la réalisation de nouvelles vidéos. L’intégration de vidéos existantes nécessite un travail particulier d’enrichissement. Il est nécessaire de récupérer les documents (type PowerPoint ou autres) ayant servis à la présentation. Lorsqu’aucun document n’est disponible, il faut alors réaliser un travail important de reengineering de la formation en recréant des supports. Le CNFPT réalise également de nouvelles vidéos. Il faut alors créer un nouveau cahier des charges contenant à la fois des prescriptions techniques (format, prise de vue, qualité du son, consignes de montage) à destination d’éventuels prestataires audiovisuels mais aussi des prescriptions à destination des intervenants en termes de droits d’auteur, d’image, de comportement face à la caméra…

« Le CNFPT réalise désormais une grande partie de ses e-formations en Rich Media. Nous sommes satisfaits du travail mis en œuvre qui permet d’offrir aux différents agents et acteurs du CNFPT un accès direct à l’information. Le Rich Media est aujourd’hui un outil parfaitement intégré dans nos outils d’e-formation. Il nous permet de produire et diffuser à tous des contenus pertinents et efficaces. La mise en œuvre de cette plateforme vidéo nous permet aujourd’hui de songer à l’avenir. Une véritable WebTV du CNFPT est d’ailleurs à l’étude. » explique Olivier Simon. 

CNFPT : le "Rich Media" au service de la formation à distance

 
1,8 millions d’agents susceptibles d’être formés, 865 000 agents effectivement formés en 2010 pour un total de 13,8 millions d’heures stagiaires au sein de 29 directions territoriales... et seulement 7000 stagiaires formés à distance ! 
 
Face à de tels chiffres, il est aisé d’en conclure que la notion de FOAD n’est pas exactement entrée dans les mœurs du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). « Les volumes sur lesquels nous travaillons pourraient laisser penser que la formation à distance aurait constitué une voie naturelle afin de répondre aux besoins du CNFPT... mais les projets effectifs en la matière n’ont réellement débuté qu’en 2008 » s’est presque excusé Olivier Simon, directeur du Centre technique de la formation ouverte et à distance (CTFOAD) du CNFPT, basé à Nancy à l’occasion du iLearning Forum 2012, le 31 janvier. Une situation qui trouve sa source dans une mauvaise perception initiale de la FOAD par le Conseil d’administration de l’institution qui aura longtemps jugé ce mode de dispensation du savoir comme un dispositif « au rabais » et « destiné à rogner sur les budgets formation ».

La vidéo comme ressource

 Afin de faire face à ces réticences, le CTFOAD s’est engagé auprès du Conseil d’administration à faire en sorte, non seulement que tous les métiers de la fonction publique territoriale soient bien représentés par les dispositifs e-learning, mais également que les ressources numériques puissent également être utilisées de manière présentielle. Engagement pris, c’est donc en 2008 qu’une plateforme de contenus pédagogiques à été mise en ligne, à destination des agents de la fonction publique. 

La ressource d’origine ? « Au CNFPT, notre culture est celle du colloque et de la conférence... autant de contenus quasi systématiquement enregistrés au format vidéo. C’est à partir de ces armoires entières de bandes que nous avons développé une solution "Rich Media" à partir d’octobre 2010 ». Une solution "streaming" qui aura été préférée au développement d’une plateforme LMS, jugée « peu appropriée » par les délégations.

My contenu is rich

« Cependant, une vidéo seule ne constitue un support de formation efficace qu’à la condition qu’elle soit enrichie » a poursuivi Olivier Simon avant de développer lesdites possibilités d’enrichissement : « la plateforme développée par l’opérateur Momindum offre de nombreuses possibilités : chapitrage des vidéos, intégration de données statistiques, de fichiers PDF téléchargeables ou de différentes modalités d’intégration afin de transformer ces bandes en supports de formation ». 

Des supports tenant compte non seulement de la diversité des métiers de la fonction publique territoriale, mais aussi des différents niveaux de celle-ci. « 64% des agents concernés appartiennent à la catégorie C, infra-baccalauréat. Pour des raisons culturelles, ces derniers sont souvent moins à l’aise avec l’outil informatique que leurs homologues des catégories A et B, d’où le déploiement de serious-games à leur attention, là où les cadres s’inscrivent davantage dans des démarches auto-formatrices ».

Vers la Web-TV

L’outil aura toutefois exigé le recrutement d’une cellule vidéo de quatre personne (basées à Nancy) et l’achat de matériel d’enregistrement et de traitement de l’image afin d’enrichir la réserve déjà existante. Une cellule, cependant, « qui ne constitue en rien une équipe de réalisation sillonnant la France afin de filmer du contenu ». 

L’objectif ? « La mise a disposition de ressources formation aux normes Scorm [1] susceptibles d’être déployées tant par le biais d’une plateforme LMS, qu’au sein de formations présentielles, par Internet ou intranet »

Quant à la déclinaison de modules sur Iphone, elle est déjà à l’étude. 

Mais surtout, les efforts déployés autour de ce Rich Media auront constitué la première pierre d’un projet d’envergure pour le CNFPT. « Au-delà de la vocation purement formative, les dispositifs mis en place tendent à nous diriger vers la création d’une véritable Web-TV dont les ressources formation constitueraient l’ossature, mais qui, à terme, devenir un moyen d’information et de communication pour le CNFPT ».

par Benjamin d’Alguerre

in Le Quotidien de la formation, 1er février 2012

[1] Sharable content object reference model. Spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés.

1 commentaire:

Sophie Ferrandino a dit…

Merci pour ce témoignage!
Les retours d'expérience détaillés de projet institutionnel de ce type ne sont pas si courants.

La communication de M. Simon que vous rapportez rend compte (entre autres) de la façon dont les organismes qui s'engagent dans des projets FOAD peuvent accompagner le changement dans leurs équipes notamment en valorisant les pratiques actuelles, en partant de ce qui les caractérise et en cherchant à l'optimiser avec les potentialités des outils numériques