mardi 31 janvier 2012

Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ?

Le billet Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ?

(Source : Thot Cursus)

me fait découvrir "Digital Humanities - Les transformations numériques du rapport aux savoirs" (voir plus bas), c'est-à-dire les enseignements de


Marin Dacos est Directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).

Il a co-créé

  • le logiciel Lodel (un logiciel d’édition électronique simple d'utilisation et adaptable à des usages particuliers. Il appartient à la famille des gestionnaires de contenus)

et les portails suivants :

  • Revues.org : plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques
  • hypotheses.org, plateforme de publication de carnets de recherches. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches.


Pierre Mounier est professeur certifié à l’EHESS, directeur adjoint du Centre pour l’édition électronique ouverte CLEO (CNRS) /Revues.org, fondateur et éditeur d’Homo Numericus



Leur enseignement

Sujets séduisants (pour moi, en tout cas), je note cela dans ce blog pour les y retrouver quand j'aurai plus de temps.

J'ai parcouru en particulier la séance du 24 mars 2010 "L’analyse de grands corpus évolutifs et la socio-informatique des controverses : de Prospero à Marloweb", avec Francis Chateauraynaud (GSPR – EHESS), puis son carnet de recherche "La socio-informatique des controverses", tenu depuis l’automne 2009 sur hypotheses.org.

Une partie des controverses concerne en effet les sujets environnementaux, voir par exemple l'article sur la dernière controverse en date : L’affaire des gaz de schiste. Anatomie d’une mobilisation fulgurante

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