mardi 3 janvier 2012

Futuribles : étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans.

Source :

Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans.

L’objectif de cette étude n’était pas d’ajouter une nouvelle expertise à celles déjà nombreuses qui existent sur les systèmes d’enseignement et de formation, mais de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon de 15 ans et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour y répondre.

Cette étude a donné lieu à l’élaboration :

  • d’un document de cadrage présentant un diagnostic des systèmes d’enseignement et de formation en France ;
  • de dix notes thématiques portant sur les principaux déterminants (démographiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques ou techniques) qui apparaissent porteurs de transformations profondes tant des objectifs suivis par les structures d’enseignement et de formation que des modalités d’apprentissage ;
  • d’un catalogue de 85 innovations, repérées en Europe et dans le monde, qui stimulent la réflexion sur les différentes possibilités de réformes (paramétriques ou structurelles) des dispositifs d’éducation et de formation.
  • de cinq monographies portant sur les systèmes éducatifs de pays européens ;
  • d’un rapport de synthèse.


L’ensemble de ces documents est accessible ci-dessous.

Cette étude a clairement pour ambition d’être utile aux acteurs publics et privés intervenant dans les champs de l’éducation et de la formation, en leur fournissant des éléments de réflexion prospective appropriables et des idées d’actions pouvant être menées à différentes échelles pour moderniser les dispositifs existants.

Accéder aux documents :

Document de cadrage

Dix notes thématiques :

1. Projections d’effectifs d’élèves, d’étudiants et de stagiaires de la formation continue, François de Jouvenel (Futuribles) et Alain Parant (INED-Futuribles)

2. Les évolutions sociales, Julien Damon (Sciences Po)

3. Les compétences de demain, François de Jouvenel (Futuribles)

4. Aspirations et attentes à l’égard de l’école, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Julien Damon (Sciences Po)

5. Compétition et coopération internationales dans l’enseignement supérieur et la recherche, Julie Bouchard

6. Les avancées des sciences cognitives et les évolutions des pédagogies, Antoine Gautier (université Paris IV)

7. Les progrès techniques, Cécile Désaunay (Futuribles) (NB : une fois de plus, on passe complètement à côté du sujet "Universités Numériques Thématiques")

8. Les évolutions du cadre légal et budgétaire de l’éducation et de la formation, François de Jouvenel (Futuribles)

9. Le rôle et la place de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation et de la formation, Alain Michel (IIEPS, Institut européen d’éducation et de politique sociale, Futuribles)

10. Les mobilités professionnelles et la formation continue, Cécile Désaunay et François de Jouvenel (Futuribles)

Catalogue d’innovations

Monographies-pays :

  • L’Allemagne, Alain Michel (Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale et président honoraire de l’Institut européen d’éducation et de politique sociale, IEEPS)
  • L’Écosse, Isobel McGregor, (Her Majesty’s Inspector of Education, HMIE, honoraire, Royaume-Uni)
  • L’Espagne, Alejandro Tiana Ferrer (professeur d’éducation comparée à l’université nationale d’enseignement à distance, Madrid, ancien secrétaire d’État à l’Éducation d’Espagne)
  • La Finlande, Reijo Laukkanen (professeur associé à l’université de Tampere, Finlande, membre du comité directeur du CERI/OCDE)
  • La Suède, Anna Geist (économiste suédoise, consultante en prospective)

Rapport final

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