Dans votre organisation, le responsable e-formation échange t-il avec le responsable « bilan environnemental » ou « responsabilité sociale et environnementale » ?. Il pourrait le faire, muni d’une méthode pour produire des arguments solides.
Source : COM’ENTE - La newsletter, Numero 8 - Septembre 2011
Cela se passe dans un des établissements d'enseignement de mon ministère : il y a des arguments développement durable" en faveur de la e-formation. On s'en doutait un peu (voir le billet du 27 janvier 2009 : Penser "classe virtuelle" devient moins irréel dans "l'État exemplaire en matière de développement durable"), mais qui a regardé de près ?
Combien «coûte» une formation à distance ?
Une récente étude, réalisée conjointement par l’ENTE (établissement d’Aix-en-Provence) et le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH Méditerranée) du ministère, évalue à quelles conditions (économiques, écologiques et sociales) il est pertinent et opportun de développer une formation en ligne (e-formation) par rapport à une offre de formation en présentiel.
Cette première étude porte sur une formation d’abord réalisée en présentiel, développée ensuite en formation en ligne, intitulée « L’essentiel de la géomatique ».
« L’essentiel de la géomatique » a été conçue en régie, sous maîtrise d’ouvrage du Secrétariat général, et déployée au sein du ministère en mobilisant différents services : centrale, CERTU, CETE, ENTE, CVRH.
L’ENTE d’Aix a été désignée comme chef du projet de développement du module et a assuré avec l’équipe projet le déploiement dans le réseau des CVRH, le portage informatique et le tutorat des chargés de formation.
Compte tenu de tous les acteurs impliqués, c’est bien la question du coût global pour le périmètre «ministère» qui a été posée et analysée. La seule analyse des coûts «partiels» pour les différents organismes comme l’ENTE ou les CVRH n’aurait pas permis une analyse globale et rigoureuse de l’intérêt de la formation en ligne.
Cette étude a
- d’une part, montré l’intérêt financier pour le ministère de déployer ce type de e-formation de portée nationale, notamment vis à vis des territoires éloignés comme ceux des DOM,
- et, d’autre part, démontre, au delà de la qualité et de l’accessibilité aujourd’hui reconnues de ce genre de formations, leur intérêt majeur en terme de bilan carbone.
Il convient de garder à l’esprit que les résultats de cette étude sont valables pour des formations en ligne équivalentes en durée, en portée et en technicité et ne peuvent être extrapolés à toutes les typologies de formation à distance. En effet, de nombreuses variables entrent en ligne de compte dans le calcul du coût d’une e-formation.
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