Mon commentaire :
En matière de e-formation en France, il y a toute une entrée "politique industrielle" à comprendre, et des types de partenariat à inventer (Investissements d'avenir en e-éducation : vous avez été consultés), en particulier avec les Universités Numériques Thématiques comme UNIT.
Cet appel à projets peut donc être l’occasion pour UNIT (ou pour les Universités Numériques dans leur ensemble ?) d’aller au contact de CapDigitalÉducation, d’évaluer les potentiels de partenariat d'une manière assez ouverte, complète et créative. C'est un nouveau terrain de manoeuvre à découvrir.
J'ai assisté aux journées que CapDigitalÉducation a montées à la Villette l'an dernier, et j'ai mis mes idées du jour dans un billet de blog : "La e-formation est aussi une industrie" (André Malraux) - 15 et 16 avril - Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques
J'ai par exemple découvert à l'époque une présentation du projet OVE retenu par Proxima Mobile, bourré de technologies mais avec des usages encore incertains, un modèle économique à clarifier, ... , et enfin sans allusion à la politique TICE du MESR.
Un couplage avec UNIT pour injecter une vision « Universités Thématiques » (pédagogie, usages, intégration dans les établissements d'enseignement, ... ) semblait à rechercher. Voir mon commentaire en bas de l'article Le Haut Conseil de l'Éducation publie son rapport sur "Le numérique à l'école".
Appels à projets « Technologies de l'e-education »
a) les nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants :
- outils de création de contenu pour les professionnels, pour les formateurs et/ou pour les contributeurs divers (« user generated content »),
- chaine éditoriale multi-support (ordinateur personnel, tablette, tableau numérique, etc.),
- plateforme de partage et d’échanges de ressources,
- technologies de structuration des connaissances, notamment indexation et mise en correspondance ressources/offre de formation,
- technologies d’adaptation des contenus éducatifs aux supports nomades et prototypage de nouveaux services applicatifs liés à la mobilité et au web 2.0,
- ressources et interfaces à destination des apprenants en situation de handicap pour un usage pédagogique dans les situations d’insertion scolaire ou universitaire,
- technologies de construction collaborative de ressources ;
b) la recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes :
- ergonomie des outils et des systèmes d’e-éducation,
- développement d’outils et ressources s’appuyant sur les sciences cognitives,
- réflexion sur les usages des formateurs et des apprenants,
- pratiques pédagogiques innovantes dans l’usage du numérique dans l’éducation ;
c) la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels.
Les projets portant sur ces thématiques devront impérativement préciser dans le cadre de leur réponse au présent appel les marchés solvables visés, tant en France qu’à l’international :
- interfaces hommes machines innovantes, notamment systèmes immersifs et environnements haptiques,
- accès à des expériences, des phénomènes ou des installations industrielles à distance en temps réel à des fins d’enseignement,
- simulation/modélisation, production et mutualisation de ressources
- d’observations scientifiques en haute définition,
- automatisation de production de ressources en 3D.
Les projets sont incités à tenir compte de l’évolution internationale de certains marchés vers des solutions « open source », notamment le marché des ENT, et de la banalisation, dans le secteur du logiciel, des approches « Software as a Service ».
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