vendredi 30 octobre 2009

Quand je vois le mot "Archives", je sors mes modules de e-formation

Vous pensiez n'avoir rien à voir avec l'activité d'archivage ? le mot "Archives" lui-même vous fait fuir ? Cette page est faite pour vous.

Stéphane Crozat (Scenari) y fait la promotion d'une belle réalisation de cours en ligne dans ce domaine.

Le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) sort dans sa version 2.0. Ce portail est un carrefour de formation et d'échanges au service de tous les archivistes de la Francophonie.

L'ensemble des cours en e-formation du volet "Se Former" ont été réalisés avec Scenari, sur un modèle dérivé d'OpaleSup : 14 modules, 3000 écrans, 30 auteurs, 230 exercices interactifs de 9 types.

Les contenus, cours et exercices interactifs, sont disponibles librement sous licence Creative Commons.

Voir par exemple : "Définir les archives".

On regardera aussi l'espace "e-formation = e-pédagogie", qui met en avant l'importance de l'apprentissage collaboratif en e-formation

L'espace e-formation permet de mener avec des apprenants des projets collaboratifs à vocation essentiellement pédagogique, mais aussi éventuellement organisationnelle. Les objectifs pédagogiques généraux qui peuvent être poursuivis sont :

  • Apprendre à mener un projet en équipe
  • Apprendre à se servir d'un espace de travail collaboratif virtuel

Contact : Eric Castex ecastex@univ-tlse2.fr

Bonus ! (origine : article du 16 octobre dans le blog "Le guide des égarés" d'Olivier Le Deuff)

L’archive « foucaldienne »

  • « Mais l’archive, c’est aussi ce qui fait que toutes les choses dites ne s’amassent pas indéfiniment dans une multitude amorphe, ne s’inscrivent pas non plus dans une linéarité sans rupture, et ne disparaissent pas au seul hasard d’accidents externes, mais qu’elles se groupent en figures distinctes, se composent les unes avec les autres selon des rapports multiples, se maintiennent ou s’estompent selon des régularités spécifiques »
(Foucault, L’archéologie du savoir, 1969, page 170)

Rappels de mon article du 1er octobre (anniversaire de Scenari)


Aucun commentaire: