vendredi 16 octobre 2009

National Highways Institute (1) - Un catalogue de formation en RichMedia

Voici un exemple d'accès à ce catalogue dans le domaine de la « viabilité hivernale » : la session Principles and Tools for Road Weather Management (1 jour).

La session est présentée en ligne (executive summary) avec une présentation image + son d'environ 20 minutes avec Adobe Presentation. Cliquer sur l'icône qui a la forme suivante pour suivre le plan par séquences courtes :


En l'occurrence, il s'agit de présenter une formation présentielle.


Ce cas « e-formation en viabilité hivernale »a un écho dans mon ministère

Le cas de la « viabilité hivernale » est justement celui qui m’a servi pour illustrer depuis trois ans mes argumentaires en faveur de la e-formation dans le ministère.

En effet, le pôle national d’expertise dans ce domaine est au CETE de l’Est (Groupe Viabilité Hivernale au Laboratoire Régional de Nancy). Pour la dissémination et la valorisation de l’expertise et des connaissances capitalisées par ce pôle, Jean Livet s’est d’abord orienté vers la création d’un site internet « à base de connaissances » pour la communauté des professionnels concernés (dans les services routiers de l’Etat et des collectivités territoriales, dans des entreprises et prestataires spécialisés, …).

Il s’est ensuite penché sur les manières de démultiplier sa présence dans les actions de formation, puisqu’il devait intervenir plusieurs fois par an sur les mêmes sujets dans les régions différentes. Le cas est emblématique : un expert du Réseau Scientifique et Technique du ministère a la volonté de démultiplier ses capacités de formation en recourant à la e-formation.

Il a demandé à Denis Ganz, étudiant en master de Sciences de l’Éducation et Formation des Adultes / Ingénierie pédagogique Multimédia (IPM), USTL – Lille de faire son mémoire de Master sur un dispositif de formation en ligne, en affichant comme besoins prioritaires :

  • l’information personnalisée,
  • le conseil,
  • l’échange d’expériences
  • et l’apport d’expertises dans les domaines de la Viabilité Hivernale.

Le rapport "Un exemple de formation professionnelle traitée à distance – Premiers éléments de réflexion et proposition de prototype en réponse à une demande d’étude de faisabilité" est le journal du projet. Il cherche à faire une application pratique des méthodologies à suivre dans la conception de modules de e-formation.

Une toute première esquisse de la maquette du module est consultable ici (identifiant : stagiaire1 ; mot de passe : stagiaire1 )



Aller vers les autres pages de ce dossier :



Aucun commentaire: