lundi 2 février 2009

Prévenir le risque ... que la formation aux risques passe à côté de la e-formation ?

Pour leur 2e édition, les Irisés - Forum d’Information sur les RISques, l’Education et la Sensibilisation - se sont installés à Dunkerque les 10 et 11 décembre 2008.

Le Réseau Risques d'IDEAL-Connaissances et mon ministère (le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire - MEEDDAT), ont mis en avant les actions les plus exemplaires en matière d'information et de communication sur la gestion des risques majeurs par les collectivités locales.

La e-formation y a eu sa place, mais elle est encore limitée.

Le directeur et des enseignants du Master spécialisé Gestion des Risques sur les Territoires de l'EISTI ont planché sur "lenseignement à distance des risques facilité par une plateforme d’e-learning moderne"
.

"Fruit de la collaboration entre les spécialistes en informatique de l’EISTI et l’ensemble du corps professoral du Mastère Spécialisé en Gestion des Risques sur les Territoires, une plateforme open source e-learning MOODLE est proposée afin d’allier enseignement, action de sensibilisation et techniques modernes d’enseignement à distance".
Ses promoteurs en semblent très fiers, car, selon eux, le Mastère Spécialisé « Gestion des Risques sur les Territoires » serait certainement l’un des premiers enseignements mettant en pratique ces possibilités les capacités nouvelles du Web 2.0.

En octobre 2008, Polytech'Marseille a ouvert un Mastère Spécialisé "Gestion des Risques sur les Territoires". Ce Mastère existe déjà depuis trois ans à l'EISTI (Cergy) ainsi qu'à l'ENA (Strasbourg) depuis deux ans. L'objectif de ce Mastère est de former les cadres des collectivités territoriales, des services déconcentrés et centraux de l'état à la gestion des risques.

L'un de ces masters fait donc ses premiers pas dans le monde de la e-formation ... est-ce suffisant ?
  • Ces trois masters vont-ils mettre en commun des ressources pédagogiques numériques, développer des modules de e-formation ? Vont-ils le faire dans le cadre de l'Université virtuelle Environnement et développement durable (UVED) ? L'histoire ne le dit pas encore.
  • les 2èmes Journées européennes des Formations sur les Risques (jeudi et Vendredi 4 et 5 juin 2009 à l'UNESCO), avec l'Association Euro-Méditerranéenne des Formations sur les Risques ont-elles prévu de faire avancer l'organisation collective qui produira et rendra accessibles de telles ressources ? ... Le programme actuel ne l'annonce pas clairement. Il évoque seulement un "Portail Formation et risque, espace d’échange entre formations, acteurs du risque, étudiants et autres candidats professionnels à la formation sur ces thèmes [...] pour mieux répondre aux demandes de la population, des acteurs de sécurité et protection face aux risques".
  • IDEAL-Connaissances va t-il évoluer : capturer en RichMedia les exposés de qualité dont il sait nourrir ses journées techniques et ses manifestations nationales, pour les rendre plus accessibles en tant que "grain pédagogique" ? C'est ce que je lui suggère lorsque je participe au comité de pilotage du réseau Gens du Voyage.

Aucun commentaire: