vendredi 6 juin 2008

Socio-constructivistes de tous les pays, participez aux ateliers-TICE et aux wikis-TICE des Assises du numérique !

Je découvre sur le site des Assises du numérique et sur le wiki des Assises du numérique qu'il est prévu des ateliers sur les TICE et les universités numériques.


Première impression : cette opération recourt à des outils collaboratifs assez complets et intéressants (XWIKI pour le wiki, anonyme pour le site), sur lequels on peut se faire la main, ... et qu'on aimerait bien avoir en permanence dans son organisation pour faire des gammes et évoluer ensemble vers des organisations web2.0.

Voila donc une occasion de pratiquer du web2.0 dans une discussion publique en ligne, avec l'espoir que, de ces formes de contribution appuyées sur des outils collaboratifs adhoc,
  • deviendront visibles et partagées des connaissances précédemment cachées,
  • surgiront des consensus,
  • naîtront des idées nouvelles, ... .
C'est d'ailleurs bien ce que nous attendons des outils collaboratifs qui sont sur nos plateformes de formation, non ? Participons-y donc, pour être cohérents avec le paradigme socio-constructiviste qui est devenu incontournable dans le monde de la formation ! ( voir ici une présentation du socio-constructivisme qui peut aussi servir dans une initiation à la gestion des connaissances )


1. Les TIC: une obligation pour enseigner aujourd'huiUsage24/06/2008Paris
Jean-Yves Capul (MEN / STSI / SDTICE)

Les TIC: une obligation pour enseigner aujourd’hui

Lycée Louis le Grand

123 rue saint Jacques
75005 Paris



Université numérique, présidée par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
10/07/2008Paris9h 18h

Université numérique

pilote : Henri Isaac intervenants : pf G. Musca (liste à compléter)
Inscriptions : catherine.fabreguettes@education.gouv.fr



Il y a un wiki (aujourd'hui très peu fréquenté) pour chacun de ces ateliers. Il est difficile d'apprécier quel rôle vont jouer ces wikis et ces ateliers et l'importance d'y participer ... mais si personne n'y va, les choses bougeront encore moins vite !

Je serais donc d'avis de proposer une utilisation un peu volontariste de ces wikis (j'y ai mis mon grain de sel pour faire mes premières gammes sur wiki et amorcer la pompe).

Aucun commentaire: