vendredi 11 avril 2008

e-formation en management, du Club ESSEC RH à la fonction publique

La e-formation en matière de management fait une percée : il faut donc en informer les DRH

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Le Club ESSEC RH publie le compte-rendu d'une conférence "L'e-learning, une innovation en formation ?" du mercredi 12 mars 2008 au campus du CNIT Paris-la Défense Logo_club_rh

Conférence présidée par Jean-Marie Peretti.

Deux intervenants de qualité ont animé cette réunion :

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  • Mickael Ohana a présenté un panorama de pratiques d’entreprises dans le monde.
  • Steve Fiehl a expliqué comment le e.learning fait évoluer l’apprentissage et la pédagogie.

Pour ouvrir la séance, Jean-Marie Peretti présente les deux intervenants comme des « pionniers et gourous de l ‘e-learning ». En 2000. avec deux autres associés, ils ont créé Crossknowledge (qui est donc une entreprise française, comme son nom ne l'indique pas). Crossknowledge, c’est aussi plus d’un million de personnes formées dans le monde. Aujourd’hui, l’entreprise compte trois cents collaborateurs dans dix pays d’Europe et d’Asie.

(NB : les Ecoles de Management, selon les informations que je glane, font vraiment partie de l'aile marchante de l'enseignement supérieur en matière de e-formation).

Ce sujet de la e-formation au management mériterait - à mon sens - d'être pris en compte en priorité dans nos administrations.

Pascal El Graby et Philippe Renaud, de CrossKnowledge, étaient venus me présenter l'offre de cette entreprise en 2007. J'ai été très intéressé de découvrir l'ensemble de leur présentation, depuis les concepts jusqu'aux réalisations et aux perspectives de développement. Je me suis fait le relais de cette information vers des responsables de projet de formation au management dans le ministère.

J'avais déjà plaidé en 2006 (sans trop de succès) pour que le sujet de la e-formation soit directement inclus dans le cahier des charges de la refonte du Cycle Supérieur de Management de l'Equipement (CSME) [ qui a fait l'objet d'une thèse de Véronique Chanut ] , à la fois
  • comme méthode de formation (certains objectifs de formation seront mieux atteints avec des modules de e-formation)
  • comme expérience : tout manager devrait avoir suivi quelques modules de e-formation
  • et comme contenu de formation : tout manager devrait être mis à niveau (et on part en général de très bas !) quant à la place croissante de la e-formation dans les organisations, et ce qui en découle dans les divers responsabilités et rôles des managers.
Je crois en effet nécessaire de former dès aujourd'hui les futurs décideurs des politiques de e-formation, pour atteindre le plus vite possible une masse critique de cadres supérieurs alertés et alertes.

La fonction publique territoriale avance dans ce sens.

CrossKnowledge est intervenu lors des journées "Secteur public" de novembre et décembre 2007 : il y est apparu que la demande de formation au management des collectivités territoriales est très élevée, et qu'il serait donc intéressant de développer certains modules plus particulièrement adaptés à ces besoins.

Le CNFPT a défini sa stratégie dans ce domaine sur la base d'un Dossier sectoriel Pratiques Managériales produit en 2002.

L'ENACT de Nancy forme les cadres des collectivités territoriales en recourant à une plateforme de e-formation "e-enact" avec une offre "
Modernisation du service Public et E-administration".

(source : l'exposé d'Isabelle Boyer, responsable formation e-administration à l'ENACT de Nancy, lors de l'atelier "Formation : quelles réelles perspectives de développement du e-learning dans les administrations ?" Journées européennes de l’administration électronique, 22 et 23 juin 2006, Dijon, pages 247-249)

Le pôle « Pratiques Managériales » de l'ENACT-CNFPT s’est donné pour mission de développer l’expérimentation et l’ingénierie de formation en relation avec le contexte professionnel : il s'est adjoint les conseils d'Hémisphère, et d'ITS Group. Le projet, suivi au CNFPT Rhônes-Alpes par Didier Mekerke et Yasmine Bousta-Julien, doit être mis à disposition des agents en 2008.


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