Venant de participer à la première réunion d'un petit groupe de collègues qui - enfin - se sent investi de provoquer des décisions sur sujet, je réfléchis à la manière de nous donner un socle commun, des argumentaires, une dynamique collective, ... pour avoir une pertinence et un impact digne des enjeux.
J'envoie donc à mes collègues un message dans lequel je leur propose que nous construisions et suivions semble notre propre cursus d'apprentissage collaboratif sur le sujet "introduction de la e-formation" sur lequel nous allons agir. A mon avis, cette forme de travail collaboratif dans ce groupe aurait des bénéfices de plusieurs ordres (que je ne précise pas plus avant : c'est précisément un argumentaire à construire ensemble, dans ce processus d'apprentissage collaboratif !).
Voici quelques ressources dans lesquelles piocher (on arrive vite à une liste déjà conséquente ... comme dans les projets de e-formation, en fait). Il y en a forcément d'autres, excellentes ... mais comment allons-nous définir notre propre besoin, et qui va nous orienter dans cet excès de ressources ? (ici: un exemple de recensement sur le wiki d'Edith Micheli ).
Comme cette liste peut intéresser un public plus large, je la recopie dans ce blog.
Comme cette liste peut intéresser un public plus large, je la recopie dans ce blog.
TFS est un outil de formation « ouverte et à distance », utilisable aussi bien en centre de formation, dans le cadre d’un parcours identifié, qu’en accès libre. TFS a été initié par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et mis en oeuvre par l'AFPA.
C’est un véritable bouquet de services pédagogiques qui utilisent la télévision et Internet.
- le site "apprendre la distance" (payant, mais les invités peuvent accéder à certains cours, dont "utiliser les outils techniques" : 30 minutes bien denses + activités et documents )
Il "permet aux acteurs de la formation d’appréhender l’environnement de la formation à distance (FOAD) et d’acquérir les compétences techniques, pédagogiques et organisationnelles nécessaires à la mise en place de ce type de dispositif"
Profession Formateur traite des problèmes posés par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) à la pédagogie et met à disposition diverses ressources complémentaires.
Quatre grands thèmes sont proposés :Transversalement à ces thèmes, une série de fiches "repères" permet à chaque explorateur de la FOAD de comprendre et d’approfondir le sens des concepts les plus fréquents. Enfin, les principaux sites législatifs ayant influé sur l’organisation du monde la formation ouverte sont également présentés dans une rubrique dédiée.
- les enjeux sociaux de la FOAD,
- l’ingénierie de formation,
- l’ingénierie pédagogique
- et les nouveaux rôles des acteurs.
Cet ouvrage entend éclairer toutes personnes impliquées dans la mise en place, la gestion et l'utilisation de formations ouvertes et à distance :25 auteurs apportent dans cet ouvrage,
- les décideurs,
- les directeurs de formation,
- les administrateurs,
- les directeurs pédagogiques,
- les acteurs de l'ingénierie pédagogique,
- les formateurs,
- les enseignants,
- les concepteurs de contenus,
- les tuteurs en ligne,
- les étudiants,
- les responsables des systèmes d'information,
- les développeurs, ...
- des contributions méthodologiques,
- des retours d'expérience en matière de formation à distance,
- des analyses sur les enjeux économiques, technologiques et pédagogiques de la normalisation des dispositifs et des ressources pédagogiques numériques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire