vendredi 28 septembre 2007

Préparer des concours de la fonction publique en ligne : CNED, Documentation Française , IGPDE, ...

Ceux qui veulent préparer en ligne des concours d'entrée dans la fonction publique sont des clients recherchés par des établissements publics de e-formation. La pédagogie de la préparation aux concours est sûrement assez particulière (par exemple, la motivation ds apprenants est forte), et semble bien se prêter à ce type de préparation si l'on en juge par cette convergence de projets. La concurrence croissante entre ces établissements conduira vraisemblablement à une amélioration continue de ces offres.

Peut-être, une fois admis, ces fonctionnaires seront-ils ensuite des bons vecteurs du développement de la e-formation :-) ?

L'IGPDE propose des préparations par correspondance pour les concours ENA, pré-ENA et concours IRA. , les délégation du CNFPT ont en catalogue des préparations (en petit nombre), etc ...

Répondant aux annonces de La Documentation Française sur ses formations en ligne aux concours publics , le CNED communique maintenant sur son offre. Le site Localtis, édité par la Caisse des Dépots et Consignation pour les collectivités locales et les fonctionnaires territoriaux, répercute le message
le 20 septembre 2007 :

Le Cned, premier opérateur de formations en ligne, multiplie les services, y compris pour les préparations aux concours


.../... "Le Cned veut faire bénéficier ses inscrits des possibilités pédagogiques et technologiques offertes par les TIC :
  • disposer des formations sous les formes les plus adaptées aux contraintes de chacun (papier, support numérique, accès en ligne) ;
  • développer les services à distance rendus possibles par ces technologies (tutorat, accompagnement, activités orales, correction de copies en ligne, utilisation nomade des ressources et d'outils de formation)",
Le Cned vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Celui-ci offre désormais un accès simplifié à six gammes de formations :
L'entrée peut également se faire par profil :
  • parent,
  • collégien-lycéen,
  • étudiant,
  • salarié,
  • demandeur d'emploi,
  • enseignant-formateur,
  • fonctionnaire,
  • et chef d'entreprise.
Deux nouveaux portails thématiques ont également été mis en place : l'un pour les BTS, l'autre pour les concours. Ce dernier regroupe tous les concours de la fonction publique, y compris ceux de la fonction publique territoriale, "du secrétaire de mairie au commissaire de police !".

J'ai noté avec intérêt que :
  • les deux tiers des publics du Cned sont des adultes, dont la moitié en formation supérieure ;
  • 17.000 personnes sont inscrites aux préparations aux concours de la fonction publique.
[d'après Luc Derriano / EVS]

Faites du présentiel à EDUCATICE le vendredi 23 Novembre 2007

Il n'y a pas que les listes de news et les blogs pour s'informer : la meilleure occasion pour avoir un panorama sur l'avancement des TICE est de visiter le salon EDUCATICE 2007, du 21 au 23 novembre.

Laissez-vous tenter par le programme du Colloque Sup'TICE du vendredi 23 Novembre 2007 «LES TICE DU SCOLAIRE AU SUPERIEUR»

mercredi 26 septembre 2007

Un pas en avant au MINEFI : la e-formation en bureautique

Une fois n'est pas coutume, je recopie plus bas dans cette page une nouvelle qui vient de paraître sur le site de l'Atelier (source majeure de veille sur l'offre et les réalisations en technologies de l'information).
  • Cette nouvelle, qui apporte de l'eau à ce moulin-blog, concerne l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique, centre de formation du MINEFI).
  • Elle me permet aussi d'évoquer les relations de travail inter-ministérielles qui apparaîtront naturellement - ou bien qu'il faudra faire apparaître - autour du sujet e-formation (voir le schéma dans un article précédent ). Je cherche à apporter ma pierre, en relation avec Odile Coppey qui est chargée de ce dossier à la DGME.
  • Elle montre enfin que, dans des domaines génériques comme la bureautique, le management ou les langues, il y a matière à acquérir et à utiliser des contenus et des modules de e-formation conçus par des sociétés spécialisées. Cela permet en effet à une organisation de faire ses premiers pas dans la e-formation, d'en découvrir les grandes caractéristiques, de prendre consciences des changements à conduire, etc . , avant de commencer à développer ses propres contenus métier.
A l'IGPDE, Emmanuel Roussel (après avoir exercé ce métier dans le groupe des Ecoles des Mines) pilote cette politique fondée sur le rapport de 2002, "l’IGPDE e-institut". Son auteur, Didier Hue, y préconisait l’acquisition par l’IGPDE d’une plate forme de formation en ligne tuteurée ("e-formation") permettant à chaque direction de disposer d’un espace propre, mais aussi la mutualisation des pratiques et des ressources.

J'ai appris à connaitre Emmanuel Roussel à l'occasion du colloque sur les universités numériques CIUEN de mai 2006 (les actes du colloque sont sous forme vidéo sur Canal-U et sous forme papier sur Educnet). J'y étais chargé de monter les ateliers "Vers une politique inter-ministérielle".

Il m'invite aux rencontres annuelles qu'il organise fin juin : cette année, les cinquièmes journéees de la e-formation avaient comme thème direecteur "bilan sur les coûts et les bénéfices de la e-formation". J'ai eu le plaisir d'y croiser Pascal Boulerie -
ENSG - et Jean-Paul Crosefinte - CIFP de Tours -. Présent l'après-midi, j'ai apprécié une présentation excellente de la politique de e-formation à France-Telecom (je me suis servi de cette présentation pour illustrer mon argumentaire sur la maturité du sujet) pour montrer les étapes suivies en dix ans par une organisation prenant la e-formation au sérieux. Caroline Roy (DGME) y a fait une très intéressante présentation du point de vue de la DGME.

Emmanuel Roussel avait présenté l'avancement de cette politique dans sa conférence sur "Le déploiement des formations en ligne tutorées à l'IGPDE" lors du 1er colloque international sur le Droit de l'admsinistraion électronique les 6 et 7 décembre 2006.


Les services de l'Etat optent pour l'e-learning

Publié le 25 Septembre 2007

Deux des plus importants ministères français se dotent d'une solution d'e-learning pour la formation de leurs agents aux suites bureautiques.

Les ministères de l'Economie et du Budget, se mettent à l'e-learning. En effet, l'IGPDE, l'institut de formation de ces deux instances gouvernementales vient de se doter de la solution MEDIAplus des Editions ENI pour la formation en ligne des agents ministériels concernés. "Après avoir lancé une expérimentation sur la création d’un dispositif de e-formation qui s’est révélée très positive, nous avons décidé de l’intégrer de façon pérenne à notre offre de formation", explique M. Anglebert, chef de département à l’IGPDE.

Des formations aux suites bureautiques

C'est suite à un appel d'offre des ministères que cette société d'édition a été choisie pour contribuer à la formation bureautique des agents d'Etat. "Il s’est avéré que la solution MEDIAplus répondait le mieux aux besoins de formation de nos différentes directions", a ajouté M. Anglebert. Cette campagne de formation devrait se focaliser sur l'utilisation des suites logicielles Microsoft Office et OpenOffice, selon le communiqué publié par les Editions ENI. En pratique, les personnels formés devraient pouvoir accéder au service de formation en ligne sur leur propre poste.

Les hommes derrière l'informatique

Des formateurs issus des rangs des ministères de l'Economie et du Budget, ainsi que des équipes des Editions ENI seront chargés d'assurer le système de tutorat prévu par le dispositif. "Nous conseillons d’associer très tôt les services informatiques à la rédaction du cahier des charges car les questions de sécurité, surtout dans une administration comme la nôtre, sont à prendre en considération dans le choix d’une solution", a conclut le chef de département à l’IGPDE. Le lancement de cette campagne d'e-learning intervient peu après la publication d'un rapport élogieux sur l'e-government en France.

MediaPlus organise une matinée de présentation de ce cas le mardi 23 octobre 2007, avec le témoignage du Ministère des Finances

jeudi 13 septembre 2007

Coup d'oeil sur les coulisses du projet "La Géomatique de A à Z"

J'ai profité du séminaire du 11 septembre pour continuer mes échanges avec Pascal Barbier, responsable du département "Enseignement électronique" (cellule TICE) de l'ENSG (et porteur du projet "La géomatique de A à Z" actuellement phase de montage).

Il est le responsable de cellule TICE avec lequel j'ai le plus d'échanges depuis plusieurs années : discuter avec Pascal et aller le voir au milieu de son environnement de travail me donne une compréhension plus concrète aussi bien du pilotage d'une politique TICE d'établissement que du quotidien d'une cellule TICE.

L'ENSG a affiché sa politique TICE à l'occasion de la création d'UNIT : dès le premier appel à projet, elle a présenté un dossier visant à introduire Scenari dans le processus de production de ressources pédagogiques numériques de l'école. Pascal est responsable de l'édition de La Lettre d'UNIT

Pour résumer, le département a trois axes de travail :
  • utilisation de Scenari pour le portage des supports de cours dans les formats enrichis qui sont ceux de la e-formation
  • développement de l'usage de la visioconférence (après l'équipement de salles et d'amphithéatres, cf. les travaux de l'association AURIF), avec un cas récent d'utilisation avec le Maroc
  • production de ressources vidéo utilisables en "multicasting" (situation de diffusion vers un petit nombre de destinataires et avec des possibilités d'interaction entre destinataires) et en "broadcasting" (vers un public large, sans informations remontantes).
Le quotidien de la cellule TICE est fait d'étapes dans ces axes, dont je glane des exemples à l'occasion de cette discussion :
J'en profite pour l'interroger sur le rôle du "schéma pivot UNIT" .

A travers cette question (relativement ésotérique, mais qui fait l'objet d'un investisssement particulier d'UNIT), on touche l'univers des "modèles XML" qui permettent à ces plateformes de gérer nos composants pédagogiques numérisés.


Je pense qu'il serait utile pour tous les partenaires de ces projets d'avoir une courte introduction à ces technologies, sous forme d'un module du genre "le XML pédagogique pour les nuls"

Quelle présence de la e-formation dans le séminaire "Stratégie, compétences, formation" ?

J'ai participé le 11 septembre à la journée "Séminaire stratégie, compétences, formation" du ministère (le MEDAD) à l'Arche de la Défense. Chaque "direction de programme LOLF" y présentait le résultat de ses travaux, en montrant le passage des missions et stratégies aux besoins de formation.

Peu de visibilité des besoins transversaux liés au bouleversement du travail par les NTIC

Pour ma part, j'étais surtout soucieux de voir
  • si les besoins transversaux liés aux "méthodes et technologies pour la connaissance", aux nouvelles compétences (ex : "compétences collaboratives") et aux nouveaux métiers (ex : cellules TICE dans le réseau formation) [cf. sur intranet "l'administration électronique et l'évolution des métiers" et le dossier documentaire ]
  • si les opportunités de transition vers des utilisations de la e-formation
étaient bien repérés.

Je suis resté plutôt sur ma faim (quelques allusions plutôt homéopathiques aux sujets "blogs, wikis, management des connaissances, ..."), à deux exception près :
  • L'IFORE a évoqué le projet de e-formation du Schapi que j'ai présenté ici le 10 septembre, et a témoigné que les modules de formation individuelle à distance en informatique marchaient très bien, pour un coût modeste
  • le projet "la géomatique de A à Z" est finalement le seul projet qui se présente comme conçu dans une logique de e-formation.
Formations en langues : s'appuyer sur la e-formation ?

J'ai noté que le besoin de formation en langues - et spécialement en anglais - était affiché par plusieurs programmes, du fait de l'approche de la présidence française de l'Union Européenne (deuxième semestre 2008) : de nombreux agents devront savoir conduire des réunions et des débats en anglais. J'ai rencontré ce sujet au printemps dernier :
  • à la suite d'une matinée X-Perteam le 29 mars "comment déployer un projet de e-formation", montrant la e-formation en langues chez Alcatel, j'ai été reçu chez Auralog et découvert les caractéristiques de cette offre, qui est déjà implantée dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur, et qui pourrait certainement intéresser le ministère ;
  • je suis entré en contact au Ministère des Affaires Etrangères avec une cellule (Gilles Pourbaix et Mark-Alexander Schreiweis) qui administrent une plateforme de formation linguistique en ligne (Linguanet)
Ce même 11 septembre, le ministre de l'éducation nationale a annoncé qu'un dispositif de visioconférence serait installé dans 1 000 écoles primaires d'ici à la rentrée 2008 afin de soutenir l'enseignement précoce de l'anglais.

Les 1 000 écoles seront choisies sur la base du volontariat et devront présenter leur projet en partenariat avec les collectivités locales


Atelier "formation dans un contexte interministériel" : des idées pour mutualiser en ligne ?

A la suite de la dynamique studieuse de l'atelier 7 de l'après midi, j'ai remis en forme des pistes de proposition pour aider à faire avancer ce dossier au niveau inter-ministériel et inter-fonctions publiques (puisque c'était le thème de l'atelier). Voilà ce que cela donne :

(cliquer pour agrandir l'image)




mercredi 12 septembre 2007

Je me présente (suite)

Voici qui complète ma présentation (car je n'ai pas réussi à mettre cette photo dans la rubrique "le bloggeur se présente").

lundi 10 septembre 2007

Météorologie et prévision de crues : quand un expert décide de produire des ressources pédagogiques numériques.

Jean-Michel Tanguy est responsable du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations SCHAPI depuis sa création en 2003.

JM Tanguy a soutenu en 2003 une thèse de HDR au sein du Laboratoire d'Hydraulique Numérique, commun au Centre d'Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF) de l'Equipement et à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - où il avait connu Gilbert Touzot, aujourd'hui président de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie.

Il vient de m'adresser un exemplaire en français du Bulletin de l'Organisation Météorologique Mondiale d'avril 2007 avec un dossier de plus de cent pages "Apprentissage mixte".

Ce dossier fait le point, en onze articles stimulants, sur des réalisations en e-formation dans le domaine de la météorologie au niveau mondial. Le CD-ROM joint comprend la version .pdf du bulletin. Plusieurs articles font le bilan de projets importants avec quelque 15 années de recul : par exemple,
Dans ce dossier OMM, J.-M. Tanguy publie un article de 7 pages "Qualifier les prévisionnistes de crues par l'autoformation", où l'on trouve une analyse des tenants et aboutissants du projet qu'il conduit au sein du SCHAPI (projet auquel j'ai eu la chance qu'il m'associe, en tant que relais d'UNIT dans le ministère).

Pour remplir une des missions du SCHAPI - former les agents à de nouveaux métiers dans les nouveaux services de prévision de crue : 350 agentrs sont concernés - , il prévoit depuis l'origine, en accord avec l'IFORE, de créer des ressources numériques de formation.

Une des rencontres "e-formation" entre établissements d'enseignement de notre ministère, le 11 février 2005 à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse), le conduit à consulter Farid Zizi, directeur de études et de la recherche. Il va rechercher à transférer non pas la technologie des impressionnants moyens pédagogiques (simulateurs de contrôle) de l'ENAC , mais son utilisation des technologies du web pour la formation continue à distance des contrôleurs aériens des petits aéroports.

Son site de test Formacrue montre une étape du projet : on y accède à des modules destinés au grand public.

On aura avec ce projet un cas pionnier riche d'enseignements à reprendre. De l'idée à la réalisation, les étapes ont été nombreuses, comme les dimensions à prendre en compte :
  • prise de connaissance de l'état des lieux des pratiques en FOAD, des technologies mobilisables, etc ...
  • recherche de concepts déjà validés pour entrer dans les projets e-formation,
  • réflexion sur les méthodes appropriées aux objectifs et aux apprenants visés,
  • mobilisation de moyens à la hauteur du projet,
  • communication vers des sponsors et des services support,
  • progression par étapes vers un système complet pouvant aller jusqu'à la reconnaissance de la qualification des personnels formés ...

vendredi 7 septembre 2007

Images de présentations dans lesquelles j'ai packagé un argumentaire

Voici un aperçu statique des présentations que j'ai faites dans la "Commission Nationale de Formation Professionnelle" de l'Equipement le 3 juilllet 2007. Cette commission est une instance d'échange avec les partenaires sociaux sur les projets en cours. J'avais une vingtaine de minutes pour faire toucher du doigt le sujet à des auditeurs dont plusieurs n'avaient pas été spécialement sensibilisés jusqu'alors.

En tant que chantre de la e-formation, je suis à l'affût de tout ce qui pourra aider à paufiner ce type d'argumentaire, à l'adapter à tel ou tel public, à lui "mettre le pied à l'étrier" etc ...

Je prépare ces présentations avec MindManager 2007 Pro - que j'apprécie beaucoup, et qui est un outil proche des "outils-auteurs" pour la e-formation.
Ces présentations sont en ligne sur l'intranet de l'Equipement, mais
Blogger ne me permet pas de les mettre en ligne ici. Me les demander [ francois.godlewski (a) equipement.gouv.fr ]

1 - Les contours de la e-formation ... et ce qu'ils bousculent

Cliquer sur une image pour l'obtenir en plein écran

2 - État des lieux ... et pourquoi il faut y aller tout de suite. Dix ans de recul sur le déploiement, une filière de production mature, un socle technologique organisant des produits inter-opérables

3 - Conduire notre politique de e-formation. Comment mettre les bouchées doubles aujourd'hui (plutôt que les bouchées quadruples demain) ?





mercredi 5 septembre 2007

Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale"

1. Voici
Opale Sup est un des "modèles de documents" gérés par SCENARI (qui en gère de nombreux autres, liés ou non à l'enseignement)
2. pour illustrer le résultat, des exemples de cours édités avec SCENARI
  • Initiation à la topométrie, partie 1 : mesure des altitudes
  • version html : à explorer pour voir quelques détails de l'ergonomie pédagogique produite par la chaîne SCENARI
  • version pdf : produite à partir de la même saisie de base

3. et le lieu où chacun peut repérer ces cours,

4. Ce qu'il faut en retenir pour le niveau "initiation" qui est celui de ce message :
  • au niveau de l'enseignement et de l'établissement :
  • les enseignants rentrent les éléments de leur cours dans un outil-auteur approprié, souvent avec l'aide d'une cellule TICE (NB : la mise à jour année après année est facile)
  • l'établissement installe ces ressources sur une plateforme (l'application de plateforme SCENARI peut aussi être hébergée sur un serveur externe à l'établissement)
  • les étudiants accèdent à ces mêmes connaissances suivants plusieurs modes :
  • sites web avec une ergonomie adaptée à l'enseignement (XHTML ou HTML 4.01 Transitional - normes W3C),;
  • diaporama vidéoprojetables (Flash),
  • imprimables (ODT pour Open Office et PDF)
  • plateformes pédagogiques avec suivi des apprenants et interactions entre apprenants et avec les enseignants (utilisables pour la formation à distance), ...
  • au niveau des choix d'outils
  • L' "interopérabilité" le long d'une telle chaîne d'outils est assurée grâce au respect par ces outils de normes mondiales développées à cet effet.
  • Un établissement peut donc travailler avec des outils sans se limiter dans une technologie fermée : il pourra ultérieurement changer de plateforme, d'hébergeur, etc ...
  • au niveau de la politique nationale
    • développement d'outils adaptés aux besoins de l'enseignement supérieur
    • téléchargement gratuit de ces outils,
    • réseau d'assistance pour leur utilisation, séances de formation, ...

- Rôle et mission de la commission "chaînes éditoriales et outils pédagogiques", Carole Nocera-Picand (Responsable de la commission), 138 MO

- Qu'est ce qu'une chaîne éditoriale CE?, Manuel Majada (UTC) , 191 MO

- et un compte-rendu

  • l'accès de tous les enseignants et apprenants à tous les cours financés par UNIT est organisé
  • l'outil s'appuie sur un "format pivot", convenu dans UNIT, qui garantit les possibilités d'échange,
  • un outil documentaire particulier (catalogue local dans le format ORI-OAI ) permet à chacun de repérer les ressources quel que soit le serveur où elles sont hébergées

La FOAD sera un des thèmes forts de 8èmes RSI Normandie le 27 septembre 2007 à Deauville

Avec deux ateliers :
et un espace "Innovation dans la formation : "la FOAD, les nouveaux parcours pour réussir", où 8 organismes de formation bas-normands vous présenteront leur offre de FOAD (AFPA, CFPPA bas-normands, CNAM, GRETA Réseau de Basse-Normandie, Ingénium, IAE, IRFA Normandie-Maine, ISF, ISPA, RETRAVAILLER).

mardi 4 septembre 2007

Des projets pour l'enseignement maritime

Visite le 30 août chez Marc Fouliard et Pascal Rivière, du bureau de la formation et de l'emploi maritimeà la DGMT/DAM (Direction des affaires maritimes) / GM (sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime).
Leurs projets :
  • un centre de ressources pédagogiques pour les 12 lycées maritimes et les 4 écoles de la marine marchande; ce sera une partie d'un Portail Mer
  • une formation de formateurs à la sécurité
Ils conduisent ces projets dans un programme EQUAL associant des instances professionnelles de la Pêche.

Ils ont visité le CNERTA (Dijon) : grosse organisation de production de ressources pédagogiques numériques pour les établisssements du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ils sont également en rapport avec des services au sein de la Marine Nationale : nombreux supports de formation, avec des formats normalisés et un système de partage des ressources.

Echanges avec eux : j'introduis ce que sont pour moi des idées de base spécifiques à la e-formation. Ce sont des points qu'il faudrait prendre en compte dès l'origine d'un projet :

  • il y a des "plate-formes" (LMS : Learning Management Systems) avec des fonctions propres à l'enseignement (ex : suivi de la progression des apprenants, par eux-mêmes et par les tuteurs). Ces plate-formes respectent des standards ("SCORM"). Au ministère, l'ENTE d'Aix et l'ENSG (Sciences géographiques) de Marne-la-Vallée utilisent la plate-forme Ganesha
  • il y a des "outils-auteurs" qui conduisent les auteurs (enseignants) à structurer les éléments de cours qu'ils préparent en sorte qu'ils soient adaptées par construction à toutes ces plate-formes. L'ENSG utilise la plateforme SCENARI
  • dans une organisation ouverte avec plusieurs lieux de production de ressources de formation, il faut aussi voir dès l'origine comment on va capitaliser et cataloguer ces documents numériques , en les indexant pour les rendre accessibles et rééutilisables par des formateurs nouveaux : il y a un "modèle de métadonnées", le LOM (Learning Object Model) pour indexer les éléments de ce catalogage. Je travaille sur ce sujet avec Annie Marcheix, responsable de la politique documentaire du ministère, qui le connaît parfaitement : s'adresser à elle comme personne-ressource.

Je teste le blog comme outil de travail collaboratif et de connaissance

Après en avoir rêvé, je me lance dans mon premier blog (c'est l'offre Blogger de Goggle : qui me donne l'occasion de sauter le pas). C'est très simple : cela m'a pris environ 40 minutes pour faire le tour de la proposition et commencer à publier. J'en attends une expérience nouvelle (pour moi) de vécu au quotidien de la communication avec un réseau de correspondants e-formation.

NB : la publication est beaucoup plus facile avec le navigateur FireFox qu'avec Internet Explorer 6)

Pour nourrir ce blog de quelques premières pages, je reprendrai des extraits de news envoyées ces dernières semaines.

1. L'état de la e-formation dans les collectivités locales.

Je dispose de la présentation faite le 20 juin à la Caisse des Dépôts, en Club ECOTER CL : Pascal David y donnait un aperçu, en quelques planches, de l'étude "L'état de la e-formation dans les collectivités locales" faite par SecteurPublic.

2. Le 1er forum de la Formation Continue de la CCIP a lieu le 28 septembre prochain à la Bourse de Commerce de Paris.

Le programme détaillé de tous les ateliers est maintenant disponible.

Pour la e-formation : Atelier 6 "Tendances comparées et usages du e-Learning en Europe"

Animateur : Raphaël Gnanou, responsable du Préau, le centre pour le e-Learning et l'innovation pédagogique de la CCIP

Intervenants :
  • Claire Bourke, Marketing Executive, Enterprise Ireland et consultante en Technologies de l'Information et de la Communication
  • Pierre Prevel, coordinateur des projets e-Learning et Knowledge Management, Groupe Crédit Agricole SA
  • Philippe Royer, Directeur de K/Shaping-Berlin et membre du Comité organisateur de Online Educa Berlin
  • Sergio Vazquez Bronfman, Professeur, ESCP-EAP, consultant pour Caixa Barcelone

(NB : je peux contacter facilement Pierre Prevel, coordinateur des projets e-Learning et Knowledge Management du Groupe Crédit Agricole SA, que je rencontre tous les mois dans le cadre d'un groupe de Knowledge Managers)