jeudi 13 septembre 2007

Quelle présence de la e-formation dans le séminaire "Stratégie, compétences, formation" ?

J'ai participé le 11 septembre à la journée "Séminaire stratégie, compétences, formation" du ministère (le MEDAD) à l'Arche de la Défense. Chaque "direction de programme LOLF" y présentait le résultat de ses travaux, en montrant le passage des missions et stratégies aux besoins de formation.

Peu de visibilité des besoins transversaux liés au bouleversement du travail par les NTIC

Pour ma part, j'étais surtout soucieux de voir
  • si les besoins transversaux liés aux "méthodes et technologies pour la connaissance", aux nouvelles compétences (ex : "compétences collaboratives") et aux nouveaux métiers (ex : cellules TICE dans le réseau formation) [cf. sur intranet "l'administration électronique et l'évolution des métiers" et le dossier documentaire ]
  • si les opportunités de transition vers des utilisations de la e-formation
étaient bien repérés.

Je suis resté plutôt sur ma faim (quelques allusions plutôt homéopathiques aux sujets "blogs, wikis, management des connaissances, ..."), à deux exception près :
  • L'IFORE a évoqué le projet de e-formation du Schapi que j'ai présenté ici le 10 septembre, et a témoigné que les modules de formation individuelle à distance en informatique marchaient très bien, pour un coût modeste
  • le projet "la géomatique de A à Z" est finalement le seul projet qui se présente comme conçu dans une logique de e-formation.
Formations en langues : s'appuyer sur la e-formation ?

J'ai noté que le besoin de formation en langues - et spécialement en anglais - était affiché par plusieurs programmes, du fait de l'approche de la présidence française de l'Union Européenne (deuxième semestre 2008) : de nombreux agents devront savoir conduire des réunions et des débats en anglais. J'ai rencontré ce sujet au printemps dernier :
  • à la suite d'une matinée X-Perteam le 29 mars "comment déployer un projet de e-formation", montrant la e-formation en langues chez Alcatel, j'ai été reçu chez Auralog et découvert les caractéristiques de cette offre, qui est déjà implantée dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur, et qui pourrait certainement intéresser le ministère ;
  • je suis entré en contact au Ministère des Affaires Etrangères avec une cellule (Gilles Pourbaix et Mark-Alexander Schreiweis) qui administrent une plateforme de formation linguistique en ligne (Linguanet)
Ce même 11 septembre, le ministre de l'éducation nationale a annoncé qu'un dispositif de visioconférence serait installé dans 1 000 écoles primaires d'ici à la rentrée 2008 afin de soutenir l'enseignement précoce de l'anglais.

Les 1 000 écoles seront choisies sur la base du volontariat et devront présenter leur projet en partenariat avec les collectivités locales


Atelier "formation dans un contexte interministériel" : des idées pour mutualiser en ligne ?

A la suite de la dynamique studieuse de l'atelier 7 de l'après midi, j'ai remis en forme des pistes de proposition pour aider à faire avancer ce dossier au niveau inter-ministériel et inter-fonctions publiques (puisque c'était le thème de l'atelier). Voilà ce que cela donne :

(cliquer pour agrandir l'image)




Aucun commentaire: