JM Tanguy a soutenu en 2003 une thèse de HDR au sein du Laboratoire d'Hydraulique Numérique, commun au Centre d'Etudes Techniques Maritimes Et Fluviales (CETMEF) de l'Equipement et à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - où il avait connu Gilbert Touzot, aujourd'hui président de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie.
Il vient de m'adresser un exemplaire en français du Bulletin de l'Organisation Météorologique Mondiale d'avril 2007 avec un dossier de plus de cent pages "Apprentissage mixte".
Ce dossier fait le point, en onze articles stimulants, sur des réalisations en e-formation dans le domaine de la météorologie au niveau mondial. Le CD-ROM joint comprend la version .pdf du bulletin. Plusieurs articles font le bilan de projets importants avec quelque 15 années de recul : par exemple,
- le MetEd (Meteorologic Education and Training),
- le programme COMET
- ou Eumetcal (dont Laurent Borrel, de l'Ecole Nationale de la Météorologie, nous avait parlé lors d'une réunion à l'ENTE d'Aix en Provence le 2 décembre 2004). Le rapport final d'Eumetcal vient de paraître.
Pour remplir une des missions du SCHAPI - former les agents à de nouveaux métiers dans les nouveaux services de prévision de crue : 350 agentrs sont concernés - , il prévoit depuis l'origine, en accord avec l'IFORE, de créer des ressources numériques de formation.
Une des rencontres "e-formation" entre établissements d'enseignement de notre ministère, le 11 février 2005 à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse), le conduit à consulter Farid Zizi, directeur de études et de la recherche. Il va rechercher à transférer non pas la technologie des impressionnants moyens pédagogiques (simulateurs de contrôle) de l'ENAC , mais son utilisation des technologies du web pour la formation continue à distance des contrôleurs aériens des petits aéroports.
Son site de test Formacrue montre une étape du projet : on y accède à des modules destinés au grand public.
On aura avec ce projet un cas pionnier riche d'enseignements à reprendre. De l'idée à la réalisation, les étapes ont été nombreuses, comme les dimensions à prendre en compte :
- prise de connaissance de l'état des lieux des pratiques en FOAD, des technologies mobilisables, etc ...
- recherche de concepts déjà validés pour entrer dans les projets e-formation,
- réflexion sur les méthodes appropriées aux objectifs et aux apprenants visés,
- mobilisation de moyens à la hauteur du projet,
- communication vers des sponsors et des services support,
- progression par étapes vers un système complet pouvant aller jusqu'à la reconnaissance de la qualification des personnels formés ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire