mercredi 5 septembre 2007

Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale"

1. Voici
Opale Sup est un des "modèles de documents" gérés par SCENARI (qui en gère de nombreux autres, liés ou non à l'enseignement)
2. pour illustrer le résultat, des exemples de cours édités avec SCENARI
  • Initiation à la topométrie, partie 1 : mesure des altitudes
  • version html : à explorer pour voir quelques détails de l'ergonomie pédagogique produite par la chaîne SCENARI
  • version pdf : produite à partir de la même saisie de base

3. et le lieu où chacun peut repérer ces cours,

4. Ce qu'il faut en retenir pour le niveau "initiation" qui est celui de ce message :
  • au niveau de l'enseignement et de l'établissement :
  • les enseignants rentrent les éléments de leur cours dans un outil-auteur approprié, souvent avec l'aide d'une cellule TICE (NB : la mise à jour année après année est facile)
  • l'établissement installe ces ressources sur une plateforme (l'application de plateforme SCENARI peut aussi être hébergée sur un serveur externe à l'établissement)
  • les étudiants accèdent à ces mêmes connaissances suivants plusieurs modes :
  • sites web avec une ergonomie adaptée à l'enseignement (XHTML ou HTML 4.01 Transitional - normes W3C),;
  • diaporama vidéoprojetables (Flash),
  • imprimables (ODT pour Open Office et PDF)
  • plateformes pédagogiques avec suivi des apprenants et interactions entre apprenants et avec les enseignants (utilisables pour la formation à distance), ...
  • au niveau des choix d'outils
  • L' "interopérabilité" le long d'une telle chaîne d'outils est assurée grâce au respect par ces outils de normes mondiales développées à cet effet.
  • Un établissement peut donc travailler avec des outils sans se limiter dans une technologie fermée : il pourra ultérieurement changer de plateforme, d'hébergeur, etc ...
  • au niveau de la politique nationale
    • développement d'outils adaptés aux besoins de l'enseignement supérieur
    • téléchargement gratuit de ces outils,
    • réseau d'assistance pour leur utilisation, séances de formation, ...

- Rôle et mission de la commission "chaînes éditoriales et outils pédagogiques", Carole Nocera-Picand (Responsable de la commission), 138 MO

- Qu'est ce qu'une chaîne éditoriale CE?, Manuel Majada (UTC) , 191 MO

- et un compte-rendu

  • l'accès de tous les enseignants et apprenants à tous les cours financés par UNIT est organisé
  • l'outil s'appuie sur un "format pivot", convenu dans UNIT, qui garantit les possibilités d'échange,
  • un outil documentaire particulier (catalogue local dans le format ORI-OAI ) permet à chacun de repérer les ressources quel que soit le serveur où elles sont hébergées

3 commentaires:

Pascal Boulerie a dit…

A noter une formation ScenariChain Opale de 2 jours les jeudi et vendredi 20 et 21 septembre, juste après le séminaire d'Angers dont François nous avait fait part de l'exisntence début juillet.

Anonyme a dit…

Bonjour
Pouvez préciser si ces journées de formation ScenariChain Opale les jeudi et vendredi 20 et 21/09 sont en libre accès ?
merci d'avance

François Godlewski a dit…

Voici des liens pour remonter aux organisateurs :
"harmonisation de la production de ressources pédagogiques grâce aux chaînes éditoriales" : http://ead.univ-angers.fr/chaineseditoriales/

formation à la dernière version de la chaine éditoriale SCENARI les 20 et 21 septembre à Angers : Priscilla Velut ( Priscilla.Velut@utc.fr )