mardi 4 septembre 2007

Des projets pour l'enseignement maritime

Visite le 30 août chez Marc Fouliard et Pascal Rivière, du bureau de la formation et de l'emploi maritimeà la DGMT/DAM (Direction des affaires maritimes) / GM (sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime).
Leurs projets :
  • un centre de ressources pédagogiques pour les 12 lycées maritimes et les 4 écoles de la marine marchande; ce sera une partie d'un Portail Mer
  • une formation de formateurs à la sécurité
Ils conduisent ces projets dans un programme EQUAL associant des instances professionnelles de la Pêche.

Ils ont visité le CNERTA (Dijon) : grosse organisation de production de ressources pédagogiques numériques pour les établisssements du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ils sont également en rapport avec des services au sein de la Marine Nationale : nombreux supports de formation, avec des formats normalisés et un système de partage des ressources.

Echanges avec eux : j'introduis ce que sont pour moi des idées de base spécifiques à la e-formation. Ce sont des points qu'il faudrait prendre en compte dès l'origine d'un projet :

  • il y a des "plate-formes" (LMS : Learning Management Systems) avec des fonctions propres à l'enseignement (ex : suivi de la progression des apprenants, par eux-mêmes et par les tuteurs). Ces plate-formes respectent des standards ("SCORM"). Au ministère, l'ENTE d'Aix et l'ENSG (Sciences géographiques) de Marne-la-Vallée utilisent la plate-forme Ganesha
  • il y a des "outils-auteurs" qui conduisent les auteurs (enseignants) à structurer les éléments de cours qu'ils préparent en sorte qu'ils soient adaptées par construction à toutes ces plate-formes. L'ENSG utilise la plateforme SCENARI
  • dans une organisation ouverte avec plusieurs lieux de production de ressources de formation, il faut aussi voir dès l'origine comment on va capitaliser et cataloguer ces documents numériques , en les indexant pour les rendre accessibles et rééutilisables par des formateurs nouveaux : il y a un "modèle de métadonnées", le LOM (Learning Object Model) pour indexer les éléments de ce catalogage. Je travaille sur ce sujet avec Annie Marcheix, responsable de la politique documentaire du ministère, qui le connaît parfaitement : s'adresser à elle comme personne-ressource.

2 commentaires:

Pascal Boulerie a dit…

> standards ("SCORM")
SCORM est même en (bonne) voie de devenir une norme.

Pascal Boulerie a dit…

Il doit surement y avoir des possibilités de coopération avec l'Ecole Nationale de Formation Maritime de Dakar au Sénégal, et l'École Nationale d'’Enseignement Maritime (ENEM) de Mahajanga à Madagascar, ainsi qu'avec l'ATAS (Asociación Trainmar de América del Sur) basée à Montevideo (Uruguay) ou avec la Guinée Equatoriale.