- Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités (bulletin de veille scientifique de l'ambassade de France aux US, 18 décembre 2012)
- The future of MOOCs (26 novembre) (les 15 façons dont les MOOC façonneront le futur)
- MOOCs compilation (sur ScoopIt en français : “Comprendre les MOOCs et la révolution de l'enseignement qui s'annonce”)
Reinventing College
Can Online Mega Courses Change Education? Join TIME’s Google Hangout
Le premier Massive Open Online Course francophone a ouvert le 4 octobre.
(quelques explications et commentaires sur MOOC Explorer - en français)Le cours s’intitule ITYPA (acronyme de « Internet, tout y est pour apprendre »).
Ce cours explore la façon dont on peut apprendre avec internet. Il
permettra aux participants de construire une stratégie qui leur est
propre pour tirer profit des possibilités d'apprentissage offertes par
le net.
- Nous verrons différentes techniques utiles pour se créer un « environnement personnel d'apprentissage » en ligne
- et réfléchirons à la dimension sociale de l'apprentissage.
En lisant comment fonctionne ce MOOC, vous commencerez déjà à apprendre ce que c'est qu'un MOOC connectiviste, avec quatre catégories d'activités :
- Regrouper
- Archiver
- S'approprier
- Diffuser
Croyez-en mon expérience de Chief Knowledge Officer, on est au croisement de l'apprentissage collaboratif et de la gestion collaborative des connaissances (dans un réseau social d'entreprise par exemple).
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