vendredi 19 octobre 2012

"MOOC" (Massive Open Online Course) : le sujet à suivre de la rentrée 2012

Quelques liens de mise à jour de ce billet :

  • MOOCs compilation (sur ScoopIt en français : “Comprendre les MOOCs et la révolution de l'enseignement qui s'annonce”)
Le sujet MOOC  (Massive Open Online Course) est le sujet à suivre de la rentrée 2012 : il fait la couverture du Time de ce 19 octobre :


Reinventing College

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Read more: http://nation.time.com/reinventing-college/#ixzz29lGTVrui

Reinventing College

   

cf dans le billet de ce jour  Le Monde évoque la mort programmée des cours en "amphi" ;  

En 2011, deux professeurs, Sebastian Thrun et Peter Norvig, ont ouvert leur cours d'introduction à l'intelligence artificielle à des étudiants du monde entier. Le succès a été immédiat : 160 000 élèves se sont inscrits. Et des quelque 250 étudiants qui ont été reçus à l'examen avec la note maximale de 100 %, pas un n'était de Stanford !
Deux anciens de Stanford sont à l'origine de Coursera, une start-up qui propose des MOOC - massive open online courses ou " cours en ligne multi-apprenants ". 
Créée en avril 2012, Coursera a levé 16 millions de dollars (12,4 millions d'euros) et a déjà signé avec une trentaine d'universités. Plus d'un million d'étudiants dans près de 200 pays ont suivi au moins un des 220 cours proposés.





Pour une introduction nourrissante, voir le blog Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur  de Jean-Marie Gilliot (Telecom Bretagne)


On pourra probablement suivre une activité de veille sur le sujet (voire l'alimenter) puisque deux groupes d'étudiants de l'École Centrale de Nantes sont chargés des sujets  
dans le cadre d’une activité " Veille technologique en TIC par les étudiants de l'option informatique à Centrale Nantes" (source : ScoopIt université-et-numérique d' Audrey Bardon
Scooped by Audrey Bardon  
 
 

Le premier Massive Open Online Course francophone a ouvert le 4 octobre

(quelques explications et commentaires sur MOOC Explorer - en français)

Le cours s’intitule  ITYPA (acronyme de « Internet, tout y est pour apprendre »).

Ce cours explore la façon dont on peut apprendre avec internet. Il permettra aux participants de construire une stratégie qui leur est propre pour tirer profit des possibilités d'apprentissage offertes par le net. 
  • Nous verrons différentes techniques utiles pour se créer un « environnement personnel d'apprentissage » en ligne 

  • et réfléchirons à la dimension sociale de l'apprentissage. 

En lisant comment fonctionne ce MOOC, vous commencerez déjà à apprendre ce que c'est qu'un MOOC connectiviste, avec quatre catégories d'activités :
  1. Regrouper
  2. Archiver
  3. S'approprier
  4. Diffuser
(repris du Personal Learning Environments and Knowledge Networks Online Course - PLENK 2010 - de Dave Cormier, George Siemens, Stephen Downes and Rita Kop.).
Croyez-en mon expérience de Chief Knowledge Officer, on est au croisement de l'apprentissage collaboratif et de la gestion collaborative des connaissances (dans un réseau social d'entreprise par exemple).

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