Le mardi 23 octobre 2012, un séminaire relatif aux priorités à donner en matière d’économie numérique a réuni des acteurs issus du monde de l'entreprise, de la recherche, des pôles de compétitivité et de la société civile, mais aussi de la Direction générale pour la compétitivité, l’industrie et les services, du Commissariat général à l'investissement, de la Caisse des dépôts et consignations et de la Délégation aux usages de l’Internet.
A cette occasion, le rapport de l'IGF concernant "la cohérence des politiques publiques en faveur du développement de l'économie numérique" a été rendu public.
L’Inspection générale des finances a mené un travail d’analyse de l’économie numérique en France, portant principalement sur le financement de l’innovation et le soutien au développement des entreprises. Partant du constat que la France occupe une position intermédiaire dans les classements internationaux en matière numérique, le rapport dresse un bilan des politiques publiques en matière d’économie numérique et dresse une liste de recommandations visant à en renforcer l’efficacité et la cohérence.
L’étude est fondée sur une approche de l’économie numérique décomposée en plusieurs secteurs : technologies de bases, télécommunication, logiciels, et économie du Net. Elle dresse un état des lieux des interventions publiques dans le domaine de l’économie numérique et en évalue la pertinence au regard de la situation de chacun des secteurs. Les axes d’amélioration proposés par la mission couvrent l’ensemble de la chaîne d’innovation, à partir de la recherche et développement jusqu’à la commercialisation.
Parmi les sujets évoqués tout au long du rapport on trouvera celui de la "stratégie industrielle pour l'e-éducation". Des éléments ponctuels de comparaison internationale dans ce domaine figurent dans le rapport : Etats-Unis (page 305 : pratique des "Achats publics avant commercialisation" [APAC] dans le secteur de l'éducation), Corée (CyberKorea, page 362, Japon (page 365), Inde (page 376).
La situation actuelle : place de l'e-éducation dans le financement du Fonds pour la Société Numérique (FSN)
pages 238 - 239
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