jeudi 4 août 2011

Investissements d'avenir : l'appel à projets sur les formations innovantes sera lancé « dès la rentrée »

Le grand emprunt financera aussi des dispositifs innovants de formation

Investissements d'avenir : l'appel à projets sur les formations innovantes sera lancé « dès la rentrée » (René Ricol)

« Nous allons lancer dès la rentrée un appel à projets sur les formations innovantes », déclare René Ricol, commissaire général à l'investissement, lors d'un déplacement à Rennes jeudi 28 juillet 2011, à l'occasion de l'installation du comité régional du programme des investissements d'avenir à la préfecture de la région Bretagne. « Cet appel à projets comprendra une ou deux vagues », indique-t-il, soulignant qu'il s'agit d'une « dimension qui a été un peu laissée de côté dans les labex (laboratoires d'excellence), IRT (instituts de recherche technologique), IHU (instituts hospitalo-universitaires)… »

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait annoncé le 27 juin 2011, lors d'une conférence de presse consacrée à un bilan d'étape du programme des investissements d'avenir, que l'une des « trois réorientations » du programme porterait sur les formations. Il avait alors demandé au commissaire général à l'investissement et au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche « de faire rapidement des propositions qui permettront de soutenir des projets emblématiques et véritablement innovants » en matière de formation.

Le bureau de la CPU et Nicolas Sarkozy avaient évoqué ce sujet lors d'un déjeuner de travail, le 27 avril 2011, et lors du colloque de la CPU sur la licence, le 13 mai 2011, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, avait dit souhaiter que « l'excellence pédagogique » soit un « nouveau volet du grand emprunt ».

[cf. pages 4 et 6 du discours de clôture :
  • Vous le savez, je plaide pour que vos innovations pédagogiques soient reconnues et soutenues dans le cadre des Investissement d’avenir. Car investir dans l’avenir, c’est aussi permettre l’essor d’une formation de qualité, qui se fait au plus près de la science en marche. Je compte sur votre mobilisation personnelle et celle de vos équipes pour m’aider à concevoir ce qui pourrait être le nouveau volet des Investissements d’avenir : celui de l’excellence pédagogique.
  • A la rentrée 2012, l’an I de la nouvelle Licence sera encore et toujours placé sous le signe de l’innovation pédagogique. Et pour le garantir, je crois que nous devons réfléchir ensemble pour permettre aux investissements d’avenir de venir stimuler et accompagner le développement de cursus radicalement originaux, qui ne demandent qu’à voir le jour.

De son côté, Jean-Marie Filloque, président de la
Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue (CDSUFC), plaide pour que la formation tout au long de la vie soit prise en compte dans le futur appel à projets pédagogiques : voir le compte-rendu de la 38e conférence des directeurs de Services universitaires de formation continue (SUFC) s’est tenue à Villeneuve-d’Ascq (Nord) les 8, 9 et 10 juin 2011


Contact : Commissariat général à l'investissement, Coralie Mercier, Chargée de communication, 01 42 75 64 43, coralie.mercier@pm.gouv.fr

Aucun commentaire: