mercredi 9 septembre 2009

Un master et ses outils : "Master métiers de la formation en économie gestion" de Rennes

Comme tout e-apprenant, vous avez à surfer sur plusieurs outils complémentaires pour découvrir ce master et toucher du doigt le rôle du web 2.0 collaboratif en e-formation : au terme de ce parcours rapide, vous aurez une idée assez complète de ce qu'il vous reste à faire pour apprendre conduire un projet e-formation ! Visite guidée, en compagnie d’Adrien Ferro et de Jacques Rodet.

Le site de l’université le présente en deux pages, selon que vous vous inscrivez à la carte pour des modules de 20 heures ou que vous suivez tout le master jusqu'au diplôme.

Le site de la formation elle-même présente les huit métiers visés et précise le programme des 17 modules de 20 heures à suivre.

Les huit métiers du e-learning sont présentés dans une page flash :

  • chef de projet "formation en ligne"
  • concepteur pédagogique spécialisé dans le e-formation
  • rédacteur
  • responsable de formation, administrateur de la plateforme
  • formateur e-learning
  • architecte technique
  • tuteur technique et social
  • ingénieur commercial

Le parcours "ingénierie de la e-formation" est présenté avec ses 5 unités d’enseignement, ses 17 modules.

La pédagogie s’appuie aussi sur :

On y retrouve Jacques Rodet, cheville ouvrière du site et de la revue "Tutorat à distance" avec une présentation flash du sujet

Le module "ingénierie de la formation" est en libre service : 79 pages de slides capturées (avec la voix de l’enseignant) avec Macromedia Breeze (aujourd’hui devenu Adobe Presenter 7). Le module est potentiellement utile pour tous les formateurs et chefs de projet formation (mais comment une organisation comme la mienne va t’elle en pratique s’organiser pour pouvoir les orienter vers cette ressource le moment venu ?).

Sur le même site, la présentation du master est faite par Patrice Mouton avec Articulate Presenter, pour un résultat proche du précédent.

Le site comporte les fiches de présentation de 15 modules :

Je remarque que la notion de plateforme LMS ne tient pas une grande place dans cette vision de la e-formation.

Dans la même université, le même Patrick Mouton organise la préparation en ligne de concours d'agrégation (autre présentation avec Articulate Presenter), cette fois-ci avec une plateforme de classe virtuelle (voir la présentation détaillée de Frédéric Remonté) et une plateforme Moodle.

Comme je l'indiquais dans un article précédent, Patrice Mouton a témoigné le 20 janvier 2009 au ilearning forum de sa satisfaction comme un des utilisateurs de la plateforme VIA de la société canadienne SVI comme application de classe virtuelle pour la préparation du concours d'agrégation d'Economie. Cette plateforme est distribuée en France par Syfadis (société choisie par le ministère des Finances comme partenaire pour sa plateforme de formation)

2 commentaires:

Ludovic Lavarec a dit…

Bonjour,

Il semblerait que le lien WebTv vers slideo est HS .

Pascal Boulerie a dit…

Sur Slideo , http://www.slideo.com
il est possible d'explorer le site selon un mot-clé (exemple : Rennes).

La page Slideo du Master est : http://www.slideo.com/profile/index/userId/743
avec 37 publications.