lundi 5 septembre 2011

Inventaires bénéfiques, par "Researching Virtual Initiatives in Education" et "Virtual Schools and Colleges"

Vue d'ensemble du projet Virtual Schools and Colleges (VISCED)

Le projet VISCED fait, sous forme de wiki, un inventaire systématique d'initiatives innovantes en TICE pour les 14 à 21 ans (secondaire et niveau L), en incluant les établissements virtuels.

Le projet VISCED se déroule du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012. Il est partiellement financé par la Commission Européenne.

Il succède au projet Researching Virtual Initiatives in Education (Re.ViCa) : le wiki de VISCED en reprend de très nombreux contenus.

C'est donc un concentré d'informations, à évaluer, ... et plus si affinités : à suivre (pour faire de la veille) et à alimenter de manière proactive (pour prendre l'habitude de communiquer à l'international sur ce que nous faisons).

____________________________________

Bonus : la e-pédagogie en une page

Dans sa page d'accueil du jour, VISCED attire l'attention (dans un billet du 30 août "Getting to grips with Distance Education Pedagogy") sur un article intéressant "Three Generations of Distance Education Pedagogy" :

"Terry Anderson and Jon Dron from Athabasca University in Canada have published an interesting paper which traces the pedagogy behind distance education over several generations, namely

  • cognitive-behaviourism,
  • social constructivism,
  • and connectivism.
In this paper, they looked at
  • cognitive presence,
  • social presence
  • and teaching presence
in each pedagogical model and put forward their opinion as to the strengths and weaknesses of each.

They conclude that "high-quality distance education exploits all three generations as determined by the
  • learning content,
  • context,
  • and learning expectations".


L'article est dans un numéro spécial "Connectivism : Design and Delivery of Social Networked Learning" : Lien


Aucun commentaire: