mardi 22 décembre 2009

Agenda ! L'ANR appelle chercheurs et professionnels à réfléchir sur "L'apprentissage demain : savoirs et outils"

Des chercheurs, des laboratoires et des programmes de recherche dans le domaine des TICE : on en trouve, via le site Tematice TemaTice (Page d'accueil/Home page)et les archives ouvertes Edutice .

Depuis le 25 novembre dernier, l'ANR invite les professionnels (le BTP est explicitement mentionné) à se joindre aux chercheurs pour proposer de conduire un atelier de réflexion prospective.



Atelier de réflexion prospective

L'apprentissage demain : savoirs et outils

Appel à propositions 2009

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance un appel à propositions pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique "L'apprentissage demain : savoirs et outils"

L'ANR ne financera qu'un seul ARP qui pourra, le cas échéant, être constitué du regroupement de plusieurs projets reçus. Pour être recevable une proposition doit s'inscrire dans les termes de référence décrits ci-après et répondre aux critères de partenariat décrits dans le texte de l'appel.

Texte de l'appel à propositions

Dossier de soumission

Fiche financière

En savoir plus sur les ARP

Date limite de dépôt des dossiers : 29 janvier 2010


Un atelier de réflexion prospective (ARP) est financé par l'ANR pour des activités de soutien et de promotion non directement finançables par les projets de recherche de l'ANR. Il intervient en cohérence avec les objectifs scientifiques d'un ou plusieurs programmes de recherche de l'ANR.

L'ARP a notamment pour objet de relier tous types de partenaires potentiels des projets de recherche dans le but d'échanger et de diffuser des connaissances, d'analyser les besoins du marché, de stimuler la réflexion sur des problématiques scientifiques.

Un atelier de réflexion prospective peut avoir entre autres pour objet :

  • d'être focalisé sur un (ou plusieurs) domaine(s) spécifique(s) en lien avec la programmation de l'ANR,
  • de contribuer à l'identification des besoins de R&D en lien avec un ou plusieurs programme(s) de recherche de l'ANR,

  • d'apporter par son existence et sa communication l'harmonisation nécessaire à l'optimisation des recherches menées autour de thématiques en lien avec la programmation de l'ANR,
  • de favoriser et d’accélérer la dissémination des connaissances scientifiques et technologiques acquises vers les utilisateurs de la recherche et plus particulièrement au sein de la communauté française.

Un atelier de réflexion prospective n'a pas pour objet de sélectionner ou d'effectuer des travaux de recherche (fondamentale, appliquée, R&D) mais de stimuler la réflexion sur une thématique donnée et ce, afin de rassembler une communauté scientifique et de constituer une force de propositions à moyen et long termes.


CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LAPPEL A PROPOSITIONS DARP « REFLEXION PROSPECTIVE SUR LAPPRENTISSAGE DEMAIN : SAVOIRS ET OUTILS»

CONTEXTE ECONOMIQUE, SOCIAL ET SCIENTIFIQUE

L’éducation et la formation des enfants et des adultes sont des atouts essentiels de toute société qui désire relever les nombreux défis du XXIe siècle, en particulier devenir une « société de la connaissance ». Quel que soit le secteur d’activité, les travailleurs sont soumis à des exigences de plus en plus fortes sur le marché du travail, et leurs besoins de formation vont s’accroître. Il faut favoriser l’égalité des chances, renouveler les compétences et savoir s’adapter rapidement à des contextes nouveaux. Les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire s’acquièrent non seulement à l’école ou à l’université mais à tout moment de la vie. Susciter le désir d’apprendre, rapidement et de manière flexible, et tout au long de la vie, est un enjeu important.

Paradoxalement, la dépense intérieure d’éducation (DIE) et les dépenses de formation professionnelle ont tendance à reculer en pourcentage du PIB. Il est urgent d’améliorer l’efficience des systèmes d’apprentissage pour faire face aux contraintes budgétaires.

Les travaux de prospective sur l’évolution des métiers montrent que les compétences attendues par les entreprises dans les années qui viennent seront étroitement liées à l’évolution de leur organisation du travail et de l’environnement dans lequel elles évolueront :

  • certaines rationaliseront fortement l’organisation du travail avec une coupure étanche entre les activités d’exécution, dévolues aux premiers niveaux de qualification, et les activités de conception réservées aux salariés très qualifiés ;
  • d’autres chercheront à être réactives, en ayant des salariés polyvalents, autonomes et des contours d’emplois peu figés.

Les compétences recherchées par les entreprises seront donc à la fois moins formalisées et moins homogènes d’une entreprise à l’autre1. Le développement des compétences individuelles et collectives des salariés sera une source majeure de gains de productivité2.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) provoquent des changements importants dans nos façons de travailler, de vivre, d'être :

  • les rapports que nous entretenons avec les autres, avec le temps, avec l'espace et avec l'organisation se sont modifiés ;
  • les TIC transforment les modes et les moments d’apprentissage et les modes de travail ;
  • les encyclopédies de type Wikipedia, les outils de mise en réseaux de type Facebook, les outils de partages ciblés (flux RSS, vidéos, etc.), les mondes virtuels, et les Espaces Numérique de Travail sont à la fois des outils individuels et collectifs ;
  • le partage des connaissances et le travail collaboratif sont devenus essentiels.

OBJECTIFS DE L’ARP

L'ARP devra identifier les domaines de recherche les plus pertinents pour améliorer l’apprentissage dans le futur (horizon 2020-2030). Il s’agit des apprentissages à tous les âges de la vie, dans et hors les institutions de formation.

Les conclusions de cet ARP contribueront à la réflexion de l’ANR sur sa programmation.

Les travaux de l'ARP viseront à explorer

  • les relations actuelles et futures entre les apprentissages organisés et les apprentissages incidents,
  • les apprentissages individuels et les apprentissages collectifs,
  • les modes d’intégration des connaissances,
  • la co-création des savoirs,
  • et les modes et protocoles d’évaluation des apprentissages
  • ainsi que l’amélioration de leur efficience dans un monde où les connaissances sont de plus en plus rapidement obsolètes.

L’ARP étudiera également les outils futurs de l’apprentissage : TIC, réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation des connaissances, etc.

Ces réflexions s’adosseront en particulier aux réflexions et initiatives prises dans d’autres pays au cours des dernières années.

Enfin, l'ARP devra sélectionner, parmi les différents domaines de recherche identifiés, ceux qui pourraient faire l’objet d’actions incitatives ou de programmes de recherche du fait, à la fois, de leur pertinence pour l’amélioration des apprentissages, de leur caractère innovant potentiel et de leur adéquation aux forces de la communauté scientifique nationale.

COMPOSITION DE L’ARP

Compte tenu des champs couverts par cet ARP et des points mentionnés ci-dessus, il est important soient présents

  • des spécialistes de la prospective,
  • des représentants du système éducatif et de syndicats professionnels (par exemple : BTP, UIM, etc.),
  • des éditeurs
    • de livres,
    • de logiciels
    • et de grandes bases du Web,
  • ainsi que des scientifiques de communautés différentes (par exemple :
    • psychologues, sociologues, philosophes,
    • spécialistes
      • des sciences de l’éducation,
      • des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE),
      • de la réalité virtuelle,
      • de la représentation des connaissances, etc..

1 commentaire:

Pascal Boulerie a dit…

A noter du mardi 5 au jeudi 7
janvier 2010.
deuxième colloque STIC organisé par l'ANR à Paris.

http://colloque-stic.org/