lundi 19 novembre 2007

L'Europe et les méthodes Qualité pour la e-formation

Je reçois ce matin de l'Université Ouverte MontpellierLanguedoc-Roussillon un exemplaire du DVD du projet E-Quality, "Qualité dans la FOAD dans un environnement européen multiculturel". C'est le résultat d'un projet SOCRATES / MINERVA.

Il permet d'installer un logiciel (Elup) développé à Montpellier 2, et dont le but est de permettre à un professionnel du elearning de documenter la démarche qualité propre à son organisation en s’appuyant sur la démarche et les résultats du projet e-Quality "le logiciel est un éditeur de modèles couplé à une base de données s’appuyant sur les technologies Java, MySQL et XML".

A ne pas confondre avec le
Manuel qualité pour la e-formation dans l'enseignement supérieur, qui est plus centré sur l'évaluation par des évaluateurs externes aux projets de e-formation.

Les curieux visiteront aussi dans la foulée l'EQO "the European Quality Observatory"

jeudi 15 novembre 2007

Secteur Public : une riche journée pédagogique

Mes activités portent plus sur la sensibilisation ou le suivi que sur la réalisation directe de projets : j'apprends donc beaucoup dans une journée comme celle-ci, qui permet de faire un tour de piste de thèmes, de dimensions à prendre en compte, à partir de cas concrets.

Je restitue ici quelques points qui ont attiré mon attention (NB : j'évoque dans une rubrique plus récente les interviews des intervenants ).

Le programme balayait quatre points précis :
  • la gestion du changement vers la e-formation, avec un coup de projecteur sur la mise en place de tuteurs :
    • les différents rôles des tuteurs (Mathieu Bergez, DG de Onlineformapro, présente une analyse fine et complète des modes et types de tutorat)
    • comment les personnes appelées à faire plus de tutorat (à titre permanent ou occasionnel) réagissent-elles ?
  • la production de supports de "e-formation-métier" avec des "outils-auteur"
    • Emmanuel Roussel retrace les voies de développement de la e-formation à l'IGPDE (institut de formation du MINEFI), en pleine croissance :
      • par exemple, la plateforme a été consultée pendant 6000 heures en 2006, et 3000 heures par mois en 2007, avec une moyenne de 20 minutes de connection (d'où la nécessité de dimensionner ainsi la durée des "grains de connaissance";
      • il y a place pour une variété d'outils pour aider à produire rapidement des modules de formation - sans changer de métier pour autant - : certains outils sont d'ailleurs en ligne sur le site intranet du MINEFI;
      • mais il faut aussi gérer parallèlement la montée en puissance de nouveaux métiers : concepteur-réalisateur de modules de e-formation, ...
  • Manuel Majada présente la philosophie de Scenari
  • Marcia Lopes évoque un "kit Europe", dispositif de formation commandé par Oséo-Anvar pour la mutualisation de l'information sur les projets de R&D transnationaux du 7ème PCRD de l'Union Européenne
    • Jérôme Bruet (Dg de e-doceo France) fait une démonstration par l'exemple d'un logiciel auteur parmi les plus puissants : e-doceo (... à mon avis, le genre d'outil à mettre sur les bureaux de tous ceux qui conçoivent des formations).
  • des éditeurs de modules de formation "sur étagère"
    • Ces éditeurs ont des relations de fournisseur et de partenariat aussi bien avec des organisations publiques et privées qu'avec des établissements d'enseignement supérieur. Par exemple, la CNAM a lancé le 12 novembre une très large campagne interne comprenant une formation au management de ses cadres avec les contenus de CrossKnowledge, commençant par sept modules pour découvrir le e-learning
  • les plate-formes pédagogiques ("Learning Management System" = LMS)
    • Cette dimension était illustrée par l'IGPDE et Syfadis (Pierre Berthou - références publiques : ministères de la Santé, de la Défense, des Finances, Conseils Régionaux Centre, Bretagne, CNFPT, ... ; Crédit Agricole, ...; présentation)
Secteur Public a édité un guide reprenant ces solutions particulières. Il est téléchargeable sur le site :

mercredi 7 novembre 2007

Présentez vos réalisations à iLearning Forum (4 et 5 février 2008)

A noter dans vos agendas

iLearning forum 2008 « Apprendre au 21 ième siècle »

Paris les 4-5 février 2008


"conférence et exposition de niveau européen et international sur l’usage des technologies dans l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie"

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 30 novembre sur les thèmes suivants :
  • concevoir des eStratégies pour des organisations apprenantes ;
  • concevoir des environnements d’apprentissage avec les technologies innovantes ;
  • accompagner l’apprentissage tout au long de la vie et l’employabilité ;
  • exploiter le plein potentiel de l’identité numérique ;
  • améliorer la qualité de l’apprentissage avec les technologies.
Les sous-thèmes "tendance" pour cette session 2008 sont :
  • Validation des acquis et de l'expérience
  • Gestion du talent et des compétences
  • Web 2.0 pour l'apprentissage
  • Gestion des connaissances
  • Jeux sérieux
  • Evaluation
  • Les mondes virtuels pour l'apprentissage
  • Identité digital et le respect des données privées
  • ePortfolio
  • Améliorer la qualité de l'apprentissage et ses résultats
  • eStratégies pour l'apprentissage

mardi 6 novembre 2007

Constructique : les BET collaboratifs, en e-formation grâce à UNIT et à Scenari

Une étude de cas d'un cours en ligne en cours de réalisation

Une politique d'ensemble portée par une organisation

MediaConstruct (devenu BuildingSmart France) est l'organisation française qui conduit la politique de mise au point et de diffusion des approches et des outils d'ingénierie du bâtiment dites "interopérabilité pour la construction". Ces méthodes représentent un saut qualitatif majeur dans les systèmes d'information pour la conception des bâtiments (voir "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les IFC...en 3 pages").

Des connaissances issues de la recherche, à diffuser dans le tissu professionnel

Ces travaux sont soutenus depuis longtemps un des programmes de R&D partenariale du ministère de l'Equipement, le "Plan Urbanisme Architecture Construction" (PUCA)
, où ils sont suivis par Jean-Yves Ramelli. J'ai pu suivre cette progression de pas trop loin, depuis l'époque où, chargé de la sous-direction "économie du bâtiment" à la Direction de la Construction entre 1984 et 1986, j'ai commencé à entendre parler de "productique du BTP" et, devenu administrateur de recherche à la DRAST, suivre quelques uns des travaux du département Technologies de l'Information et Diffusion du Savoir du CSTB / Sophia-Antipolis.

La définition d'une politique de formation inscrite dans la stratégie d'ensemble

La diffusion de ces outils dans les professions passe en particulier par de lourds efforts de formation aussi bien initiale que continue : Roland Billon pilote cette stratégie de formation

La rencontre avec UNIT

Je l'ai donc informé sur UNIT "Université Numérique Ingénierie et Technologie" dès sa mise en place début 2004 : MediaConstruct a adhéré dès septembre 2004, et préparé un projet pour un financement UNIT en 2006 avec Pascal Tonarelli (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes : licence professionnelle "métiers de la construction").

Le recours à une chaîne éditoriale pour la production de cours en lignes

Une première phase de ce projet a été mise en ligne en juin 2007 . En suivant les liens, chacun verra le résultat de l'utilisation de la chaine éditoriale Scenari : à partir d'un modèle de préparation de cours en ligne et d'une unique saisie, on élabore
  • les pages web où la navigation et l'environnement sont favorables au parcours didactique,
  • les pages pdf donnant le polycopié "version papier".
Le traitement documentaire rendant les ressources accessibles

Enfin, dernière illustration de la marche à suivre en e-formation, ces ressources pédagogiques numériques ont suivi un processus documentaire :
Les auteurs du cours "Interopérabilité dans la construction" n'ont pas eu de mal à s'adapter à ces différentes phases d'élaboration d'un cours en ligne : ils se sont bien retrouvés dans la démarche numérique qu'UNIT leur demande de suivre, qui est proche de celle qu'ils cherchent eux-même à enseigner :
  • utiliser des modèles numériques sophistiqués pour produire des ouvrages
  • respecter les règles qui garantissent l'interopérabilité des systèmes d'information
L'accompagnement des formateurs pour la prise en main de l'enseignement à distance

La phase suivante du projet (en cours) comporte :
  • l'accentuation du projet sur l’ingénierie pédagogique associée au module de formation de 30h mis en ligne
  • la formation d’enseignants/tuteurs aux outils numériques d’enseignement à distance
  • l'intégraztion des "enseignants stagiaires" à l'équipe d'encadrement