mardi 1 janvier 2013

Données publiques européennes : quel C2i, quelles e-formations pour rendre les Français curieux d'aller y voir ?



Vu dans Silicon.fr


Surprise sous le sapin de l'Union européenne : le portail open data est accessible en version bêta.

Le European Commission Data Portal affiche clairement sa volonté d’être le ‘hub’ open data de l’Union. Pour cela, il offre un accès aux données à travers 5811 bases référencées à ce jour, provenant massivement du bureau européen des statistiques Eurostat.

On découvre les services d'accès aux bases d'Eurostat (déjà accessibles depuis longtemps), par exemple celles sur l'éducation et la formation

Je suis attiré par l'annonce d'applications puissantes de visualisation des informations, visant à simplifier le rapport des utilisateurs à la connaissance souvent illisible sous sa forme de données brutes. Pour le moment l’offre comprend :  
  • SemMap, un navigateur spatial des données géographiques avec visualisation sur une carte ;
  • CubeViz, pour créer des graphiques de données ultra-personnalisés pour la RDF statistique.
  • données liées (Linked Data), afin de s’aligner sur des initiatives et des projets de web sémantique dont l’Union entend assurer la promotion : le point de terminaison SparQL peut être utilisé pour interroger les métadonnées d'ensembles de données disponibles sur le portail Open Data de la CE..

Il y a de quoi faire faire  :
  • des exercices d'analyse (y compris d'analyse spatiale) et d'interprétation de données,

  • et quelques premières gammes en web sémantique, 
pour tous les étudiants, professionnels et citoyens d'Europe
Quelques modules de e-formation bien faits pour les mettre sur cette voie ne seraient pas de trop, coordonnés avec une mise à jour des référentiels des certificats informatique et internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherch, en partiuclier pur



En effet, nous partons peut-être de loin.  Voici par exemple une série de données, relative aux pratiques de recherches en ligne d’informations sur la formation : les Français y apparaissent dans les derniers de la classe, en compagnie des Grecs, Polonais, Cypriotes et Tchèques. 




Aucun commentaire: