mercredi 20 juin 2012

e-formation, interactivité et accessibilité aux déficients visuels

Patrice Bourmaud (patrice.bourmaud@dgfip.finances.gouv.fr), Centre national de formation professionnelle de la Direction Générale des Impôts à Nevers (Nièvre), me demande ce matin si je peux l'orienter sur le sujet "accessibilité de modules de e-formation par les déficients visuels".


En particulier, il constate que nombre d'activités interactives (ex : quizz) se traduisent par des interfaces en flash, peu accessibles aux logiciels de prise en main d'interfaces-écran par les non-voyants (tel "Jaws").

Il s'agit essentiellement pour lui de formation professionnelle continue dans des disciplines juridiques et administratives.

J'ai pu retrouver par une recherche sommaire quelques éléments de chantiers dans ce sens :



Je l'ai encouragé à interroger directement les prestataires concepteurs de modules de e-formation, et aussi par exemple Questionmark.


Le sujet semble à première vue peu traité (0 ou epsilon réponses dans www.elearning-actu.org/ , dans http://www.planete-elearning.com/ ou http://www.ludovia.com/ , http://www.centre-inffo.fr/  pour "déficient visuel" ou "non-voyant" ou "aveugle"). Heureusement, il y a le  blog "accessibilité" à Centrinffo, par Jean-Philippe Simonnet, responsable des développements internet et chef de projet accessibilité, Centre Inffo.

On regardera aussi :



On peut donc penser que  le sujet est relativement mûr, et qu'une forme de mobilisation coordonnée des grands acheteurs de e-formation d'une part, des grands prestataires d'autre part, pourrait conduire à une prise en compte assez systématique de cette dimension dans les projets.


Addenda : information scenari reçue le 29 janvier 2013 : 

Projet CAPA

Le projet CAPA (Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles) a été retenu dans le cadre du PIA 2 : Investissons l'@venir Appel à manifestation d'intérêt d'investissements en soutien du développement des services, contenus et usages numériques innovants


Ce projet consiste à répondre aux problématiques sociétales et légales d'accessibilité de contenus pédagogiques par la mise à disposition d'outils de production open-source au service d'une communauté d'acteurs sensibilisés et formés. Une volonté affichée par le projet, consiste à initier par le biais des expérimentations et des actions de dissémination une dynamique de collaboration entre les différents acteurs concernés ( services handicap, TICE, audiovisuels, DSI, enseignants, associations...)
 

Partenariat : UTC, Kelis, Soreha, le réseau des sept Universités Numériques Thématiques (UMVF, UNIT,UNJF, AUNEGE, UNISCIEL, UVED, UOH) et trois Universités Numériques en Région : UNR Picardie (UNRP), UNR Nord ? Pas de Calais (UNR-NPDC) et UNR Paris Ile-de-France (UNPIDF)
 

Informations : http://www.utc.fr/ics/capa
 

Contact : ludovic.gaillard@utc.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Commentaire de Denys Lamontagne, Directeur de Thot / Cursus

Bonjour M. Godlewski

Merci pour cet intéressant tour de la situation.

Effectivement, les technologies Flash fréquemment utilisées en e-learning sont peu compatibles avec les systèmes d'aide, et je ne suis pas sûr que le HTML 5 sera rétrocompatible avec les appareils en place.

Mais effectivement le sujet prend de l'importance, particulièrement avec le vieillissement de la population, les problèmes de vision deviennent plus fréquents et les pouvoirs publics y sont plus sensibles.

Thot Cursus édite une section «Technologies d'assistance»

http://cursus.edu/sujet/54/handicap-technologies-assistance/

qui regroupe diverses informations et outils à ce propos. Nous ferons écho à votre article dans les prochaines semaines.

Cordialement

Denys Lamontagne, Directeur de Thot / Cursus