Je me fie une fois de plus aux nouvelles du jour de l'Atelier pour sélectionner une information. Le sujet : celui des outils de travail "réellement collaboratifs", et de l'acquisition des compétences collaboratives. J'en ai souvent traité sur ce blog.
Aujourd'hui, je découvre l'application CoFFEE, (pour Collaborative Face to Face Educational Environment), qui résulte d'un programme européen LEADS, dédié au meilleur usage des TICE dans l'enseignement présentiel (en "face-à-face").
Aujourd'hui, je découvre l'application CoFFEE, (pour Collaborative Face to Face Educational Environment), qui résulte d'un programme européen LEADS, dédié au meilleur usage des TICE dans l'enseignement présentiel (en "face-à-face").
- je vois que l'application est en OpenSource, et disponible gratuitement en français, et que nous pouvons donc tous l'utiliser ;
- je regarde les vidéos d'introduction et de présentation (encore en anglais) : il s'agit d'utiliser en classe (= présentiel, avec un poste de travail par élève) de manière programmée, une palette d'outils collaboratifs : fils de discussion, graphe logique des discussions, co-écriture, sondage, chat, ... ;
- je vois qu'elle a été présentée par le laboratoire du CNRS concerné (laboratoire Modyco) lors du colloque Didapro d'avril 2008.
- En effet, le CNRS, Sciences de l’homme et de la société et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines, à travers Armines (Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels) font partie du consortium de LEADS
- Il y a depuis trois mois un article sur COFFEE en français sur le EduTechWiki, qui traite le sujet des technologies éducatives et domaines annexes
Je vois beaucoup de points communs avec les approches présentées par Thérèse Laferrière le 25 juin 2008 (par exemple le Knowledge Forum) au séminaire Tématice (organisé par le même Georges-Louis Baron), voir le début de mon article du 23 mars : Communautés d'apprentissage + jeux : quel blending ?
Il me parait tout-à-fait évident que nous les adultes avons grandement besoin, certainement plus que les scolaires, de participer à des séances de travail utilisant ce type de plateforme comme initiation enfin sérieuse au travail collaboratif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire