vendredi 5 septembre 2008

Francophonie - Suisse : 2.0

Louis Naugès publie sur son blog (qui est d'habitude plutôt consacré à la prospective des systèmes d'information web2.0 en entreprise) un article touchant la e-formation : Web 2.0, au service des universités.

Je le relève ici dans le cadre d'un de mes thèmes de veille : celui de la "visibilité des dispositifs francophones".

Cet article ouvre une fenêtre vers un dispositif Suisse
: la Fédération CoseLearn
(Coopération Suisse en matière de E-Learning), où coopérent des partenaires publics et privés (dont la société Revevol de Louis Naugès), avec l'aide de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du département fédéral des affaires étrangères : celle-ci a soutenu les programmes CoseLearn I et II de promotion du e-learning dans plusieurs pays d'Afrique francophone ( Algérie, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie ).

Dans sa première phase (2004-2008), plus de 200 experts en e-learning ont été formés (formation de formateurs) qui à leur tour, on pu dispenser leurs connaissances à 2000 étudiants
. On en voit la traduction sur le site du Campus Virtuel Marocain, où l'on voit le plan des études du Master MIEL (Master International en E-Leaning).

La montée en régime de la phase actuelle est toute récente : douze conventions de partenariat avec des universités francophones africaines et maghrébines ont été signées depuis avril 2008.

En pratique, l'offre relaie des formations proposées par des partenaires académiques. Elle s'appuie sur des outils connus : plateforme Moodle, suite éditoriale Scenari (le site Scenari l'évoque), outils collaboratifs Google Apps.

Cette action serait bien à sa place dans un tableau dynamique des réalisations francophones, qu'il faudrait (selon moi) tenir à jour en tant qu'outil de communication à l'attention d'instances anglophones.


Aucun commentaire: