mercredi 16 juillet 2008

"Serious Games dans les Mondes Virtuels : s'y préparer" (diraient Bouvard et Pécuchet)

Fondation internet Nouvelle Génération (FING) relaie une information du Gartner Group, fameuse société de conseil en e-technologies.

Selon le groupe, 70% des organisations disposeront d’un "monde privé" d’ici 2012.
  • Sa fonction principale sera la formation : des services comme la police, l’armée ou les urgences médicales, par exemple, pourront recourir à cette technologie pour entrainer leur personnel à faire face à des situations complexes et urgentes.
  • C’est seulement dans une seconde phase que le monde virtuel serait accessible à l’ensemble de l’entreprise pour augmenter la collaboration entre les employés.
  • Enfin seulement, il serait en mesure de s’ouvrir au monde extérieur, aux fournisseurs ou aux clients…
Comment, vous n'y croyez pas ? Mais le sujet va nous rattraper rapidement ! Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique, l'a inclus dans les pistes de travail qu'il a présentées hier (29 mai) aux Assises du Numérique.

C'est dans le chapitre 2 ("développer la production et l'offre de contenus numériques"), point 2.6 "développer le secteur du jeu vidéo", parmi les trois mesures soumises au débat :

promouvoir le "Serious gaming" : fixer des objectifs de commande publique en se concentrant sur la formation des agents [...] et en menant une expérimentation en matière d'éducation".

"Sachez-le, le serious game est de toutes les actualités en e-formation
: projets, colloques, thèses, entreprises et blogs spécialisés fleurissent en France et à l’international", voit-on sur le site de l’équipe e-learning d’HR Valley. Ce thème fait donc naturellement partie de ses champs de réflexion et d’expérimentation. C’est dans ce cadre qu’une journaliste de l’Expansion.com a contacté Adrien, responsable de la production multimédia d’HR Valley, afin de l’interviewer en préparation de son sujet sur les serious games.

L’article « A quoi riment les serious games ? » est paru sur le site web de l’Expansion le 14 mai.

C'est aussi le sujet du dossier du mois sur e-Sens, "le site qui vous apporte l'essentiel du web" (Université de Genève) : "Serious games, peut-on vraiment jouer de tout ?" (Mai 2008).

J'avais vu que le sujet attirait l'attention des responsables e-formation de grandes entreprises : plusieurs de ceux que je côtoie sont allés le 3 décembre 2007 aux Troisième Serious Games Session à Lyon découvrir le potentiel des jeux dans l'apprentissage.

Programme

  • Serious Games, Etat de l'Art et Perspectives
  • Qu'apprend-on en jouant?
  • Simulation de conduite de véhicule de lutte anti-incendie
  • NanoMission : Apprendre les NanoTechnologies
  • Climatus et Microsim : Supports d'apprentissage universitaires
  • Serious Games et Gameplay
  • Serious Games Eastern Asia
  • Serious Games goes to School !
  • Games for Health
  • Serious Games, diversité des usages et formation professionnelle
  • Global Conflicts : Palestine
  • L'Oréal : Marketing et Formation porfessionnelle
  • Lutter contre le vieillissement cérébral et l'échec scolaire par le jeu
  • Diversity on the workplace
  • Simulateur de pont-roulant pour l'industrie de l'acier
  • Interim Mission 3D
  • TransMedia Storytelling & Serious Games Technological Park
Addenda (source : blog du pôle TICE de l'Université de Provence)

Un dossier très complet vient d'être mis sur le site Educnet.

Objectifs du dossier

  • expliciter la notion de jeux sérieux ;
  • analyser le phénomène des jeux vidéo sous divers angles
  • indiquer les grandes lignes de la politique des jeux vidéo en France et à l'international ;
  • montrer quelques innovations technologiques (notamment au service des handicapés) ;
  • préciser le cadre juridique des jeux vidéo
  • recenser quelques exemples de jeux sérieux avec divers publics ;
  • signaler des sites spécialisés pour en savoir plus et proposer quelques pistes de lecture.

Ce dossier complète et actualise un document de travail initialement conçu à l'occasion du 3ème salon Educatice pour l'atelier "TICE et jeux sérieux pour l'enseignement : Des outils pédagogiques numériques pour le futur ? Pour quels usages ?" (23 novembre 2007).

On peut voir les présentations qui concernent les jeux sérieux faites à l'occasion du salon Educatice de 2007 sur le site de Momindum :

  • TICE et "jeux sérieux" pour l'enseignement : des outils pédagogiques du futur ? Pour quels usages ?
    Animateur : Gilles Braun, Chef du Bureau des Ressources Numériques, SDTICE, Ministère de l’Education Nationale
    • Les serious games pour le e-learning (Stéphane de Buttet, Agence Rhône-Alpes Numérique)
    • Quelle est la place de jeux sérieux pour le Cerimes ? (Hervé Lièvre, Directeur du Cerimes)
    • Rapport au Ministre de la Culture sur les jeux vidéo (Jean Menu, Conseiller du président, CCI du Valencionnois, Ancien directeur du multimedia au centre national de la cinématographie (CNC))
    • Synthèse (Guy Ménant, Ministère de l’Education Nationale, IGEN)

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