Fondation internet Nouvelle Génération (FING) relaie une information du Gartner Group, fameuse société de conseil en e-technologies.
Selon le groupe, 70% des organisations disposeront d’un "monde privé" d’ici 2012.
C'est dans le chapitre 2 ("développer la production et l'offre de contenus numériques"), point 2.6 "développer le secteur du jeu vidéo", parmi les trois mesures soumises au débat :
"Sachez-le, le serious game est de toutes les actualités en e-formation : projets, colloques, thèses, entreprises et blogs spécialisés fleurissent en France et à l’international", voit-on sur le site de l’équipe e-learning d’HR Valley. Ce thème fait donc naturellement partie de ses champs de réflexion et d’expérimentation. C’est dans ce cadre qu’une journaliste de l’Expansion.com a contacté Adrien, responsable de la production multimédia d’HR Valley, afin de l’interviewer en préparation de son sujet sur les serious games.
J'avais vu que le sujet attirait l'attention des responsables e-formation de grandes entreprises : plusieurs de ceux que je côtoie sont allés le 3 décembre 2007 aux Troisième Serious Games Session à Lyon découvrir le potentiel des jeux dans l'apprentissage.
Un dossier très complet vient d'être mis sur le site Educnet.
Selon le groupe, 70% des organisations disposeront d’un "monde privé" d’ici 2012.
- Sa fonction principale sera la formation : des services comme la police, l’armée ou les urgences médicales, par exemple, pourront recourir à cette technologie pour entrainer leur personnel à faire face à des situations complexes et urgentes.
- C’est seulement dans une seconde phase que le monde virtuel serait accessible à l’ensemble de l’entreprise pour augmenter la collaboration entre les employés.
- Enfin seulement, il serait en mesure de s’ouvrir au monde extérieur, aux fournisseurs ou aux clients…
C'est dans le chapitre 2 ("développer la production et l'offre de contenus numériques"), point 2.6 "développer le secteur du jeu vidéo", parmi les trois mesures soumises au débat :
promouvoir le "Serious gaming" : fixer des objectifs de commande publique en se concentrant sur la formation des agents [...] et en menant une expérimentation en matière d'éducation".
"Sachez-le, le serious game est de toutes les actualités en e-formation : projets, colloques, thèses, entreprises et blogs spécialisés fleurissent en France et à l’international", voit-on sur le site de l’équipe e-learning d’HR Valley. Ce thème fait donc naturellement partie de ses champs de réflexion et d’expérimentation. C’est dans ce cadre qu’une journaliste de l’Expansion.com a contacté Adrien, responsable de la production multimédia d’HR Valley, afin de l’interviewer en préparation de son sujet sur les serious games.
L’article « A quoi riment les serious games ? » est paru sur le site web de l’Expansion le 14 mai.
C'est aussi le sujet du dossier du mois sur e-Sens, "le site qui vous apporte l'essentiel du web" (Université de Genève) : "Serious games, peut-on vraiment jouer de tout ?" (Mai 2008).J'avais vu que le sujet attirait l'attention des responsables e-formation de grandes entreprises : plusieurs de ceux que je côtoie sont allés le 3 décembre 2007 aux Troisième Serious Games Session à Lyon découvrir le potentiel des jeux dans l'apprentissage.
Programme
- Serious Games, Etat de l'Art et Perspectives
- Qu'apprend-on en jouant?
- Simulation de conduite de véhicule de lutte anti-incendie
- NanoMission : Apprendre les NanoTechnologies
- Climatus et Microsim : Supports d'apprentissage universitaires
- Serious Games et Gameplay
- Serious Games Eastern Asia
- Serious Games goes to School !
- Games for Health
- Serious Games, diversité des usages et formation professionnelle
- Global Conflicts : Palestine
- L'Oréal : Marketing et Formation porfessionnelle
- Lutter contre le vieillissement cérébral et l'échec scolaire par le jeu
- Diversity on the workplace
- Simulateur de pont-roulant pour l'industrie de l'acier
- Interim Mission 3D
- TransMedia Storytelling & Serious Games Technological Park
Un dossier très complet vient d'être mis sur le site Educnet.
Objectifs du dossier
- expliciter la notion de jeux sérieux ;
- analyser le phénomène des jeux vidéo sous divers angles
- indiquer les grandes lignes de la politique des jeux vidéo en France et à l'international ;
- montrer quelques innovations technologiques (notamment au service des handicapés) ;
- préciser le cadre juridique des jeux vidéo
- recenser quelques exemples de jeux sérieux avec divers publics ;
- signaler des sites spécialisés pour en savoir plus et proposer quelques pistes de lecture.
Ce dossier complète et actualise un document de travail initialement conçu à l'occasion du 3ème salon Educatice pour l'atelier "TICE et jeux sérieux pour l'enseignement : Des outils pédagogiques numériques pour le futur ? Pour quels usages ?" (23 novembre 2007).
On peut voir les présentations qui concernent les jeux sérieux faites à l'occasion du salon Educatice de 2007 sur le site de Momindum :
- TICE et "jeux sérieux" pour l'enseignement : des outils pédagogiques du futur ? Pour quels usages ?
Animateur : Gilles Braun, Chef du Bureau des Ressources Numériques, SDTICE, Ministère de l’Education Nationale- Les serious games pour le e-learning (Stéphane de Buttet, Agence Rhône-Alpes Numérique)
- Quelle est la place de jeux sérieux pour le Cerimes ? (Hervé Lièvre, Directeur du Cerimes)
- Rapport au Ministre de la Culture sur les jeux vidéo (Jean Menu, Conseiller du président, CCI du Valencionnois, Ancien directeur du multimedia au centre national de la cinématographie (CNC))
- Synthèse (Guy Ménant, Ministère de l’Education Nationale, IGEN)
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