Le sujet des outils pour enseignants et formateurs est bien sûr récurrent dans une démarche d'introduction de la e-formation.
J'ai évoqué plusieurs fois les chaînes éditoriales, dont Scenari (utilisé par l'ENSG et l'ENTE d'Aix en Provence), et e-doceo (utilisé par l'ENTE de Valenciennes). En sortant d'une réunion de suivi d'une étude sur les besoins en outils numériques pour la formation dans le ministère où ce sujet a été évoqué, je tombe sur les informations ci-dessous signalées par Romain dans Le coin du e-learning pas plus tard qu'hier soir, jeudi 15 mai 2008 à 23:59.Voici donc une annonce pour un produit téléchargeable depuis Microsoft ... il reste donc à l'évaluer en pratique (quand il sera en français), en particulier pour savoir s'il est suffisamment détachable des environnements Microsoft. S'il peut servir à vulgariser le rôle des outils-auteur, ce peut être intéressant de l'avoir sous la main pour des démonstrations, des exmples, des exercices, ...
La surprise du moment côté actualité e-learning vient du côté de chez Microsoft...
Depuis quelques jours, le LCDS, Learning Content Development System, est en téléchargement gratuitement.
Cette application permet aux enseignants et formateurs spécialisés en formation à distance de créer et publier leur propres cours en ligne. Ce générateur de contenus permet de créer des cours, des quizz, des jeux éducatifs, et même des animations basées sur Silverlight, en y intégrant des images, des vidéos, des animations Flash, etc.... Et pour les spécialistes, sachez que le contenu ainsi conçu est compatible Scorm 1.2, donc utilisable par nombre de plateformes de formation LMS (Learning Management System).
L'installation se fait plutôt simplement, en tout cas sous XP. L'interface paraît sympathique, structurée en 3 zones : plan du cours, templates, et visualisation de la page.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ dédiée au LCDS. A noter qu'il vous faudra un compte Microsoft (Hotmail, Messenger, Passport) pour accéder au téléchargement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire