Ces modules sont développés sur Scenari (souvent abordé ici, voir par exemple "Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale" ").
Continuation d'un petit bulletin de news sur la e-formation que je destine principalement à mes correspondants des Ministères de l’Égalité des territoires et du Logement (METL), et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) - [Firefox recommandé] - Au ralenti à compter de mai 2012 (je suis en retraite)
vendredi 26 juin 2009
Un cadeau du gouvernement : des modules d'autoformation sur la sécurité informatique
Ces modules sont développés sur Scenari (souvent abordé ici, voir par exemple "Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale" ").
vendredi 12 juin 2009
J'ai testé eXeLearning pour vous
Parmi les posters présentés aux journées ANSTIA dans le hall de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, celui préparé par le service TICE de l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) a été présenté par Marie Leproust. J’ai été très intéressé de la voir promouvoir deux outils qui avaient attiré mon attention :
- ELGG, outil de réseaux sociaux (également sélectionné par Linagora pour les portails collaboratifs d'entreprise , comme je l'ai vu lors du dernier salon solutions linux open source )
Lors de la dernière journée du numérique organisée par L'Université Numérique en Région Paris Île-de-France le 2 avril, l'UVSQ a présenté le projet "Mon e-portfolio, le réseau de l'UVSQ", actuellement en cours de développement en collaboration avec le département TICE de Paris-Descartes. Les deux universités ont présenté conjointement leurs deux démarches différentes sur la conception et les objectifs des sites mais développés à partir de la même plateforme Open Source (pour en savoir plus sur Elgg)
- et eXeLearning
J'ai récemment découvert eXeLearning grâce au CD-ROM des logiciels libres distribués par l'UVSQ. Je m'en suis servi la semaine dernière pour préparer une présentation sur la place du développement durable dans le projet eXpert lors des dernières journées de l'association universitaire de génie Civil (AUGC) à Saint-Malo (où j'ai retrouvé les responsables du projet BA Cortex). Le mode d'emploi est sur edutechwiki de l'université de Genève (wiki découvert au passage) et sur le site de la CARIF de la région Languedoc-Roussillon.
L'outil Opensource ExeLearning, créé par Auckland University (en Nouvelle Zélande) est disponible en français depuis la version 0.16 en juin 2006.
Il présente des atouts pour industrialiser le process de création de ressources HTML :
- il est interopérable (multi-OS) et ses productions (.html et .xml) incorporables dans toutes les plate-formes de FOAD existantes dont Moodle, Claroline etc.. et aux normes SCORM pour les métadonnées associées aux ressources.
- il permet la réutilisation de tout type de production numérisée existante et il est évolutif au niveau des « outils pédagogiques » qu'il incorpore (on peut y créer des modèles d'outils adaptés à un type pré- défini d'activités pédagogiques à faire réaliser par l'apprenant ( pattern de succession de tâches ou d'exercices par exemple, y compris forum interne à la séquence pour réexploiter le travail de l'apprenant).
- il est en français depuis la version 0.16 (juin 2006)
- et surtout il ne demande que 3 heures pour la prise en main et une première réalisation par tout formateur ou stagiaire qui a quelque chose à raconter (je confirme !).
J'en ai d'autres dans le même registre, qui attendent depuis un bon moment sur mon disque dur que je les teste :
- MOS Solo (téléchargeable sur le site de Formastore ou sur le site MOS Solo ,
- Reload (sur un Cd-Rom d'Anema-Ganesha ou ici),
Grâce à eXe, je commence un peu à comprendre de quoi il s'agit avec ces outils-auteur.
Comment s'y prennent les cellules "e-formation & audiovisuel" des universités ?
Tout est enregistré en RichMedia (par la technologie SonicFoudry dont j'ai déjà parlé ici) et sera consultable ici.
Cela m'a beaucoup intéressé de voir ces professionnels du support en e-formation dans l'enseignement supérieur échanger sur
- leurs missions,
- leurs organisations,
- leurs compétences et métiers,
- leurs modes de travail,
- leurs outils, etc ...